Le 28 avril 2022 avait lieu un forum ayant pour objectif de penser plus loin la participation des groupes, particulièrement en ce qui a trait à la co-analyse en contexte de recherche partenariale féministe. Un an plus tard, le Chantier sur la recherche partenariale et la coconstruction des connaissances publie « La co-analyse | Penser plus loin la participation des groupes en recherche partenariale féministe ». Il s'agit d'une synthèse réalisée par Lyne Kurtzman, avec la collaboration d’Isabelle Courcy, Julie Raby, Nathalie Lafranchise, Lise Gervais, Myriam Gervais, Anne St-Cerny et Veronica Gomes (2022). Cette publication est une collaboration de Relais-femmes... En savoir plus →
Le Conseil du statut de la femme a produit une étude portant intitulée « L'hostilité en ligne envers les femmes ». Celle-ci est désormais disponible. (suite…)
Sylvie Lévesque (sexologie, UQAM) et Audrey Gonin (travail social, UQAM) ont réalisé le rapport de recherche « L'accès à l'avortement : un enjeu important pour l'égalité de genre au Québec ». Celui-ci est désormais disponible. (suite…)
Menée par Francine Descarries (sociologie, UQAM), Anouk Bélanger (communication, UQAM) et Anna Lupien, l'étude « Qui filme qui ? Vers des représentations équilibrées devant et derrière la caméra » porte sur les représentations des hommes et des femmes dans le cinéma québécois de fiction récent, devant et derrière la caméra. Cette dernière a également été soutenue par Réalisatrices Équitables, le Service aux collectivités de l’UQAM, la Fondation Solstice et le RéQEF. Faits saillants de l'étude Il est également possible d'écouter la conférence de presse qui dévoilait l'étude, en cliquant ici.
Le Centre d'éducation et d'action des femmes et l'équipe de recherche partenariale composée de Mélissa Blais (sciences sociales, UQO), Mélusine Dumerchat (sociologie, UQAM) et Audrey Simard (CÉAF) ont réalisé la toute première étude menée au Québec visant spécifiquement à documenter les impacts du harcèlement de rue sur les femmes. Cette recherche a entre autres été soutenue par le RéQEF et le Service aux collectivités. Le rapport « Les impacts du harcèlement de rue sur les femmes à Montréal » est désormais disponible.
Dirigée par Leila Celis (sociologie, UQAM) et Audrey Dahl (éducation et formation spécialisées, UQAM) avec la collaboration de Laurie Gagnon-Bouchard (philosophie, UQTR), cette recherche a été réalisée en partenariat avec la Table des groupes femmes de Montréal (TGFM) et le Comité femmes du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL), dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM. Cette recherche se penche sur les pratiques intersectionnelles d'organisations communautaires qui travaillent auprès des femmes en situation de pauvreté et plus spécifiquement sur les femmes immigrantes, en situation de handicap ou monoparentales. (suite…)
Dirigé par Sophie Gilbert (psychologie, UQAM) avec l'apport d'Ève-Marie Lampron (SAV, UQAM), Solange Lafolle, Isabelle Anne Lavoie, Stéphanie Pimparé, Stephany Squires et Marie-Ève Surprenant, le projet « Besoins des femmes en difficulté à Laval : Vers la création et l'adaptation de nouvelles ressources ? » a bénéficié du soutien financier du SAV, du RéQEF et de la Table de concertation de Laval en condition féminine ainsi que des fonds de recherche de Sophie Gilbert. Rapport « Besoins des femmes en difficulté à Laval : Vers la création et l'adaptation de nouvelles ressources ? » Rapport abrégé Faits saillants
Le rapport « La place des femmes en théâtre : Chantier féministe » est désormais disponible. Rappelons que par sa participation au Chantier féministe de l’ESPACE GO, le RéQEF souhaitait accompagner les Femmes pour l'équité en Théâtre (F.E.T.) dans leur démarche pour rendre visible la contribution des nombreuses femmes faisant partie du milieu théâtral québécois, penser les enjeux et les stratégies qui leur permettront de mettre en valeur leur plein potentiel de création et de participer, à leur juste part, à la création théâtrale québécoise. (suite…)
Le rapport « La coercition reproductive | Exploration qualitative des expériences de jeunes femmes adultes québécoises » est désormais disponible. Il a été réalisé par nos membres Sylvie Lévesque (sexologie, UQAM) et Catherine Rousseau (sexologie, UQAM).
Le rapport « La pilule abortive au Québec en 2019 : pourquoi n’est- elle pas plus accessible? » est disponible. Il a entre autres été produit par nos membres Louise Langevin (droit, U. Laval) et Véronique Pronovost (science politique, UQAM).
