Blogue

11 brefs essais pour l’égalité des sexes|Horizons féministes émergents

Avec les textes de nos membres Rachel Chagnon (sciences juridiques, UQAM) et Chiara Piazzesi (sociologie, UQAM) l’ouvrage collectif « 11 brefs essais pour l’égalité des sexes | Horizons féministes émergents » est paru le 29 avril 2019 aux éditions Somme toute.

On estime qu’au rythme où vont les choses, il faudra encore deux cents ans avant de résorber les inégalités qui perdurent entre les hommes et les femmes. De la rémunération pour un travail égal au partage de la charge mentale, en passant par la représentativité dans les rôles de pouvoir et la prise en charge des plaintes pour agression sexuelle, on connaît les combats à mener.

Le féminisme a beau connaître un regain de popularité, il continue de susciter des réactions négatives, voire carrément hostiles. Mais de quoi a-t-on peur quand on craint le féminisme et ses revendications? Et que se passerait-il si on cessait de résister?

Les brefs essais qui composent ce livre explorent les entraves à l’égalité entre les sexes en anticipant les manières dont cette égalité s’articulerait si elle était atteinte. Les autrices et auteurs imaginent et décortiquent avec inventivité les moyens par lesquels la société serait devenue égalitaire, tant du point de vue du travail, de l’urbanisme, de l’économie, de la famille, que du couple. Ils proposent des repères pour envisager l’égalité entre les sexes comme un projet dont la portée est autant politique et économique qu’elle est intime.

En imaginant les avancées rêvées, les angles morts à considérer et les territoires où le changement reste à générer, ce livre est une réponse à ceux qui affirment qu’on n’a plus besoin du féminisme.