Sous la co-direction de Dominique Bourque (lettres, U. Ottawa) l'ouvrage « Penser "l'arraisonnement des femmes " vivre en résistance » est paru en 2017 aux Éditions sans fin. Avec les textes de Huguette Dagenais (Anthropologie, U. Laval), Sandrine Ricci (sociologie, UQAM).
« Si les deux sexes [officiellement reconnus] sont socialement construits, ce n’est pas de façon symétrique. Objets de raisonnements réducteurs et réduites dans leur corps et dans leur raison, soumises à persuasion ou raisonnées de force, inspectées, contrôlées dans leur tête et dans leur ventre tel un navire sa cargaison, son état sanitaire, son port d’attache : ainsi sont-elles créées « femmes » dans de multiples sociétés. Ainsi s’exerce l’arraisonnement des femmes. »
-- Nicole-Claude Mathieu, L’arraisonnement des femmes , 1985.
« [L]e sexisme n’est pas qu’une question de « mentalités » ou d’idéologie. Il est fondé sur une exploitation concrète, matérielle […] du corps, de l’esprit et des activités des femmes […]. [L]es conditions matérielles, sur lesquelles j’insiste, sont finalement plus tenaces que les mentalités, comme le démontre, par exemple, l’appauvrissement continuel des femmes. Mais tout aussi tenace est la résistance des femmes […]. Je voudrais à ce propos saluer […] ces féministes amérindiennes du Canada qui ont défendu leurs cultures minoritaires, mais à la condition expresse que les droits des femmes soient inscrits dans les futures Constitutions autochtones et, bien entendu, mis en actes. » (Extrait de l’allocution de N.-C. Mathieu, lors de son acceptation d’un Doctorat honoris causa par l’Université Laval, en 1996.)
-- Nicole-Claude Mathieu, L’Anatomie politique 2, 2014.
« Anthropologue française, Nicole-Claude Mathieu […] est l’une des théoriciennes les plus importantes et novatrices parmi celles qui contribuèrent à la fondation d’une école de pensée féministe matérialiste de l’oppression, dans le champ des études féministes en France. »
-- Natacha Chetcuti-Osorovitz et Martine Gestin
« Il faut absolument lire Nicole-Claude Mathieu parce que ses écrits permettent de comprendre les rapports sociaux de sexe dans le monde, et de chercher les moyens de s’en échapper. Elle a une pensée qui arme et
qui combat contre l’obscurantisme. En plus, elle a beaucoup d’humour ! »
-- Claire Michard