logo reqef

Webinaire "Démocratie locale : quelles avancées pour les femmes ?", 3 décembre 2013

Pour souligner son 10e anniversaire, l'ORÉGAND, en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et l'Université du Québec en Outaouais (UQO), a invité les intervenantes de groupes de femmes et les chercheures de toutes les régions du Québec à participer à un webinaire (un séminaire en ligne) le 3 décembre 2013 intitulé « Démocratie locale : quelles avancées pour les femmes ? »

webinaire 3decembre

Conférencières : Caroline Andrew, directrice du Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa, Kim Cornelissen, consultante en développement régional et international et ex élue municipale, et Denyse Côté, directrice de l'ORÉGAND.

La vidéo du webinaire est maintenant en ligne!

L'année 2013 aura été particulièrement féconde au Québec en matière de démocratie locale : questionnements éthiques sur le fonctionnement municipal, élections générales et nouvel essor de la démocratie directe issu du printemps érable. Toutefois, malgré cet éveil, bien des enjeux de développement local et régional demeurent peu connus du public.

Ces derniers ne touchent pas qu'aux questions de construction de réseau d'aqueduc, d'aménagement urbain ou de refonte de la chaussée. En effet, plusieurs grands enjeux sociaux, comme la sécurité publique, l'environnement, les services de santé ou la construction de logements sociaux, sont aussi soulevés en politique municipale.

Alors comment et dans quelle mesure les choix des élu-es sont-ils sensibles aux femmes, et dans quelle mesure intègrent-ils le principe d'égalité femmes-hommes? Quel est le rapport avec les femmes concernant leurs enjeux spécifiques dans nos localités et en région québécoise? Comment assurer la défense des droits des femmes en contexte local et régional?

Soulignons à cet égard les efforts des regroupements régionaux de groupes de femmes et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) pour encourager les candidatures féminines. Des ententes spécifiques portant sur l'égalité entre les femmes et les hommes ont aussi été mises en place dans chaque région par le gouvernement du Québec. Mais comment évaluer ces efforts? Et quelles sont les retombées sur les politiciennes et sur la mobilisation des femmes de la Commission Charbonneau, mais aussi de modèles mis de l'avant par la mairesse de Lac-Mégantic suite à la tragédie?

Ce premier webinaire a permis à des intervenantes et des chercheures d'aborder ces thématiques. La formule webinaire a rendu possible la participation de l'ensemble des régions du Québec et de faire le lien avec des chercheures situées dans des villes centre spécialistes de ces questions. Des réflexions, expériences et bonnes pratiques ont été partagées dans cet espace de discussion interactif.

Événement Facebook

icone facebookicone youtubeicone imprimante