Concours de bibliographies annotées du RéQEF 2022-2023

Le RéQEF lance un nouveau concours de bibliographies annotées sur un thème pouvant s’inscrire à l’intérieur de la démarche en Équité, Diversité et Inclusion (EDI) entreprise par le réseau depuis 2021.

Dans leurs plans stratégiques 2018-2022, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) se sont engagés à renforcer la prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche. Pour les FRQ :

• L’équité renvoie à un traitement juste, visant notamment l’élimination des barrières systémiques qui désavantagent certains groupes. Un traitement équitable n’est pas nécessairement identique pour tous et toutes, mais tient compte des différentes réalités, présentes ou historiques, afin que toutes les personnes aient accès aux mêmes opportunités en matière de promotion et de soutien à la recherche.
  • La diversité renvoie à la présence, au sein de l’écosystème de la recherche et de la société, de personnes provenant de différents groupes, ce qui favorise l’expression de points de vue, d’approches et d’expériences variés, incluant ceux des groupes sous-représentés. Les FRQ valorisent l’apport de cette diversité à la recherche.
  • L’inclusion renvoie à la mise en place de pratiques permettant à l’ensemble des membres de la société d’être et de se sentir valorisés, soutenus et respectés, en portant une attention particulière aux groupes sous-représentés au sein de la communauté de la recherche et dans la recherche elle-même.

Par ce concours, le RéQEF vise à encourager la diffusion de travaux bibliographiques à l’intérieur de son nouveau laboratoire virtuel, à la suite de la bibliographie Francine Descarries réalisée pour le colloque tenu en 2021. Cette initiative permettra d’ajouter deux bibliographies annotées sur des thèmes d’intérêt pour la communauté de recherche du RéQEF.

Deux subventions de 5 000$ chacune seront attribuées à deux projets de bibliographies annotées. L’argent pourra permettre l’embauche d’un·e ou des étudiant·e·s pour faire la collecte de données. Les projets pourront être soumis par un·e ou des membres régulières (universitaires ou des milieux de pratique) du RéQEF.

Les collaborations entre disciplines et entre chercheures de tout statut du RéQEF sont encouragées, tout comme les soumissions par des groupes déjà constitués comme les Chantiers ou le Pôle du RéQEF. Les équipes devront intégrer des étudiant·e·s du RéQEF à toutes les étapes du projet et démontrer que le projet rencontre les objectifs en matière d’EDI.

Le dossier à soumettre doit comporter les éléments suivants:

• le titre du projet de bibliographie annotée;
  • le nom de la ou des responsables du projet de la bibliographie annotée et leur adresse courriel;
  • le nom des personnes ou des groupes qui seront associés au projet de bibliographie annotée et le rôle de chaque personne (maximum 20 noms);
  • une description de 600 mots de la thématique de la bibliographie annotée;
  • une justification de la pertinence du projet en lien avec la démarche en EDI du RéQEF (300 mots);
  • une description du travail à compléter et des moyens qui seront engagés pour compléter la bibliographie (300 mots).

Les projets seront évalués selon les critères suivants:

• pertinence de la thématique par rapport à la démarche EDI du RéQEF (20 points);
  • qualité et diversité de l’équipe mobilisée pour la réalisation du projet (20 points);
  • qualité du dossier soumis, incluant la description du travail à compléter et les moyens engagés pour compéter le travail (40 points);
  • intérêt de la démarche engagée pour le RéQEF et ses membres (20 points).

Date de tombée et résultats du concours:

• Les projets de bibliographies annotées devront être soumis au plus tard le mercredi 1er mars 2023.
  • Les résultats du concours seront annoncés en avril 2023.
  • Les équipes choisies auront jusqu’au 31 octobre 2023 pour compléter le travail et soumettre la version finale de leur bibliographie annotée.

Le dossier doit être envoyé à l’attention de Véronica Gomes, coordonnatrice scientifique, à l’adresse veronica.reqef@gmail.com.