Le rapport « Documenter le processus de déploiement d'une communauté virtuelle de pratique (CVP) : le cas de la CVP de la CLES » est disponible. Il a entre autres été produit par nos membres Jeanne Reynolds (sociologie, UQAM), Diane Matte (CLÉS) et Ève-Marie Lampron (histoire, UQAM).
Le rapport « Normes de beauté, perceptions de l’apparence et vie intime des femmes âgées hétérosexuelles et lesbiennes au Québec : une étude qualitative exploratoire » est disponible. Il a entre autres été produit par nos membres Line Chamberland (sexologie, UQAM) et Julie Lavigne (sexologie, UQAM).
Soutenu par le RéQEF, le rapport « L'Intersectionnalité, tout le monde en parle ! Résonnance et application au sein des maisons d'hébergement pour femmes » est disponible. Il a été produit par nos membres Christine Corbeil (travail social, UQAM) et Isabelle Marchand (travail social, UQO), FMHF ainsi que Elizabeth Harper et Sarah-Maude Le Gresley.
Soutenu par le RéQEF, le rapport « Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et pistes de solution » est disponible. Il a été produit par nos membres Carole Boulebsol (travail social, UQAM), Ève-Marie Lampron (histoire, UQM), Rachel Chagnon (sciences juridiques, UQAM), Marie-Marthe Cousineau (criminologie, U. de M.) ainsi que Simon Lapierre (travail social, U. Ottawa).
Soutenu par le RéQEF en collaboration avec le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVie), à travers son Chantier de recherche sur l'antiféminisme du Réseau québécois en études féministes, le rapport « L'aliénation parentale : Stratégie d'occultation de la violence conjugale? » est désormais disponible. Il a été produit par nos membres Isabelle Côté (service social, U. Laurentienne), Simon Lapierre (service social, U. Ottawa) ainsi que par Francis Dupuis-Déri (science politique, UQAM). Pour citer le rapport : Côté, Isabelle, Simon Lapierre et Francis Dupuis-Déri (2019). L'aliénation parentale : Stratégie d'occultation de la violence conjugale? Rapport de recherche. U. Ottawa, RéQEF, IREF et FemAnVie. 15 pages.
Soutenu par le RéQEF, à travers son Chantier de recherche sur le Travail (domestique, professionnel, militant et ses divisions), le rapport « La grève coordonnée de 2016 pour le salaire à 15 $ dans 41 résidences privées pour ainé.e.s au Québec. Évaluation des gains salariaux » est désormais disponible. Il a été produit par nos membres Louise Boivin (relations industrielles, UQO), Marie-Hélène Verville (relations industrielles, UQO) ainsi que par Mathieu Dufour (sciences sociales, UQO). Pour citer le rapport : Boivin, Louise, Mathieu Dufour et Marie-Hélène Verville (2018). La grève coordonnée de 2016 pour le salaire à 15 $ dans 41 résidences privées pour ainé.e.s... En savoir plus →
Le lancement du Guide pour faire de la recherche féministe participative, préparé par nos membres Myriam Gervais (Études féministes, McGill), Caroline Caron (sciences sociales, UQO) et Sandra Weber, avec le soutien du RéQEF, aura lieu le 11 septembre 2018 à la librairie L'Euguélionne. Ce guide présente les éléments clés de la recherche féministe participative et explique comment concevoir et réaliser un projet de recherche s’inspirant de ses principes directeurs. Cet outil s'adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants gradués souhaitant entreprendre une recherche féministe participative, mais également pour toutes celles et ceux désirant recourir à l'usage de méthodes visuelles participatives pour inclure les savoirs... En savoir plus →
Voici le rapport de la recherche intitulée « Vieillir et vivre seule : une exploration du quotidien de femmes de 65 ans et plus » par nos membres Anne Quéniart (sociologie, UQAM), Line Chamberland (sexologie, UQAM), Isabel Côté (travail social, UQO) et Balia Fainstein (sociologie, UQAM) et soutenu par le RéQEF. Pour citer le rapport : Fainstein, B., A. Quéniart, I. Côté, R.P. Trottier-Cyr et L. Chamberland, L. (2018). Vieillir et vivre seule: une exploration du quotidien de femmes de 65 ans et plus. Rapport de recherche RéQEf, UQAM; volet exploratoire de la recherche "Vieillir et vivre seul-e" (Ministère de... En savoir plus →
Le RéQEF a eu le plaisir de soutenir le lancement du rapport d'une recherche-terrain intitulée "Les effets de la libéralisation des marchés sur les conditions de vie et de travail des femmes au Québec ; le cas des travailleuse de Wal-Mart", le samedi 25 mai 2013, lors du Colloque de la Fédération des femmes du Québec dans le cadre de son Assemblée générale annuelle. (suite…)