Conférences publiques d’Angela McRobbie, 31 octobre et 1er novembre 2013

Le RéQEF est fier d’avoir contribué à la venue de la professeure Angela McRobbie (Goldsmiths University of London) qui a donné deux conférences publiques à l’Université Concordia, dont la captation vidéo est désormais en ligne.

« Unpacking the Politics of the Creative Economy: Hipsters as the Flaneurs of Neoliberal Times » [Décortiquer la politique de l’économie créative : les hipsters comme flâneurs de l’époque néolibérale]

« Berlin Fashion Matters: Young Women Self Employment and New Social Enterprise » [Questions de mode à Berlin : le travail indépendant des jeunes femmes et la nouvelle entreprise sociale]

La deuxième conférence est en lien avec les études féministes : « Berlin Fashion Matters: Young Women Self Employment and New Social Enterprise [Questions de mode à Berlin : le travail indépendant des jeunes femmes et la nouvelle entreprise sociale] ». Elle offre un ensemble de perspectives sur la scène des nouvelles entreprises de mode à Berlin, tout en préconisant une discussion des stratégies liées au travail indépendant des jeunes femmes, de la politique de l’espace urbain et de la naissance d’une nouvelle imagination de la mode à travers l’entreprise sociale.

BIOGRAPHIE : Angela McRobbie a débuté sa carrière académique dans le milieu des années 1970 au Centre for Contemporary Cultural Studies à Birmingham sous la direction de Stuart Hall. Sa thèse portant sur la revue Jackie a été publiée, réimprimée et traduite dans plusieurs langues. Elle est l’auteure de livres et d’articles sur les jeunes femmes et la culture populaire, sur la culture de la jeunesse, sur les vies professionnelles des créateurs de mode britanniques, sur la sociologie de la nouvelle économie de la création et sur la théorie féministe dans le contexte du néolibéralisme contemporain. Son plus récent article de journal s’intitule « Feminism, the Family and the New « Mediated » Maternalism ». Elle a publié The Aftermath of Feminism en 2008, (l’édition allemande, publiée en 2010, est un ouvrage à succès) et elle termine actuellement Be Creative? Making a Living in the New Culture Industries (Polity 2014). McRobbie participe à la subvention AHRC CREAte de £5m et elle y explore les questions du droit d’auteur et de la PI pour les jeunes créateurs de mode à Berlin, Milan, Paris et Londres. Elle collabore, de manière régulière, à Thinking Allowed et Women’s Hour de BBC Radio 4 et au quotidien le Guardian. McRobbie travaille à titre de professeure de communication à Goldsmiths University of London.

Voici l’affiche et les résumés des deux conférences.