logo reqef

Conférence internationale interdisciplinaire de recherche sur le genre

La Conférence internationale interdisciplinaire de recherche sur le genre dont le RéQEF a été un fier partenaire a eu lieu à l’Université Quisqueya de Port-au-Prince les 28 et 29 avril 2016.

Plusieurs membres du RéQEF y ont présenté une communication:
- Denyse Côté, Université du Québec en Outaouais
"Intervention en violence faite aux femmes pendant la période humanitaire : constats accablants"

- Ryoa Chung, Université de Montréal
"Perspectives féministes et justice globale : injustices structurelles et injustices épistémiques. Comment penser une épistémologie de la résistance ?"

- Francine Descarries, Université du Québec à Montréal
"De l’identité sexuelle aux rapports sociaux de sexe : un continuum qui divise les féministes"

- Diane Lamoureux, Université Laval
"L’antiféminisme : comprendre les enjeux"

- Charmain Levy, Université du Québec en Outaouais
"Femmes, mouvements sociaux et politique publique d’habitation au Brésil : défis et conquêtes"

- Sandrine Ricci, RéQEF/Université du Québec à Montréal
"Sexage, féminicide et viol"

Plus d'une quarantaine de conférencières et conférenciers ont été sélectionnés, provenant principalement d’universités haïtiennes mais aussi d’universités étrangères, des Antilles, du Canada, de France et des États-Unis. En plus des cérémonies d'ouverture et de clôture, douze séances ont ainsi été réparties sur deux jours et ont porté tant sur les courants d’idées, les recherches, la création littéraire, les phénomènes sociaux, politiques et économiques que sur les politiques publiques et les pratiques d’intervention.

Pour plus d'informations, consultez leur site web ou celui de l'ORÉGAND.

icone facebookicone youtubeicone imprimante