Captation « Être vues et entendues: perspectives de femmes noires engagées »
Le RéQEF organisait la discussion « Être vues et entendues : perspectives de femmes noires engagées » en compagnie de Rokhaya Diallo, Stéphane Martelly, Émilie Nicolas et Diahara Traoré. Ensemble, elles ont discuté des enjeux de visibilité du travail des femmes noires dans les médias, la littérature et le milieu universitaire.
Capsule de la Journée de réflexion : racisme et antiféminisme
Co-organisé par le Chantier Antiféminisme du RéQEF et Relais-femmes, en collaboration avec la Librairie Racines, la Journée de réflexion : racisme et antiféminisme était l’occasion de réfléchir, de discuter et d’échanger aux multiples alliages et affinités entre le racisme et l’antiféminisme, qui s’articulent selon les différents types de racismes (xénophobie, anti-noir·es, islamophobie, etc.) et courants antiféministes (conservateur, masculiniste, d’extrême-droite, etc.), pour finalement identifier des manières d’y réagir.
Capsule 1 : Antiféminisme et racisme: quelles intersections politiques et conceptuelles? – Hiba Zerrougui
Capsule 2 : Attaques croisées et résistances – Julie Quỳnh Nhi Trần
Capsule 3 : Antiféminisme et racisme: quelles intersections politiques et conceptuelles? – Danielle Coenga
Capsules web sur la mobilisation et la coconstruction des connaissances
Ces capsules ont été produites à partir d’expériences et de points de vue de chercheures sur la coconstruction des connaissances dans les recherches féministes. Ces capsules s’inscrivent dans la foulée d’une réflexion qui a porté sur la coconstruction des connaissances dans les recherches féminsites. Les capsules 1 à 4 ont été enregistrées lors d’une demi-journée sur la coconstruction des connaissances dans les recherches féministes, coorganisée par le Protocole UQAM/Relais-femmes du Service aux collectivités de l’UQAM et le RéQEF, le 25 avril 2014. La capsule 5 et la balado ont quant à elles été produites dans le cadre des travaux du Chantier sur la recherche partenariale et la coconstruction des connaissances, plus particulièrement portant sur l’éthique de la recherche féministe dans ce contexte
Capsule 1 : Carole Lévesque, professeure titulaire à l’INRS et directrice de DIALOG : le Réseau de recherches et de connaissances relatives aux peuples autochtone.
Capsule 2 : Myriam Gervais, professeure associée en études féministes à l’Université McGill et membre du RéQEF.
Capsule 3 : Danielle Desmarais, professeure à l’École de travail social de l’UQAM.
Capsule 4 : Odile Boisclair et Mélissa Blais, Odile Boisclair est coordonatrice à l’R des Centres de femmes du Québec et membre du RéQEF. Mélissa Blais est postdoctorante et membre du RéQEF.
Capsule 5 : L’éthique : une responsabilité partagée en recherche féministe partenariale et participative
Balado : Balado sur l’éthique en recherche partenariale féministe
Capsule « Témoignages d’étudiantes d’hier et d’aujourd’hui »
Réalisée dans le cadre du Colloque Francine Descarries : Figure de proue du féminisme québécois, la capsule vidéo « Témoignages d’étudiantes d’hier et d’aujourd’hui » regroupe les témoignages d’anciennes étudiantes de Francine Descarries, soit Sandrine Ricci (sociologie, UQAM), Aline Charles (sciences historiques, ULaval), Marie Mathieu (sociologie, (Cresppa-CSU) et Mélissa Blais (sciences sociales, UQO).
Crédit : Marilou Caravecchia-Pelletier
Capsule du colloque de l’Acfas 401 « Dénonciations publiques et intersectionnalité : impacts sur l’intervention, la prévention et la recherche »
Le 3 mai 2021 avait lieu le colloque « Dénonciations publiques et intersectionnalité : impacts sur l’intervention, la prévention et la recherche », dans le cadre du 88e congrès de l’Acfas. Co-organisé par le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) de l’Université d’Ottawa et le RéQEF, ce colloque visait à susciter une réflexion sur les violences faites aux femmes, particulièrement la violence sexuelle et la violence conjugale, qui ciblent un grand nombre de victimes tout en demeurant parmi les crimes les moins rapportés à la police. Pour consultez la programmation complète de l’événement, cliquez ici.
