À propos

Le RéQEF est le plus important réseau universitaire féministe de la francophonie, au carrefour des universités, des disciplines et des perspectives théoriques.

Présentation

Un regroupement stratégique de chercheur.e.s en études féministes*

Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) est un regroupement stratégique de chercheur·e·s qui comprend des professeur·e·s d’institution d’enseignement supérieur de partout au Québec, des chercheures postdoctorales, des étudiant.e.s (2e et 3e cycle) et des collaboratrices des milieux de pratique, communautaire et institutionnel.

Officiellement fondé le 4 novembre 2011 lors de la première Assemblée générale de ses membres, le RéQEF a été créé grâce au financement obtenu dans le cadre du programme Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) par Francine Descarries, professeure émérite au département de sociologie de l’UQAM, directrice du RéQEF de 2011 à 2019, puis codirectrice jusqu’en 2022. Le RéQEF est né d’un besoin exprimé par les chercheures féministes de concrétiser et de dynamiser, au sein d’une structure stable, rassembleuse et institutionnellement reconnue, leur appartenance à une communauté scientifique multidisciplinaire dispersée sur l’ensemble du territoire québécois.

Reflétant une ambition de resserrement des collaborations interuniversitaires, interdisciplinaires et interrégionales entre les chercheur.e.s dans le champ des études féministes, de genre et sur les femmes, le RéQEF compte des membres provenant de douze institutions universitaires, quatre instituts universitaires, un observatoire, un laboratoire et quatre chaires de recherche.

Le RéQEF compte sur une expérience de collaboration bien établie entre plusieurs de ses membres professeur.e.s et des partenaires issues des milieux de pratique, communautaires ou institutionnels. Cette collaboration favorise le rapprochement recherche-société et permet de multiplier les pratiques de co-construction de connaissances et la transposition de leurs résultats dans la pratique.

Consulter la liste de nos partenaires.

*Le RéQEF bénéficie d’une subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) qui soutient la recherche et la formation de la relève en sciences sociales et humaines, en arts et lettres. Le RéQEF bénéficie également de la reconnaissance et de l’appui que lui accorde l’UQAM à titre de Centre institutionnel pour réaliser la concertation et la synergie des ressources scientifiques et matérielles en études féministes à l’échelle du Québec.

Mission

Seule infrastructure dont les priorités sont de soutenir les études et les recherches féministes sur l’ensemble du territoire québécois, d’en fédérer les forces vives, d’assurer la circulation et la mobilisation des savoirs produits et d’œuvrer au développement d’une relève.

La mission du RéQEF est de contribuer au renforcement des capacités de recherche dans le champ des études féministes, de genre et sur les femmes sur l’ensemble du territoire québécois, ainsi qu’à leur rayonnement transdisciplinaire et transnational. Les interventions du RéQEF visent tant la structuration du champ, que le renouvellement de la pensée féministe et sa traduction en des questionnements socialement ciblés.

Dans cette optique de soutien au développement et au rayonnement des études féministes au Québec, les objectifs spécifiques du RéQEF sont de :

  1. Fédérer et promouvoir l’expertise québécoise en études féministes, de genre et sur les femmes.
  2. Renforcer les capacités de recherche et de collaboration intra et interuniversitaires.
  3. Consolider les liens universités-milieux de pratiques.
  4. Assurer la circulation, la mobilisation et la mise en dialogue des savoirs produits par ses membres.
  5. Former une relève « à » et « par » la recherche.
  6. Soutenir l’offre de formation en études féministes.
  7. Favoriser le transfert des savoirs féministes et leur mobilisation/appropriation par les publics-cibles.
  8. Assurer la transmission d’une mémoire féministe.
  9. Contribuer à la diffusion et au rayonnement international de la recherche féministe produite au Québec.
  10. Encourager les échanges avec les chercheur.e.s féministes aux niveaux national et international.

Plus concrètement, les objectifs du Réseau se traduisent dans :

  • La création d’opportunités (séminaires, conférences, colloques, classes magistrales).
  • La production de réflexions critiques.
  • Le transfert de connaissances.
  • Le soutien au développement de nouveaux projets de recherche.
  • La construction de différents outils pour assurer l’efficacité des communications et des collaborations entre les membres et les collaboratrices.

La structure organisationnelle du RéQEF comprend :

Consulter nos Statuts et règlements.

Communiqués

13 résultat(s).