logo reqef

Autres

L’urgence de penser – la contribution intellectuelle du féminisme militant

Notre membre Geneviève Pagé (science politique, UQAM) aborde comment des mondes plus justes sont conceptualisés au cœur du militantisme des mouvements féministes dans la capsule : «L’urgence de penser – la contribution intellectuelle du féminisme militant» sur UQAM.TV, le 14 mars 2017.

Le RéQEF en vedette à l'émission Quoi de neuf chercheurs?

Le RéQEF était en vedette dans un des reportages de Quoi de neuf chercheurs?, qui était diffusé le lundi 12 septembre à 20 h au Canal Savoir!
Dans cet épisode, Francine Descarries (sociologie, UQAM) nous présente le RéQEF, puis Catherine Des Rivières-Pigeon (sociologie, UQAM) et Isabelle Courcy (sociologie, UQAM) nous parlent de leurs travaux sur les troubles du spectre de l'autisme.

L’épisode est disponible en ligne (débute à 18:15).

 

11 octobre 2007 à Montréal- Christine Delphy - « Le mythe de l'égalité-déjà-là : un poison ! »

La conférence de la sociologue française Christine Delphy intitulée « Le mythe de l'égalité-déjà-là : un poison ! » s'est tenue à guichets fermés le jeudi 11 octobre 2007 à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque (Montréal). Elle était organisée par l'ARIR, Alliance de recherche entre l'institut de recherches et d'études féministes et Relais-Femmes (UQAM), et servait d’amorce à un séminaire de l’équipe du projet de recherche Discours et interventions féministes : un inventaire des lieux. « Ce séminaire […] nous paraissait une excellente occasion d’inviter Christine Delphy, une théoricienne qui nous a accompagnées depuis les débuts », explique Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, actuellement directrice du RéQEF, anciennement directrice scientifique de l’ARIR et également directrice de la thèse de doctorat soutenue à l’UQAM par Christine Delphy.

L’événement était simultanément webdiffusé grâce à une collaboration avec la TÉLUQ et fut diffusé sur les ondes du Canal Savoir en 2007 et 2008. De plus, à l’initiative de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, une cinquantaine d’étudiantes, collègues et militantes réunies dans un auditorium de l’Université Laval (Québec) avaient pu adresser des questions en direct à Christine Delphy.

 

Liste YouTube RéQEF-ORÉGAND

La chaîne YouTube du RéQEF propose une liste de vidéos de conférences organisées par l'ORÉGAND, en collaboration avec le RéQEF. Surveillez régulièrement la liste pour l'ajout de nouvelles vidéos ou mieux, abonnez-vous à la chaîne du RéQEF!

28 novembre 2013 : Diffusion sur le site de l'IREF de capsules vidéo mettant en vedette des étudiantes membres du RéQEF

L'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) diffuse des entretiens vidéo avec trois étudiantes qui sont également membres du RéQEF : Isabelle Courcy, Stéphanie Mayer et Rosemarie Fournier-Guillemette. Elles y évoquent leurs parcours académiques en études féministes, de même que l'impact qu'aura eu une bourse de l'IREF sur leurs études ou dans leur vie personnelle.

1 Témoignage d'Isabelle Courcy, boursière en études féministes - 53645
2 Témoignage de Rosemarie Fournier-Guillemette, boursière en études féministes - 53646
3 Témoignage de Stéphanie Mayer, boursière en études féministes - 53647

 

 

Vidéos du MAGE

Le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire Mage (« Marché du travail et genre ») rediffuse sur son site les enregistrements (audio et/ou vidéo) des événements qu'il organise. Vous pouvez les trouver en cliquant sur l'onglet « Rediffusion vidéo », qui vous mènera à la liste des vidéos disponibles.

 

 

1er novembre 2013 : Questions de mode à Berlin : le travail indépendant des jeunes femmes et la nouvelle entreprise sociale, d'Angela McRobbie

Le RéQEF est fier d'avoir contribué à la venue de la professeure Angela McRobbie (Goldsmiths University of London), qui a donné deux conférences publiques à l'Université Concordia lors de son passage, dont "Berlin Fashion Matters: Young Women Self Employment and New Social Enterprise" (Questions de mode à Berlin : le travail indépendant des jeunes femmes et la nouvelle entreprise sociale).

31 octobre 2013 : Décortiquer la politique de l'économie créative : les hipsters comme flâneurs de l'époque néolibérale, d'Angela McRobbie

Le RéQEF est fier d'avoir contribué à la venue de la professeure Angela McRobbie (Goldsmiths University of London), qui a donné deux conférences publiques à l'Université Concordia lors de son passage, dont "Unpacking the Politics of the Creative Economy: Hipsters as the Flaneurs of Neoliberal Times" (Décortiquer la politique de l'économie créative : les hipsters comme flâneurs de l'époque néolibérale).

 

icone facebookicone youtubeicone imprimante