Travail

Le chantier Travail domestique, professionnel, militant et ses divisions a été créé dans le cadre d'un colloque organisé dans le cadre du CIRFF 2015.

Chantier de recherche « Travail domestique, professionnel, militant et ses divisions »

Le chantier Travail domestique, professionnel, militant et ses divisions a été créé dans le cadre d’un colloque organisé dans le cadre du CIRFF 2015.

Membres

Année de début : 2014
Année de fin :
2020

Réalisations

2019-2020

Le chantier « Travail » s’est terminé cette année.

2018-2019

En 2018-2019, les activités du Chantier Travail ont essentiellement été tenues par un groupe surnommé « groupe Travail de care » composé de chercheuses et praticiennes intéressées par cette thématique de recherche. Deux séminaires de recherche ont été réalisés durant cette période, soit le 28 septembre 2018 et le 22 février 2019. Ces séminaires visaient à ce que les participantes connaissent mutuellement leurs travaux et engagent une réflexion autour de futurs projets de recherche communs. Cette démarche s’est poursuivie en mai 2019 lors du colloque « Penser, observer et « travailler » le care : propositions et défis pour l’analyse des rapports de pouvoir » (432) dans le cadre de l’ACFAS 2019 à l’UQO. De plus, trois membres du Chantier ont participé à une conférence scientifique internationale spécialisée sur le travail de care, soit le Global Carework Summit 2019, à Toronto, du 9 au 11 juin 2019.

2017-2018 

Depuis sa création, les membres du Chantier Travail ont été impliquées dans les trois activités collectives suivantes et sont en train d’en organiser une quatrième: 1) Le colloque « Transformation du travail : imbrication des rapports de pouvoir et action collective pour le changement social » dans le cadre du CIRFF 2015 (coordonnée par E.Galerand, A.Charles et L.Boivin); 2) La coordination d’un numéro spécial de Recherches féministes sur le thème«Travail, temps, pouvoirs et résistances» (A.Charles et E.Galerand); 3) Notre projet de recherche (coordonné par L.Boivin et impliquant aussi E.Galerand et l’étudiante à la maitrise M-H.Verville à titre d’assistante de recherche) intitulé Transformations de l’emploi et de la représentation collective dans le travail de care. Comparaison Québec-France dans l’hébergement pour personnes âgées et l’aide à domicile. 4) Organisation d’un séminaire fermé pour les membres du RéQEF sur le travail de care le 28 septembre 2018.

2016-2017 

Depuis le colloque organisé dans le cadre du CIRFF 2015, les membres du Chantier travail ont développé leurs projets respectifs ainsi que deux projets collectifs impliquant des chercheures de différentes universités. Le premier est la coordination d’un numéro spécial de Recherches féministes sur le thème « Travail, temps, pouvoirs et résistances » par Aline Charles et Elsa Galerand qui sortira à la fin de 2017 et bénéficiera de plusieurs contributions internationales. Le second est un projet de recherche mené par Louise Boivin et Elsa Galerand intitulé « Transformations de l’emploi et de la représentation collective dans le travail du care. Comparaison Québec-France dans l’hébergement pour personnes âgées ». La collecte de données a entièrement eu lieu cette année au Québec et en France, alors que Louise Boivin effectuait un séjour de recherche dans ce pays dans le cadre de sa sabbatique. Des membres du Chantier ont obtenu du financement externe : Aline Charles (Université Laval, chercheure principale) a obtenu une subvention du CRSH (180 000 $) pour son projet Entre hospices et manoirs de l’âge d’or : le « bien vieillir » féminin et masculin au Québec, 1921-1971, tandis qu’une subvention de Sports Canada (201 777 $) a été obtenue par une équipe comptant Sophie Brière et Guylaine Demers.

2015-2016 

Pour l’année en cours, le Chantier Travail compte 2 colloques et 5 ateliers à son actif :

  • 24-27 août 2015. Colloque « Transformation du travail, imbrication des rapports de pouvoir et action collective pour le changement social », dans le cadre du CIRFF; Louise Boivin (UQO), Aline Charles (U. Laval) et Elsa Galerand (UQAM).
  • 21-22 octobre 2015. Colloque « Le travail domestique et son exploitation. Critiques féministes du droit et de l’économie politique »; Elsa Galerand (UQAM), Martin Gallié (UQAM), Mélanie Baril (UQAM), Caroline  Brodeur (UQAM) et Berthe Lacharité (Relais-femmes).
  • Atelier II – Travail domestique, exploitation et renouvellements de la critique féministe; Elsa Galerand (UQAM) et Berthe Lacharité (Relais-femmes).
  • Atelier III – Le travail à l’aune du genre et de l’âge; Aline Charles (Université Laval) et  Anne Perriard (Université de Lausanne).
  • Atelier IV – Précarisation de l’emploi et action syndicale et/ou associative des travailleuses; Sophie Béroud (Université Lyon 2), Louise Boivin (UQO) et Carole Yerochewski (GIREPS et Université de Montréal).
  • Atelier V – Le travail des femmes dans une perspective Nord-Sud; Sophie Brière, Isabelle Auclair et Hélène Lee Gosselin (toutes de l’U. Laval).
  • Atelier VII – Luttes locales et enjeux d’actualité. Tables rondes avec des militantes et représentantes de groupes de femmes; Mélanie Baril (GIREPS et UQAM), Carmen Teeple Hopkins (U. de Toronto et GIREPS), Yanick Noiseux (UdeM et GIREPS) et Berthe Lacharité (Relais-femmes et GIREPS).

2014-2015

Le chantier s’est divisé en plusieurs sous-chantiers :

  • « Colonialisme et colonialité du pouvoir » ; les personnes responsables ont proposé d’organiser une journée de réflexion en février 2015 abordant les questions suivantes 1) la « settler society » ; 2) la race dans le contexte de colonialité ; 3) femmes et nations (thème nécessitant une réactualisation au Québec pour clarifier la solidarité entre femmes).
  • « Développement régional, genre, féminisme et territoires :, visant la création d’un groupe de recherche.
  • « Travail », qui regroupe des réflexions sur le travail productif, reproductif, gratuit, précaire, qualifié, etc. La mondialisation des rapports sociaux a été suggérée comme cadre.
  • « Développement international; perspectives féministes en développement international », partant du bassin des écrits datant de 1980-1990 et requérant une mise à jour.

Voyez nos publications et activités

Fers de lance de notre programmation scientifique, les Chantiers constituent une composante permanente de la programmation du RéQEF. Ils ont été conçus de manière à favoriser le regroupement de membres autour d’intérêts communs et d’une programmation concertée dans une logique interrégionale et interuniversitaire. Plusieurs Chantiers mobilisent actuellement près d’une quarantaine de membres, universitaires et des milieux de pratique.