Blogue

6e édition des Ateliers méthodologiques du RéQEF : Penser l’éthique de la méthode ethnographique en ligne à partir de ses enjeux (cyber)sécuritaires : comment l’épistémologie féministe permet-elle de naviguer dans un contexte numérique violent et hostile aux féministes ?

DATE

jeudi 5 décembre 2024 de 13:00 à 17:00

LIEU

En personne
Salle DS-1950, UQAM
320 Rue Sainte-Catherine E.
Montréal QC, CA

Le 5 décembre 2024 aura lieu la sixième édition des Ateliers méthodologiques du RéQEF intitulée « Penser l’éthique de la méthode ethnographique en ligne à partir de ses enjeux (cyber)sécuritaires : comment l’épistémologie féministe permet-elle de naviguer dans un contexte numérique violent et hostile aux féministes ? » à l’UQAM, co-organisée par le RéQEF et Elena Waldispuehl (Laboratoire sur la communication et le numérique (LABCMO), UQAM ; UQO boursière postdoctorante du RéQEF 2023-2024).

Cette 6e édition sera animée par Elena Waldispuehl. Cet atelier s’intéresse aux questions éthiques, méthodologiques et (cyber)sécuritaires qui sont liées aux méthodes d’enquête en ligne. Plus précisément, il sera question de l’usage de l’ethnographie en ligne pour étudier des communautés en ligne qui sont violentes, hostiles et radicalisées à partir d’une épistémologie féministe. Cette réflexion est d’autant plus importante dans un contexte de forte polarisation et de montée des mobilisations haineuses en marge d’une (re)production du Web social comme un espace androcentré.

Vous avez jusqu’au 18 novembre 2024 pour vous inscrire par courriel à sophie.reqef@gmail.com. Prière de préciser votre prénom, nom, université d’attache, programme d’étude, niveau d’étude, objet de recherche (en quelques mots) et questions pour l’animatrice, si désiré..

Cet atelier se veut un espace d’échange convivial entre l’animatrice et les participant·e·s. Les personnes qui le souhaitent peuvent préparer à l’avance et nous envoyer des questions pour l’animatrice. Ces questions, ainsi que toutes les interventions, seront accueillies avec ouverture et bienveillance, et feront l’objet d’une discussion sous le signe du respect.