Le quatrième séminaire des membres du RéQEF* intitulé « Genre, urbanisme féministe et villes » aura lieu le jeudi 27 mars 2025, de 8 h à 13 h, au DS 4470, à l’UQAM, et en ligne. Pour ce séminaire, l’inscription est obligatoire.
L’espace urbain est le produit notamment de la relation entre masculinités et féminités (et non pas seulement entre hommes et femmes), ce qui suppose l’examen des espaces physiques mais aussi symboliques et politiques que les femmes occupent dans la ville. On peut penser que les femmes et les hommes, compte tenu de leurs positions respectives, reproduisent et même façonnent des espaces différemment mais, en même temps, des espaces marqués par les inégalités. Depuis 30 ans, le genre s’est progressivement intégré aux études urbaines, voire aux politiques publiques, dans un nombre croissant de pays. Le gender mainstreaming résulte souvent en une meilleure intégration de la division sexuée du travail et du rôle des femmes dans la prise en charge des personnes dépendantes, notamment les enfants, les personnes âgées ou malades. Ce séminaire présentera les enjeux théoriques et empiriques, ainsi que des études de cas de gender mainstreaming et d’urbanisme féministe dans des villes au Québec et ailleurs dans le monde. Nous prévoyons tenir le séminaire à Montréal et y inviter des féministes praticiennes issues de la société civile et de gouvernements municipaux.
PROGRAMMATION
8 h – Accueil
8 h 30
Mot de bienvenue Chantal Maillé (co-ditrectrice du RéQEF)
Mot d’ouverture Sylvie Paré (UQAM) et Charmain Levy (UQO)
« Pourquoi s’interroger sur l’aménagement genré de nos villes : une réflexion à poursuivre ? »
9 h – Conférence de Nourhan Bassam (l’Académie d’architecture d’Amsterdam)
The Gendered City: How Cities Keep Failing Women
9 h 45 – Conférence de Sophie Louargant (Université Grenoble Alpes)
Fabriquer la ville avec le genre : 10 ans d’actions locales métropolitaines en France
10 h 30 – Pause café
10 h 45 – Table ronde des pratiques d’égalité des genres à la ville de Montréal
- Quelle place pour les adoes dans la ville? – Nathalie Boucher (l’organisme REsPIRE)
- Du concept à la pratique : l’implantation de l’ADS+ à la Ville de Montréal
Marianne Carle-Marsan et Guylaine Poirier, (conseillères en planification au Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal)
12 h 15 – Synthèse de la fin avec Sylvie Paré et Charmain Levy
Inscription obligatoire
➢ Les places en présentiel étant limitées, l’inscription ne vous garanti pas une place en salle. Une confirmation de participation en présentiel vous sera acheminée.
➢ Aux personnes inscrites en présentiel : Si vous ne pouvez plus assister à l’événement, merci de nous en informer rapidement. Cela nous permettra de libérer votre place pour d’autres.
*Initiés par le RéQEF, les séminaires des membres ont pour objectif de mettre en lumière les travaux de ses membres, de favoriser les échanges intellectuels stimulants et de renforcer notre réseau pour le développement de nouvelles connaissances féministes.
Les commentaires sont fermés.