Plusieurs de nos membres participeront au 90e Congrès de l’ACFAS, qui célèbre ses 100 ans et qui aura lieu à l’Université de Montréal, du 8 au 12 mai 2023.
Activités de nos membres
Consultez la liste
Mercredi 10 mai 2023
Rachel Chagnon (sciences juridiques, UQAM) fait partie des conférencières d’ouverture.
Lundi et mardi les 8 et 9 mai 2023
- Valérie Lederer (relations industrielles, UQO) fait partie de l’organisation et présidera la séance : « Que relèvent des recherches terrain s’intéressant aux risques à la santé de travailleuses dans différents secteurs d’activité ? ».
- Samie Pagé-Quirion (sociologie, UQAM) donnera la conférence « L’intersectionnalité en réponse au débat différence-égalité ».
- Rachel Cox (sciences juridiques, UQAM) donnera la conférence « Quelle citoyenneté au travail? Une analyse de la Loi « modernisant » le régime québécois de santé et sécurité du travail ».
- Catherine Des Rivières-Pigeon (sociologie, UQAM) donnera la conférence « Inégalités sociales et inclusion de personnes autistes au travail : analyse des propos d’adultes autistes et de conseillers en emploi ».
- Eve-Marie Lampron (service aux collectivités, UQAM) participe au panel « Les angles morts de la recherche réalisée avec et pour les populations en situation de vulnérabilité en santé au travail et en santé environnementale ».
25 – 100 ans de recherche, 100 ans de transformations ?
Jeudi 11 mai 2023
Marie-Eve Larivière (sociologie, u Ottawa) donnera la conférence « Rendre les femmes visibles dans les études des religions : un parcours féministe engagé ».
Mardi 9 mai 2023
Marie-Nathalie Leblanc (sociologie, UQAM) et Caterine Bourassa-Dansereau (communication sociale et publique, UQAM) participeront au panel.
309 – Art et politique : partage d’archives
Mardi 9 mai 2023
Isabelle Boisclair (arts, langues et littératures, UdeS) et Karine Rosso (IREF, UQAM) participeront au panel.
318 – Pratiques audiovisuelles en devenir au Québec dans les organismes féministes et LGBTQ
Vendredi 12 mai 2023
- Ylenia Olibet (Film and Moving Images, Concordia) donnera la conference « Technologies des médias et pratique féministe au sein du GIV (Groupe Intervention Vidéo) ».
- Julie Ravary-Pilon (Études cinématographiques, UdeM) et Ylenia Olibet (Film and Moving Images, Concordia), participent au panel «La vidéo féministe et LGBTQ au Québec et en France : histoires, pratiques, méthodes» ainsi qu’au panel «Présentations d’artistes».
404 – Enjeux féminins dans l’écosystème académique
Mardi et mercredi les 9 et 10 mai 2023
- Valentina Gaddi (sociologie, UdeM) participe à l’organisation du colloque et présidera la séance «Obstacles et enjeux dans les parcours universitaires des femmes».
- Claire Moreau (pédagogie, UdeS) donnera la conférence « Carrière de profe en tension : enquête (de sens) située et féministe».
- Nancy Aumais (management, UQAM) donnera la conférence « Se reconvertir professeure-chercheure, un devenir parfois éprouvant ».
- Jade Almeida (sociologie, UdeM) participe à la table-ronde « Les violences “ ordinaires ” et systémiques vécues par les femmes en contexte académique ».
- Valérie Lederer (relations industrielles, UQO), Audrey Rousseau (sciences sociales, UQO), Louise Boivin (relations industrielles, UQO) donneront la conférence « Entre le plancher collant et le plafond de verre : surmonter les obstacles à l’avancement de carrière des professeures dans le milieu universitaire ».
408 – Session par affiches
Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2023
Corine Dufresne-Deslières (communication, UQAM) fera une communication par affiche intitulée « Solargraphie collective : réflexions sur notre rapport au temps ».
Lundi et mardi les 8 et 9 mai 2023
- Carole Boulebsol (Sciences humaines appliquées UdeM), Sylvie Lévesque (sexologie, UQAM) et Catherine Rousseau (santé des population, uOttawa) ont organisé l’événement.
- Tania Pierre Charles (santé et société, UQAM) donnera la conférence : « Politique de santé reproductive en Haïti : confluence d’impérialisme culturel et violence faite aux femmes ».
- Laurence Dufour-Villeneuve (philosophie, UdeM) présentera l’affiche : « Savoirs situés et propositionnels : vers une conception féministe de l’endométriose ».
- Geneviève Pagé (science politique, UQAM) présentera l’affiche : « Personnes 2SLGBTQIA+ et VOGR : un état des lieux du cishétérosexisme dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive ».
- Suzy Basile (études autochtones, UQAT) donnera la conférence « Consentement libre et éclairé et stérilisations imposées de femmes Premières Nations et Inuit au Québec » avec Patricia Bouchard (UQAT).
- Karina Daigle (sciences infirmières, UQO) donnera la conférence « Proposition d’un modèle de continuité relationnelle des soins en périnatalité dirigé par la femme et l’infirmière pour prévenir les violences OGR ».
