Le RéQEF à l’ACFAS, 6 et 7 mai 2013

Le RéQEF a participé au congrès de l’ACFAS, au colloque « Féminismes en genre et nombre » organisé par l’IREF et la Chaire Claire-Bonenfant.

Colloque « Féminismes en genre et nombre »

Organisé conjointement par l’Institut de recherches et d¹études féministes et la Chaire Claire-Bonenfant Femmes, Savoirs et Sociétés

Les 6 et 7 mai 2013

Atelier « En genre et en nombre : la recherche féministe au Québec »

Le mardi 7 mai 2013, de 15h à 17h, l’équipe du RéQEF y a proposé une première analyse des données recueillies dans le cadre du projet de recherche « Cartographie des études et de la recherche universitaires féministes ». Le diaporama de la présentation est maintenant disponible.

Participantes :

  • Francine Descarries, directrice scientifique du Réseau québécois en études féministes
  • Sandrine Ricci, coordonnatrice du Réseau québécois en études féministes
  • Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec
  • Alice Lepetit, coordonnatrice des États généraux de l’action et de l’analyse féministes

En dialogue, les conférencières se sont inspirées de leurs démarches terrain respectives pour proposer un aperçu actualisé de la recherche féministe au Québec. Dans un premier temps, un aperçu à la fois quantitatif et qualitatif du champ de la recherche féministe universitaire, de ses ressources et de ses orientations a été présenté, s’appuyant sur les résultats de la recension effectuée pour tracer la Cartographie des études et de la recherche universitaires féministes. Les principales tendances qui traversent actuellement le champ universitaire féministe ont été mises en lumière à partir d’une analyse des thèmes et objets de recherche privilégiés par les chercheurs-es.

Dans un deuxième temps, s’appuyant sur les consultations menées dans le cadre des États généraux de l’action et de l’analyse féministes, les conférencières ont alimenté la réflexion sur les pistes d’action et de recherche que les groupes de femmes, les travailleuses ou les militantes souhaitent voir priorisées, approfondies ou entreprises. Ceci, pour mettre à bas le mythe de l’égalité acquise qui freine le développement des savoirs féministes et leur mobilisation pour éliminer toutes formes d’inégalité.

Par ailleurs, à partir de 17h, le RéQEF a tenu son Assemblée générale dans le cadre de l’ACFAS, assortie d’un cocktail de réseautage pour ses membres.

Participation des membres du RéQEF à d’autres colloques de l’ACFAS

Colloque #471 : Repenser la famille, renouveler les pratiques et adapter les politiques

Responsables : Denyse Côté UQO ­ Université du Québec en Outaouais, Isabel Côté UQO ­ Université du Québec en Outaouais, Sylvie Lévesque Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec

Descriptif : Quel sens donner aux transformations récentes des familles ? Quels nouveaux cadres théoriques rendent compte des réalités familiales complexes du XXIe siècle? Comment interpeller les pratiques d’intervention en regard des nouvelles réalités familiales. Les politiques familiales en tiennent-elles compte?

Plus plus d’informations, consultez le programme de ce colloque sur le site du Congrès de l’ACFAS.

Colloque #637 : Regards croisés sur les familles issus de la diversité sexuelle : enjeux scientifiques, sociaux et juridiques

Responsables : Isabel Côté UQO ­ Université du Québec en Outaouais, Danielle Julien UQAM ­ Université du Québec à Montréal

Descriptif : Ce colloque propose une exploration multidisciplinaire des thèmes actuels en recherche concernant les enjeux vécus par les familles issues de la diversité sexuelle d’ici et d’ailleurs. La variabilité de leurs besoins, les questions juridiques restées en suspend pour une pleine reconnaissance de ces familles et les défis reliés au contexte hétéronormatif dans lequel elles évoluent seront abordés.