Les chercheur·e·s du RéQEF à l’ACFAS 2018

Plusieurs de nos membres participeront au 86e Congrès de l’ACFAS qui aura lieu du 7 au 11 mai 2018 à l’UQAC :

Activité grand public – Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées
Lundi 7 mai 2018, soirée : 17 h 30 – 20 h 30

  • Anne Martine Parent (arts et lettres, UQAC) présente cette activité.

Colloque 311 – La télévision québécoise dans tous ses états
Du mardi 8 au jeudi 10 mai 2018

  • Anne Martine Parent (arts et lettres, UQAC) y fera la communication « Identités sexuelles et genrées dans Féminin/féminin de Chloé Robichaud ».

Colloque 401 – Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale
Du lundi 7 au vendredi 11 mai 2018

  • Charlotte Biddle Bocan (science politique, UQAM) y fera la communication « Entre développement et protection : le cas de la collectivité de Hampi, Inde ».
  • Héloïse Michaud (science politique, UQAM) y fera la communication « Rhétoriques réactionnaires et antiféminisme en France : la controverse de l’écriture inclusive ».

Colloque 432 – Quels enjeux éthiques sur les terrains de la recherche en communication internationale et interculturelle?
Du mercredi 9 au jeudi 10 mai 2018

  • Mylène de Repentigny-Corbeil (communication, UQAM) y fera deux communications : « Être chercheure féministe blanche en communication interculturelle : positionnement, enjeux éthiques et démarche épistémologique » et  « Enjeux éthiques et méthodologiques de la recherche en communication interculturelle: étude de cas sur les pratiques et représentations de la sexualité ».

Colloque 404 – Médias, communications et information
Du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018

  • Anne-Sophie Gobeil (communication publique, U.Laval) y fera la communication « Hybridité des pratiques professionnelles en communication : la gestion des médias sociaux étudiée à l’aune du genre  ».
  • Carol-Ann Rouillard (lettres et communication, UQTR) présentera les travaux d’une recherche réalisée avec Mireille Lalancette (communication sociale, UQTR) dans une communication intitulée « Les femmes politiques au regard des journaux étudiants universitaires du Québec : entre intérêts de la jeunesse et personnalités ».
  • Marianne Théberge-Guyon (communication UQAM) y fera la communication « Femmes et gouvernance au Québec : analyse des représentations médiatiques des candidates aux élections municipales 2017 ».

Colloque 406 – Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions
Du lundi 7 au vendredi 11 mai 2018

  • Naomie Léonard (science politique, UQAM) y fera la communication « Développement durable, économie verte et pratiques néocoloniales : l’écotourisme au Costa Rica ».

Colloque 426 – Étudier les violences faites aux femmes : enjeux méthodologiques, théoriques et politiques
Le jeudi 10 mai 2018
Évènement Facebook 

  • Simon Lapierre (travail social, U. Ottawa) est corresponsable de ce colloque où plusieurs de nos membres participent.

Colloque 431 – Perspectives interdisciplinaires sur le deuil compliqué
Le jeudi 10 mai 2018

  • Kevin Lavoie (sciences humaines appliquées, UdeM) y présentera  les résultats préliminaires de thèse dans le cadre de sa communication « Le deuil périnatal, un impensé du projet parental par gestation pour autrui ».

Colloque 610 – Perspective interdisciplinaire sur les inégalités sociales et de genre en santé au travail : constats et défis pour l’action
Du jeudi 10 au vendredi 11 mai 2018

  • Jessica Riel (relations industrielles, UQO) est co-responsable de ce colloque et y fera les communications « Réduire les inégalités sociales et de genre en santé au travail : un objectif ambitieux de l’équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail ” Santé, Genre, Égalité “» ainsi que « Violences (in)visibles et rapports sociaux de sexe dans l’enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle ».
  • Anne Renée Gravel (sciences de l’administration, TÉLUQ) y fera la communication : « Quand l’intervention ergonomique n’arrive pas à rencontrer son objectif de transformation du travail… Étude de la conciliation travail-famille dans le secteur des transports »

Colloque 615 – Savoirs, innovations collectives et Living Labs : de la pensée à l’action et vice versa
Du mercredi 9 au jeudi 10 mai 2018

  • Diane-Gabrielle Tremblay (Sciences de l’administration,TÉLUQ) y présentera la communication « Entre consommateur et producteur : proposition de typologies et modalités d’intervention des usagers des living labs au Québec et en France ».

Colloque 619 « Dialogue interdisciplinaire sur l’enseignement dans une perspective de changement social : entre valeurs égalitaires et pratiques discriminantes, comment s’en sortir? »
Le lundi 7 mai 2018

  • Co-organisé par nos membres Francine Descarries (UQAM), Anastasie Amboulé Abath (UQAC), Joëlle Magar (UQAM), Anne Martine Parent (UQAC) et Sandrine Ricci (UQAM), Colloque RéQEF.