Lundi et mardi les 8 et 9 mai 2023
- Marie-Marthe Cousineau (criminologie, UdeM) fait partie de l’organisation et préside la séance « Différentes facettes de la violence coercitive ».
- Sylvie Lévesque (sexologie, UQAM), Catherine Rousseau (santé des populations, uOttawa) Marie-Marthe Cousineau (criminologie, UdeM), Simon Lapierre (travail social, uOttawa) présentent « Penser la coercition reproductive en stratégies de contrôle : proposition d’un outil de mesure et validation auprès d’un échantillon de la communauté ».
- Carole Boulebsol (Sciences humaines appliquées, UdeM), Sylvie Lévesque (sexologie, UQAM), Marie-Marthe Cousineau (criminologie, UdeM) présentent « Mieux comprendre la coercition reproductive en contexte de violence conjugale et familiale au prisme du contrôle coercitif ».
- Marie-Marthe Cousineau (UdeM – Université de Montréal) présente « Décrire et comprendre les expériences de femmes en contexte sectaire à la lumière du contrôle coercitif».
- Isabelle Marchand (travail social, UQO), Kim Dubé (travail social, UQAC) présentent « Dévoilement et demande d’aide des femmes aînées aux prises avec la violence conjugale : un examen de la portée des connaissances».
- Catherine Flynn (sciences humaines et sociales, UQAC) présente « La perception des femmes atteintes de fibromyalgie du Saguenay-Lac-Saint-Jean : des conditions nécessaires à leur participation sociale» et « Les violences sexuelles en contexte de violence conjugale : recension systématique sur les pratiques d’interventions prometteuses pour les femmes».
mardi et mercredi les 8 et 9 mai 2023
Séance 1 – Socialisation et représentation des femmes
- Francine Descarries (sociologie, UQAM) donnera la conférence « La construction sociale des différences sexuelles : “ Du côté des petites filles “ »
- Josette Brun (Information et communication, ULaval) donnera la conférence « Femmes et médias au Québec du XVIIIe siècle à nos jours : une histoire complexe entre cloisonnement et émancipation»
Séance 2 – Pouvoir et prise de parole
- Nathalie Bissonnette (communication, ULaval) présidera la séance
- Chantal Maillé (Co-directrice du RéQEF, Concordia) donnera la conférence « À chances égales? Perspectives intersectionnelles sur le traitement médiatique des femmes politiques et de la diversité »
Séance 3 – Pouvoir et prise de parole (suite)
- Guylaine Demers (éducation physique, ULaval) donnera la conférence « Invaincues, même en désavantage numérique : Évolution de la place des femmes dans les sports au Québec »
- Ariane Couture (musique, UdeS) donnera la conférence « Travailler en musique de création : Une étude de la portée sur la place des compositrices »
- Sandrine Ricci (sociologie, UQAM) donnera la conférence « La révélation publique de la violence sexuelle : entre luttes historiques et mobilisations 2.0 »
Séance 4 – Famille et conciliation travail-famille
- Diane-Gabrielle Tremblay (Économie et gestion, TÉLUQ) donnera la conférence « La parentalité et les enjeux pour les pères et les organisations »
Séance 5 – Marché du travail
- Ruth Rose-Lizée (sciences économiques, UQAM ) donnera la conférence « Persistance des écarts salariaux : une analyse selon la profession et la scolarité »
- Louise Boivin (relations industrielles, UQO) donnera la conférence « Valorisation des métiers du care : quelles solidarités syndicales et sociales? Regard historique et enjeux actuels »
- Karen Messing (sciences biologiques, UQAM) donnera la conférence « Oui… et non : Progrès dans la recherche d’égalité et de santé des travailleuses depuis 1973 » avec Jessica Riel (UQAM), Jean-Paul Dautel (UQO)
672 – Ville et genre : défis d’inclusion et perspectives de recherche
Jeudi 11 mai 2023
- Mélusine Dumerchat (sociologie, UQAM) donnera la conférence « Le harcèlement de rue : un frein à l’accès des filles et des femmes à la ville ».
- Charmain Levy (sciences sociales, UQO), Sylvie Paré (études urbaines, UQAM) donneront la conférence « Créer des places publiques urbaines féministes : les cas de Montréal et de Montevideo».
Mardi le 9 mai 2023
Mélusine Dumerchat (sociologie, UQAM) donnera la conférence « “Refaire sa place dans le quartier” : la reconfiguration des frontières sociales et des usages sociaux de l’espace public en contexte de renouvellement urbain».
677 – « Speed-dating » méthodologique: défis et méthodes de la recherche engagée
Lundi le 8 mai 2023
- Nancy Aumais (management, UQAM) donnera la conférence « Faire de la recherche en féministe – dialogue autour de la réflexion, des défis et de la richesse méthodologique des approches engagées »
- Mylène Fauvel (sociologie, UdeM) donnera la conférence « Conversation entre le milieu pratique et le milieu académique : Réflexion sur les enjeux de main-d’oeuvre dans le secteur communautaire»