Le deuxième séminaire des membres du RéQEF* intitulé « Menstru·elles : le cycle entre santé, médecine, religion et féminisme » aura lieu le lundi 7 octobre 2024, en format hybride (Zoom et présentiel), de 9 h à 14 h. Il a pour objectif de mieux faire connaître les travaux de membres du RéQEF et d’offrir une occasion d’échanges sur les pratiques menstruelles et les enchevêtrements avec les milieux médical, spirituel et féministe. Le séminaire d’une demi-journée comprend une première partie de présentations suivies de périodes de questions. La deuxième partie, pour les personnes en présentiel, au campus de l’Université Laval, à Québec (places limitées!) est une projection d’un film documentaire avec ensuite un temps d’échange pour clore ce séminaire.
PROGRAMMATION
9 h – accueil
9 h 15 – mot d’ouverture de Chantal Maillé (co-directrice scientifique du RéQEF)
9 h 30 – début des présentations par les organisatrices
10 h 50 – Pause
11 h – Présentation de Stéphanie Pache (sociologie, UQAM)
11h 30 – Présentation de Florence Pasche Guignard (sciences des religions, ULaval), Obrillant Damus (U. d’État d’Haïti, U. Quisqueya, professeur invité ULaval)
12 h – Dîner (pour les personnes en présentiel : brève présentation, puis visionnement du documentaire « La Révolution Menstruelle » [On.Suzane, 1 h 15, 2023] de Mélissa Carlier)
14h – Fin
Le comité organisateur est composé de :
Clara Gargon (anthropologie, ULaval)
Laura Lafrance (études littéraires, UQAM)
Daphnée Dion-Carrier (sciences des religions, U Laval)
Pour toutes questions, commentaires ou informations concernant l’événement, veuillez contacter daphnee.dion-carrier.1@ulaval.ca
*Initiés par le RéQEF, les séminaires des membres ont pour objectif de mettre en lumière les travaux de ses membres, de favoriser les échanges intellectuels stimulants et de renforcer notre réseau pour le développement de nouvelles connaissances féministes.
Les commentaires sont fermés.