Blogue

5e édition des Ateliers méthodologique du RéQEF : Parler pour autrui et autres défis liés au positionnement

DATE

mercredi 13 mars 2024 de 13:00 à 17:00

LIEU

En personne
UQTR
3351 Boul. des Forges, Trois-Rivières, QC G8Z 4M3
Trois-Rivières QC, CA

Le 13 mars 2024, à 13 h, avait lieu la 5e édition des Ateliers méthodologique du RéQEF | Parler pour autrui et autres défis liés au positionnement en recherche chez notre Antenne UQTR, à la salle M-1813, Pavillon de la Santé (3351 Boul. des Forges, Trois-Rivières, QC G8Z 4M3). Idéalisée par Anne Ivaronne-Turcotte (Graduate Center, City University of New York; CREF), la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe et le RéQEF, cet atelier s’adresse aux étudiant·e·s faisant face à des défis nés du rapport entre leur positionnement et leur recherche, et en particulier du problème se posant lorsque l’on aborde des questions et enjeux qui concernent d’autres groupes (sociaux, culturels ou autres) que le ou les sien(s).

Parmi les questions qui seront explorées lors de l’atelier se trouvent celles de savoir
1) Comment déterminer le « positionnement » d’une chercheur·euse, en particulier lorsque ses appartenances culturelles, sociales et autres sont multiples ;
2) Un positionnement problématique par rapport à un objet d’étude constitue-t-il une fin de non-recevoir à cette étude?
3) Au contraire, toute personne peut-elle aborder toute question de recherche, à condition que certaines conditions soient remplies?
4) Le cas échéant, quelles sont ces conditions et qui doit les définir?

Cet atelier se veut un espace d’échange convivial entre l’animatrice et les participant·e·s. Les personnes qui le souhaitent peuvent préparer à l’avance et nous envoyer des questions pour l’animatrice. Ces questions, ainsi que toutes les interventions, seront accueillies avec ouverture et bienveillance, et feront l’objet d’une discussion sous le signe du respect.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *