Recherche partenariale et coconstruction des connaissances

Le chantier vise à fédérer et à outiller les groupes de femmes et les universitaires qui privilégient une approche de coproduction des connaissances.

Chantier sur la « Recherche partenariale et la coconstruction des connaissances »

Les travaux de ce Chantier ont commencé au début de l’année 2015. Ils visent les objectifs suivants :

  • fédérer, outiller les groupes de femmes et les universitaires, professeures et étudiantes aux cycles supérieurs, qui privilégient une approche de coproduction des connaissances ;
  • approfondir la réflexion scientifique et soutenir la recherche sur l’importance de la liaison dans les processus de recherche partenariale, et en promouvoir l’usage ;
  • promouvoir l’accessibilité des connaissances féministes sur le transfert des connaissances et la recherche partenariale, à travers le partage d’expériences et la production d’outils numériques ;
  • sensibiliser, informer et outiller sur les questions éthiques dans les recherches partenariales et participatives.

Membres

Ouvrages

  • Gervais, Myriam et Louise Lafortune (dir.) (2024), Coconstruction en recherche partenariale. Perspectives féministes. Montréal : Éditions JFD, 150 p. Contient des textes de (par ordre alphabétique) : Nerea Aizpuru, Claire Alvarez, Isabelle Courcy, Francine Descarries, Marjolaine Étienne, Myriam Gervais, Évelyne Jean-Bouchard, Lyne Kurtzman, Louise Lafortune, Eve-Marie Lampron, Léa Momméja, Marianne Théberge-Guyon, Julie Raby et Jade St-Georges.

Articles scientifiques

Autres publications

Guides et outils

Capsules vidéo et balados

Voyez nos publications

Fers de lance de notre programmation scientifique, les Chantiers constituent une composante permanente de la programmation du RéQEF. Ils ont été conçus de manière à favoriser le regroupement de membres autour d’intérêts communs et d’une programmation concertée dans une logique interrégionale et interuniversitaire. Plusieurs Chantiers mobilisent actuellement près d’une quarantaine de membres, universitaires et des milieux de pratique. 

Réalisations

Gervais, Myriam et Louise Lafortune (dir.) (2024),  Coconstruction en recherche partenariale. Perspectives féministes. Montréal : Éditions JFD, 150 p. Contient des textes de (par ordre alphabétique) : Nerea Aizpuru, Claire Alvarez, Isabelle Courcy, Francine Descarries, Marjolaine Étienne, Myriam Gervais, Évelyne Jean-Bouchard, Lyne Kurtzman, Louise Lafortune, Eve-Marie Lampron, Léa Momméja, Marianne Théberge-Guyon, Julie Raby et Jade St-Georges.

Création d’un Répertoire d’outils méthodologiques en recherche-action, recherche partenariale, collaborative et participative
Alvarez, Claire, St-Georges, Jade, Raby, Julie et Eve-Marie Lampron (2024). Répertoire d’outils méthodologiques en recherche-action, recherche partenariale, collaborative et participative. Montréal, Chantier du RéQEF sur la recherche partenariale et la coconstruction des connaissances/Service aux collectivités de l’UQAM.

Le 28 avril dernier avait lieu le Forum sur la co-analyse auquel plusieurs de nos membres ont participé. Organisé par le Chantier Recherche partenariale et coconstruction des connaissances du RéQEF, ce fut l’occasion de dévoiler 2 productions – visuelle et audio – sur la recherche partenariale et participative féministe.

Ont collaboré au contenu de la capsule et du balado Mylène Bigaouette (Fédération des maisons d’hébergement pour femmes), Laurence Charleston ( ConcertAction Femmes Estrie), Myriam Gervais (IGSF, McGill), Berthe Lacharité (Relais-femmes), Léa Mommeja (UQAM) et Julie Raby (Relais-femmes).

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Communications

Publications

Les principales activités réalisées ont visé la concrétisation d’une recherche ayant pour objectifs de 1) dresser un portrait des recherches en partenariat, et 2) comprendre la recherche partenariale telle que vécue par les chercheures du RéQEF. 37% des membres du RéQEF ont répondu au questionnaire et 10 membres ont participé à des entrevues. Des membres du chantier travaillent également à la production de trois capsules vidéo sur la co-construction des connaissances. Elles ont effectué plusieurs présentations sur les défis et enjeux de la recherche partenariale, notamment dans le cadre d’un atelier ayant réuni une quarantaine de participantes le 30 mars 2017, co-organisé par le RéQEF, Relais-femmes et le Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS, Université de Montréal), auquel a également participé le Service aux collectivités de l’UQAM.

Enfin, au Chantier s’est greffé en janvier 2017 le projet « Approche féministe et développement de compétences : quels liens existent-t-ils », mené par Louise Lafortune et Berthe Lacharité. En collaboration avec l’équipe de Relais-femmes, ce projet de recherche vise à clarifier les liens entre approche féministe et développement de compétences professionnelles et à faire émerger les pratiques qui allient ces deux concepts. Il s’agit d’une recherche collaborative réunissant l’équipe de Relais-femmes, personnel et administratrices, et des intervenantes dans des groupes de femmes. Les résultats de cette recherche seront publiés dans la revue Recherches féministes. Avec l’objectif de faire connaître les résultats de cette recherche Louise Lafortune et Josianne Maheu de Relais-femmes ont participé à un congrès à Cuba où elles ont organisé un symposium intitulé « Acerca géneros y feministas: cuales perspectivas para la investigación asociativa en educación y formación ».

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recherche sur les pratiques et points de vue des chercheures du RéQEF sur la recherche partenariale

Co-chercheures : Nathalie Lafranchise (UQAM), Isabel Côté (UQO), Isabelle Courcy (UQAM), Lyne Kurtzman (Service aux collectivités, UQAM) et Berthe Lacharité (Relais-femmes); assistante de recherche : Virginie Mikaelian (UQAM).
L’objectif du projet est double : 1) Dresser un portrait des recherches menées par des chercheurs.es membres du RéQEF, en partenariat ou collaboration avec des groupes ou praticiennes externes 2) Mieux comprendre comment la recherche menée en partenariat ou collaboration, telle qu’elle est vécue par des chercheurs-es membres du RéQEF. Il est à souligner que ce portrait ne vise à rejoindre que les membres chercheures du RéQEF (y incluant les doctorantes et post-doctorantes). Les groupes de femmes membres n’en font pas partie. Ce choix est motivé par l’existence d’une recherche similaire auprès des groupes de femmes qui est en cours au Service aux collectivités, sous la responsabilité de la chercheure principale Lafranchise, en partenariat avec Relais-femmes.

Communication

Courcy, I., Côté, I., Lafranchise, N., Kurtzman, L., Lacharité, B. et Mikaelian, V. (2015). « Réconcilier théorie et pratique pour une connaissance enrichie : Points de vue de chercheures du RéQEF », 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), UQAM, Montréal, août 2015.

La demi-journée sur la coconstruction des connaissances dans les recherches féministes (avril 2014) a donné lieu à un projet de quatre capsules web sur la mobilisation des connaissances dans la recherche partenariale.