logo reqef

Atelier technoféministe sur Wikipédia

Le 3 février 2017 à 13h30, le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) offrait un atelier sur Wikipédia qui, selon une approche technoféministe, visait à développer l'autonomie des participant.es, ainsi que leur sens critique et leur plaisir à consulter et à contribuer à cette encyclopédie en ligne.

Wikipédia est la plus grande encyclopédie jamais réalisée, c'est aussi la plus consultée au monde. Depuis plusieurs années, des internautes issu.es du monde de la recherche et de la militance ont pointé du doigt le déséquilibre des rapports de genre dans la contribution à Wikipédia et en matière de contenus sur les femmes, les féministes et les minorités sexuelles ou de genre.

Dans cet atelier et depuis un regard féministe intersectionnel, nous avons réfléchi aux biais que Wikipédia recèle, pour apprendre à mieux en lire les pages, ainsi qu'à y contribuer. Nous avons ainsi découvrir le fonctionnement de cette encyclopédie, et observer les mécanismes de discussion, de validation et de négociation des contributions. 

L'atelier sera donné par Anne Goldenberg*, fondatrice de FemHack et aura lieu à l'Université du Québec à Montréal, au Pavillon J.-A.- DeSève, 320, rue Sainte-Catherine Est.
Salle DS-8310
Carte du pavillon DeSève (DS) : http://carte.uqam.ca/pavillon-ds

* Anne Goldenberg est co fondatrice de FemHack. Elle est aussi chercheuse, danseuse et artiste transdisciplinaire qui s’intéresse aux aspects politiques, épistémiques et poétiques de plateformes collaboratives et de dispositifs participatifs. En tant que techno-féministe, elle facilite des démarches participatives d'apprentissage mutuel et aime rendre visible, lisible et malléable les processus de co-construction des connaissances. Elle détient un doctorat en communication (UQAM, Montréal) et en sociologie (Unice, Nice) et a écrit sa thèse sur la négociation des contributions dans les wikis publics. http://goldenberg.anne.koumbit.org/

Cet atelier introduit une série d'activités réalisées dans le cadre d'un projet de recherche du RéQEF à propos de Wikipédia.

icone facebookicone youtubeicone imprimante