Le RéQEF lance deux outils web et un nouveau site !

C’est lors du 85e Congrès de l’ACFAS que le RéQEF a lancé son nouveau site web ainsi que ses nouveaux outils : expert@ et RéperCours !

Plus spécifiquement, l’activité « En genre et en nombre. Cartographie des études féministes – prise 2 » s’est déroulée le lundi 8 mai 2017, à 17h, en clôture de la première journée du colloque de l’IREF.

Le Répertoire des ressources professorales et en recherche s’appelle désormais expert@. D’abord lancé en 2013, cet outil unique et entièrement gratuit a fait l’objet d’une actualisation : il est ainsi passé de 250 ressources à plus de 300. N’Hésitez pas à le mobiliser pour trouver unE expertE universitaire effectuant de la recherche en français ou en anglais au Québec, dans le domaine des études féministes, de genre et sur les femmes.
Le site web du RéQEF a également fait peau neuve, grâce, toujours, à la précieuse collaboration du CDEACF. Nous en profitons pour remercier l’équipe du CDEACF, en particulier Michèle Spieler, Sharon Hackett et Alex Casaubon. Merci également à la graphiste Annie St-Amand et, enfin, à l’équipe du RéQEF, en particulier Stéphanie Benoit Huneault et Esther Paquette. Enfin, nous avons lancé RéperCours, un tout nouvel outil particulièrement destiné aux personnes désireuses de trouver un cours ou choisir une formation universitaire.

(de gauche à droite) Stéphanie Benoit-Huneault et Francine Descarries

Contribuant à la cartographie des études féministes au Québec, les présentations de Stéphanie Benoit-Huneault (adjointe aux projets spéciaux) et de Francine Descarries (directrice scientifique du RéQEF) furent diffusées en direct via la page Facebook du RéQEF. Vous pouvez les voir ici et ici, ainsi qu’en apprendre plus sur notre nouvel outil RéperCours, qui recense près de 500 cours en études féministes, de genre et sur les femmes dans 8 secteurs d’étude regroupant plus de 50 programmes d’étude au Québec.

Intitulé « Égalité, équité et parité: féminismes et justice sociale », le colloque de l’IREF incluait la participation de plusieurs de nos membres dont Lori Saint-Martin (études littéraires, UQAM), Rachel Chagnon (sciences juridiques, UQAM), Myriam Gervais (études féministes, U.McGill), Claudie Solar (psychopédagogie, UdeM), Chantal Maillé (Institut Simone-De-Beauvoir, U.Concordia), Ève-Marie Lampron (IREF, UQAM), Sandrine Ricci (sociologie, UQAM), Hélène Charron (Conseil du statut de la femme), Louise Cossette (psychologie, UQAM), Francine Descarries (sociologie, UQAM) et Stéphanie Benoit-Huneault (sociologie, UQAM).

Voici le programme complet du colloque de l’IREF.