Rapport « La place des femmes en théâtre : chantier féministe »

Le rapport « La place des femmes en théâtre : Chantier féministe » est désormais disponible. Rappelons que par sa participation au Chantier féministe de l’ESPACE GO, le RéQEF souhaitait accompagner les Femmes pour l’équité en Théâtre (F.E.T.) dans leur démarche pour rendre visible la contribution des nombreuses femmes faisant partie du milieu théâtral québécois, penser les enjeux et les stratégies qui leur permettront de mettre en valeur leur plein potentiel de création et de participer, à leur juste part, à la création théâtrale québécoise.

Le chapitre 2 du rapport a été dirigé par Anouk Bélanger (communication, UQAM), Stéfany Boisvert (communication, UQAM), Julie Ravary Pilon (études littéraires, UQAM) et Francine Descarries (sociologie, UQAM). Une section leur est par ailleurs consacrée (p. 26).

Notons la participation de Sandrine Bourget Lapointe (UQAM) et Marie-Claude Garneau (lettres françaises, U. Ottawa) lors du Chantier féministe qui s’est tenu du 8 au 13 avril 2019.

Le Guide des 10 bonnes pratiques pour favoriser la représentation des femmes expertes dans les conférences et les médias y figure intégralement (p. 117). C’est d’ailleurs à partir de ce guide du RéQEF que le comité de direction a produit deux aide mémoire, qui font office de conclusion au rapport : le premier est consacré au milieu théâtral et le deuxième, au milieu médiatique (p. 110).