L’année 2022-2023 du Chantier a été marquée par deux projets collaboratifs : la Journée de réflexion sur le racisme et l’antiféminisme qui a eu lieu le 4 novembre 2022 au Ausgang Plaza et le partenariat avec Relais-Femmes, qui a proposé six conférences. La Journée de réflexion sur le racisme et l’antiféminisme fut organisée en collaboration avec la librairie Racines et a permis de discuter, d’échanger et de réfléchir aux alliages et affinités entre le racisme et l’antiféminisme. Certaines de ces conférences sont disponibles en ligne.
Le Chantier a également publié une nouvelle édition de la Bibliographie sur l’antiféminisme, proposant deux fois plus de références. Cette nouvelle édition est accompagnée d’une présentation signée par Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri, en collaboration avec Stéphanie Mayer, Sophie-Anne Morency et Anne-Marie Veillette.
En termes d’activités, l’expertise de Mélissa Blais a été sollicitée, à l’hiver 2023,
par la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie afin de mener une recherche sur l’antiféminisme en 2023-2024. Les responsables du Chantier, Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri, ont également présenté, le 2 mai 2023, une conférence intitulée «Masculinisme et antiféminisme » au Congrès de la Fédération des employées et employés des services publics (FEESEP-CSN) à Victoriaville. Francis Dupuis-Déri a fait paraître l’essai Panique à l’Université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires en août 2022, portant, entre autres, sur les attaques contre les études féministes et de genre. Il a répondu à de nombreuses invitations dans les médias européens et québécois ainsi que dans les librairies et les universités.
Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri ont témoigné lors du procès de Jean-Claude Rocherfort, masculiniste récidiviste qui avait proféré, sur le Web, des appels à imiter l’attentat antiféministe de l’École polytechnique, à l’UQAM. Il a été condamné par le tribunal.
Une membre étudiante, Sophie-Anne Morency, a été récompensée par le Prix Claude Corbo pour le meilleur mémoire de maîtrise de l’UQAM en études québécoises. Son mémoire s’intitulait «Rira bien qui rira le dernier: un blacklash contre les critiques de la culture humoristique sexiste », sous la direction de Francis Dupuis-Déri.
Pour l’année 2023-2024, le Chantier prévoit publier, avec collaboration avec la nouvelle revue en ligne de l’IREF, une version traduite et commentée de l’article de Marlen Dixon intitulé « Left-wing anti-feminism: A Revisionist disorder ». À plus long terme, le Chantier aimerait publier, dans chaque numéro de cette revue en ligne, une traduction d’un article portant sur la thématique de l’antiféminisme afin de les rendre disponible en français pour les étudiant·e·s. Le Chantier souhaiterait publier des articles allemands, puisque le champ d’études de l’antiféminisme dans cette langue est en plein foisonnement. Le Chantier a également été approché par l’historienne Pauline Milani de l’Université de Fribourg, qui a reçu une subvention pour travailler sur l’antiféminisme en Suisse. Une première rencontre vidéo a eu lieu en mars 2023. Le Chantier a convenu de rencontres futures et d’un colloque à Montréal. Soulignons que le partenariat est à suivre. Les Éditions du remue-ménage ont également sollicité Mélissa Blais afin de publier une nouvelle édition de son livre, actuellement épuisé, J’haïs les féministes! : le 6 décembre 1989 et ses suites. Finalement, le Chantier prévoit faire une demande de renouvellement à l’automne 2023 pour les trois années à venir.