Blogue

Colloque « Renouvellement de la recherche féministe en santé : enjeux et nouvelles pratiques »

DATE

mercredi 1 mai 2024 de 09:00 à 16:30

LIEU

Format hybride
Centre de conférence de l'Université Concordia
1600 boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal QC, H3H 1J5 CA

Le mercredi 1er mai 2024 aura lieu le colloque annuel du RéQEF intitulé « Renouvellement de la recherche féministe en santé : enjeux et nouvelles pratiques », de 9 h à 16 h 30, au Centre de conférence de l’Université Concordia situé au 9e étage du Pavillon John Molson (1600 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec), H3H 1J5).

L’événement est conçu comme une vitrine de la recherche des membres du RéQEF qui réfléchissent aux nouveaux enjeux sur la santé des femmes dans une perspective féministe. Il vise à informer les intervenant·e·s et personnes impliquées dans la prise de décision pour le champ de la santé au Québec ainsi que les chercheur·e·s et étudiant·e·s intéressé·e·s par ces questions. Y seront présentés des travaux innovants sur un ensemble de sujets dont les injustices structurelles dans le domaine de la santé, les enjeux intersectionnels liés au contrôle des corps dans le monde de la santé, les notions renouvelées de charge mentale ou encore les pratiques alimentaires.

S’inscrivant dans l’Axe de recherche 1 du RéQEF: « Sexe, Genre, Discrimination et Représentation », ce colloque sera une belle occasion de partage d’expériences, de réflexions et d’échanges autour d’enjeux essentiels dans le milieu de la santé et de la recherche féministe.

Programme 

8h30 | Accueil

9h | Mot d’ouverture : Chantal Maillé (Institut Simone-de Beauvoir, Université Concordia et co-directrice du RéQEF)

9h15 à 10h45 | Panel 1 : Injustices structurelles et racisme systémique dans le domaine de la santé et des services sociaux au Québec – enjeux des femmes autochtones 

  • L’auto-détermination des Peuples Autochtones par le Principe de Joyce
    Jennifer Petiquay-Dufresne (Atikamekw Nehirowiskwew de Manawan et Directrice générale du Bureau du Principe de Joyce)
  • Décoloniser le care et l’empathie. Ignorance volontaire, inconfort et racisme structurel dans l’affaire Joyce Echaquan
    Naïma Hamrouni (philosophie, UQTR et CREF)
  • Documenter les réalités des femmes, filles et personnes two-spirit autochtones disparues et assassinées au Québec : Le défi de représenter et d’interpréter des savoirs expérientiels longtemps invisibilisés
    Audrey Rousseau (sociologie, UQO), Chléo Pelletier (FAQ) et Nicole Janis Qavavauq-Bibeau (Iskweu- Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal)

Animation : Alexandra Pierre (Ligue de droits et libertés)

10h45 à 11h : Pause

11h à 12h30 | Panel 2 : Contrôle des corps et accès aux services en santé 

  • Le cadre juridique du harcèlement sexuel au travail – sous le radar féministe?
    Rachel Cox (sciences juridiques, UQAM)
  • Contraception et immigration : quels enjeux d’accès à la contraception pour les femmes immigrantes du Québec
    Audrey Gonin (travail social, UQAM) et Marianne Rodrigue (Centre de santé des femmes de Montréal)
  • La neurodiversité au prisme du genre : points de vue de femmes et de personnes queer
    Lisandre Labrecque-Lebeau (sciences infirmières, UQO et CREMIS)

Animation :  Louise Boivin (relations industrielles, UQO)

12h30 à 14h : Dîner-réseautage sur place

*Un repas sera offert sur place à toutes les personnes qui participent ou assistent au colloque. Si vous avez des allergies alimentaires, chaque personne sera responsable de consommer ses propres aliments.

**Si vous deviez vous désister, nous vous demandons de bien vouloir nous aviser dans les meilleurs délais. Votre collaboration nous permettra de mener à bien les ressources que nous allons engager pour vous.

14h à 15h30 | Panel 3 : Nouvelles perspectives féministes en santé

  •   « Maman, qu’est-ce qu’on mange? » : Enjeux et perspectives associés à l’hyperresponsabilisation des femmes et la saine alimentation
    Véronique Provencher (nutrition, U.Laval et NUTRISS)
  • Renouveler le regard sur la charge mentale. Constats et invisibilités sur la santé des femmes
    Isabelle Courcy (sociologie, UdeM)
  • Composer avec la pollution toxique  : violences environnementales et résistances féministes
    Laurie Gagnon-Bouchard (science politique, U.Ottawa)

Animation : Sophie Coulombe (sociologie, UQAM)

15h30 à 15h45 : Pause

15h45 à 16h15 | Période d’échange : La recherche féministe dans la prise de décision au jour le jour et pour mieux définir les grandes orientations en santé

Animation : Véronica Gomes (sociologie, UQAM)

16h15 | Mot de la fin : Marie-Andrée Roy (sciences des religions, UQAM et co-directrice du RéQEF)

Inscription requise (gratuite)

➤ Un dîner sera fourni durant l’événement. Vous avez jusqu’au vendredi 26 avril 2024 pour remplir le formulaire si vous souhaitez avoir un repas. Après cette date, il sera impossible pour nous de vous fournir le dîner.
➤ Consulter le programme complet, ici

Remboursement des frais de déplacement pour membres étudiant·e·s
La mission du RéQEF étant de contribuer au renforcement des capacités de recherche dans le champ des études féministes, de genre et sur les femmes sur l’ensemble du territoire québécois, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous réserverons 10 places au colloque à des étudiant·e·s membres qui habitent hors de la région métropolitaine de Montréal et qui voudraient assister à cet événement. Nous offrons ainsi de rembourser leurs frais de déplacement jusqu’à concurrence de 100 $ et nous espérons que cette initiative du RéQEF permettra de rejoindre ses étudiant·e·s en régions. Merci d’écrire à Laurie Gagnon-Bouchard si vous souhaitez obtenir l’une de ces 10 places à l’adresse suivante : laurie.reqef@gmail.com. Les 10 premières inscriptions seront celles qui seront retenues.

Comment se rendre
– Au 1450, rue Guy, il y a deux entrées accessibles depuis la rue.
– Pour celles et ceux qui utilisent le métro, montez l’escalier roulant du métro et tournez à droite puis franchissez les portes tournantes. Vous arriverez au niveau des tunnels souterrains du bâtiment MB (Pavillon John-Molson). Une fois sorti·e, vous pourrez monter les escaliers à gauche ou à droite pour accéder au hall du bâtiment MB (Pavillon John-Molson), ou prendre l’ascenseur du niveau S2.
– Vous devez tou·te·s prendre les ascenseurs du côté gauche pour vous rendre au 9e étage du Centre de conférence de l’Université Concordia.

Stationnement
Il y a trois endroits possibles pour se stationner sur le campus de l’Université Concordia. Vous pouvez le faire soit dans le stationnement souterrain de la bibliothèque de Concordia, le stationnement du bâtiment Faubourg ou le stationnement extérieur des Sœurs Grises. Pour plus de détails, voir le lien suivant: https://www.concordia.ca/maps/parking/sgw-campus.html

*Liste de ressources

 

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *