logo reqef

Projets de recherche

En cours : Étude sur le travail effectué par les mères d’enfants autistes et les intervenantes

Dans une optique de soutien au développement et au rayonnement des études féministes au Québec, un objectif central du RéQEF vise à stimuler les échanges entre les chercheurs-es et à favoriser l'élaboration de projets de recherche communs. Le RéQEF est fier de soutenir ses membres Catherine des Rivières-Pigeon, Elsa Galerand et Isabelle Courcy, respectivement professeures et doctorante au département de sociologie de l'UQAM, qui ont décidé de travailler ensemble à la création d'une méthodologie adaptée à la mesure du travail effectué par les mères d'enfants autistes et par les intervenantes qui s'occupent de ces jeunes.

Leur projet de recherche en cours s'intitule Révéler le travail invisible : développement d'un dispositif méthodologique pour analyser le travail effectué par les mères d'enfants autistes et les intervenantes en Intervention Comportementale Intensive (ICI).

Élaboré sous l'égide du RéQEF, ce projet novateur s'inscrit en continuité avec les travaux de l'une des professeures de cette équipe. Ils ont mis en lumière l'importance de mieux comprendre la nature et l'ampleur du travail effectué par ces mères d'enfants autistes pour expliquer, et éventuellement prévenir, le stress auquel elles sont exposées. Outre la gestion de comportements très difficiles, comme les crises ou même de l'automutilation, s'occuper d'un jeune enfant autiste nécessite de lui enseigner les habiletés sociales et de communication, comme le langage, que les autres enfants acquièrent spontanément. L'équipe de recherche effectuera une analyse critique des différentes méthodologies développées afin de mettre au jour le travail « invisible » des mères mais aussi celui des intervenantes, ces dernières accomplissant régulièrement des tâches qui ne font partie ni de leurs fonctions officielles, ni de leur formation.

Autres projets de recherche

Par le biais du RéQEF, les universités partenaires ont aussi soutenu trois équipes de recherche impliquant un-e membre régulière, pour la réalisation de recherches en lien avec les axes de sa programmation :

  • Denyse Côté : Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (Université du Québec en Outaouais)
  • Francis Dupuis-Déri : Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'antiféminisme (UQAM)
  • Anne Quéniart : Femmes aînées immigrantes : leur rapport au vieillissement (UQAM)
  • Marie-Andrée Roy : La traite des femmes à des fins d'exploitation sexuelle au Québec (UQAM)

Des activités seront organisées en lien avec ces différents projets de recherche.

icone facebookicone youtubeicone imprimante