logo reqef

Symposium sur les pratiques et les enjeux associés à l’enseignement en ligne, 1er octobre 2015

Dans la continuité de la présentation sur l’enseignement en ligne livrée lors de l’assemblée annuelle des membres du RéQEF de 2013 et de notre intérêt collectif à poursuivre la discussion à ce sujet au sein du réseau, nous avons organisé un symposium axé sur les préoccupations associées à ce type d’enseignement en contexte universitaire.

Ce symposium était également ouvert aux professeur.es, chargé.es de cours non membres du RéQEF, ainsi qu'à toute personne intéressée par le sujet.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les environnements numériques d'apprentissage (ENA) permettent différents modes d’enseignement en ligne, variant d’une formule en temps réel (synchrone), favorisant l’autonomie en terme de temps (asynchrone) ou encore une formule mixte.

Ces approches qui misent sur la médiatisation des contenus pédagogiques suscitent de nombreux questionnements quant à la façon d’enseigner, sur le plan de l’éthique, de la pédagogie et des relations avec les étudiant.e.s. Ces avancées technopédagogiques soulèvent aussi divers enjeux institutionnels. Enfin, la question du droit d’auteur mérite d’être soulevée. Bref, quels impacts l’enseignement en ligne entraîne-t-il pour les professeures et chargées de cours ?

Face à l’ampleur de ces questionnements, nous proposions une première rencontre centrée sur l’enseignement universitaire.

1er octobre 2015 - 9h30 à 12h
UQAM, salle N-7050, pavillon Éducation (N)
1205, rue Saint-Denis - Montréal
au Nord de René-Lévesque

salle conf

 

Avec la participation de : 


Claude Lessard – président du Conseil supérieur de l’éducation.

Constats et positions du Conseil supérieur de l'éducation sur la formation à distance

Dans un avis rendu public en juin dernier, le Conseil supérieur de l'éducation s'est penché sur les enjeux que pose l'essor de la formation à distance dans les universités québécoises. Sur la base des travaux réalisés, la présentation relèvera plusieurs mythes sur la formation à distance, les points de vue des différents groupes d'acteurs universitaires québécois et les principales recommandations formulées par le Conseil.


France Henri - professeure honoraire à la Téluq, experte en conception, production et diffusion de cours dans le domaine de la technologie éducative. 

De la formation en présence à la formation à distance. En quoi le métier d’enseignant est-il transformé?

On peut qualifier de formation à distance toute formation qui rompt avec la règle des trois unités de temps, lieu et action de la tragédie classique (D’Halluin, 2004). Cette rupture induit des transformations importantes amenant la redéfinition du rôle et des responsabilités de l’enseignant, l’élargissement de ses compétences et le renouvellement de sa pratique pédagogique.


Karen Herland - chargée de cours à distance en études sur la sexualité à l’Université Concordia.

« Tout ce que je veux, c’est un ‘A’ facile »

Cette présentation abordera le vaste - et souvent anonyme – monde de l’enseignement en ligne. Nous présenterons quelques exemples propres à ce type d’enseignement, ainsi que des moyens pour éviter certains des principaux défis rencontrés à l’intérieur de grandes classes virtuelles. Nous proposerons également des façons d’utiliser ce genre d’environnement pour avantager les étudiant.es. 


Hélène Lee-Gosselin - professeure à la faculté de management de l’Université Laval, titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés et praticienne de l’enseignement en ligne.

Enseignement à distance : Bilan de mes expérimentations dans deux cours

Au département de management de la Faculté des sciences de l’administration, j’ai mis en ligne depuis 5 ans un cours qui rejoint désormais plus de 80 personnes annuellement : Diversité et équité dans les organisations. Au DESS en études féministes, j’ai offert un cours hybride « Éthique et pratique de la recherche féministe » pendant trois ans. Je partagerai les facteurs qui ont favorisé ces expérimentations et les leçons que j’en ai retirées.



Animé par : Ève-Marie Lampron professeure associée à l’UQAM (IREF) et chercheure du Chantier Pédagogie du RéQEF.

icone facebookicone youtubeicone imprimante