logo reqef

Classe magistrale "Femmes et territoires", 3 novembre 2014

Le 3 novembre 2014, L'ORÉGAND, le Département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM et le RéQEF, ont organisé conjointement la classe magistrale en études féministes intitulée "Femmes et territoires"  à l'Université du Québec en Outaouais, au campus St-Jérôme.

Cet événement visait à favoriser les échanges sur les rapports des femmes aux enjeux territoriaux et ce, à partir de travaux de recherche d'étudiant.e.s à la maîtrise ou au doctorat des universités québécoises et canadiennes et de commentaires de professeur.e.s.

Le programme de la classe :

9h00

Mots de bienvenue : Francine Descarries (Réseau québécois en études féministes), Denyse Côté (ORÉGAND, Université du Québec en Outaouais), Sylvie Paré (Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal)

9h30

Benoît Frate (Doctorat en droit, Université d’Ottawa) « Les droits de la personne urbanisés : le citadin face à l’architecture légale de la ville »

Commentaires: Catherine Trudelle (Chaire de recherché du Canada sur les conflits socioterritoriaux et la gouvernance locale)

10h45

Frédérique Roy-Trempe (Doctorat en Études urbaines, Université du Québec à Montréal) « L’exercice du droit à la ville des femmes et des hommes et l’influence des aménagements urbains: une étude de cas montréalaise. »

Commentaires: Sophie Louargant (Géographie et aménagements du territoire; Université Pierre-Mendès France (Grenoble 2; PACTE-Territoire)

12h00

Marie-Ève Desroches (Maîtrise en études urbaines, Université du Québec à Montréal) « Transformation des quartiers centraux, mobilisations et évolution du droit à la ville des femmes: étude de cas du quartier Sainte-Marie à Montréal. »

Commentaires: Denyse Côté (ORÉGAND / UQO, RéQEF et PACTE-Territoire)