Capsule de l’événement « 3ième édition des Ateliers méthodologiques du RéQEF I Collaboration entre milieu associatif LGBTQ+ et milieu académique »
Le 16 octobre 2020 avait lieu la 3ième édition des Ateliers méthodologiques du RéQEF I Collaboration entre milieu associatif LGBTQ+ et milieu académique, en ligne via Zoom. Co-organisée par Marianne Chbat (Boursière postdoctorante du RéQEF 2019) et le RéQEF, cet atelier s’adressait aux étudiant·e·s dont les projets de recherche portent sur la maternité et/ou les sexualités non-normatives notamment avec des perspectives féministe, intersectionnelle et/ou queer. Isabel Côté (travail social, UQO), Chatty Ecoffey (Association 360 (Genève, Suisse)) et Mona Greenbaum (Coalition des familles LGBT+) étaient discutantes.
Capsule de l’événement « Les féminismes à travers le monde et leurs renouvèlements intergénérationnels »
Le 19 août 2020, de 13h à 16h, le Réseau québécois en études féministes et l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM organisaient une table ronde en ligne sous le thème : « Les féminismes à travers le monde et leurs renouvèlements intergénérationnels ». Cette discussion, qui s’inspirait de la sortie récente des films du dernier Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (2018), abordait deux grandes thématiques en lien avec le congrès : la représentation de différentes perspectives féministes dans la francophonie et leurs transmissions aux prochaines générations. Chantal Maillé (codirectrice du RéQEF) assurait l’animation alors que Danielle Coenga (science politique, UQAM), Huguette Dagenais (anthropologie, ULaval), Viviane Michel (Femmes autochtones du Québec) faisaient partie des discutantes.
Capsules web de l’événement Antiféminismes en Amérique latine : les cas du Brésil et de la Colombie
Le 21 février 2020, le Chantier Antiféminisme du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), en collaboration avec l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (IREF), le Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RÉLAM) et le Groupe de recherche en études féministes en science politique de l’UQAM (GREF), coorganisait l’événement « Antiféminismes en Amérique latine : les cas du Brésil et de la Colombie », à l’UQAM.
Capsule 1 : Danielle Coenga-Oliveira – Discours anti-genre au Brésil
Capsule 2 : Marina Alves Amorim – L’antiféminisme d’État dans le Brésil de Bolsonaro
Capsule 3 : Priscyll Anctil Avoine – « Idéologie du genre » en Colombie
Capsule web de l’allocution de Cathy Wong – Féminisme et politiques municipales
Le 28 novembre 2019, le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) invitait Cathy Wong, conseillère de la Ville de Montréal (district Peter-McGill) et présidente du conseil municipal de Montréal, à prononcer un bref discours lors du cocktail d’ouverture de l’Assemblée générale annuelle des membres.
Capsules web du colloque Regards croisés sur les antiféminismes
Le 30 avril 2019, le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (IREF) coorganisaient deux événements à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif «Antiféminismes et masculinismes d’hier et d‘aujourd’hui», paru aux Presses universitaires de France et codirigé par Mélissa Blais (IREF, UQAM et membre du RéQEF), Christine Bard (Université d’Angers) et Francis Dupuis-Déri (science politique, UQAM et membre du RéQEF).
Cet ouvrage fait suite au colloque « Antiféminismes et masculinismes » coorganisé en mars 2017 à l’Université d’Angers (France) par le Chantier sur l’antiféminisme du RéQEF et le groupe Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI).
Capsule 1 : L’antiféminisme comme conservatisme – Diane Lamoureux
Capsule 2 : “Parce que mon copain me traite bien” : étude du tumblr “Women against feminism” – Héloïse Michaud
Capsule 3 : Proudhon : un anarchiste misogyne et antiféministe – Francis Dupuis-Déri
Capsule 4 : L’antiféminisme dans l’hebdomadaire d’extrême droite “Minute“ ou l’intersectionnalité des haines – Christine Bard
Capsules web du colloque Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe
Le 26 avril 2019 avait lieu le colloque annuel du RéQEF intitulé « Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe ».
Organisé par le RéQEF, en collaboration avec le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, ce colloque propose de réfléchir aux enjeux relatifs aux femmes en situation de handicap et Sourdes dans une perspective féministe et intersectionnelle. Sonia Alimi (sociologie, UQAM), Ryoa Chung (philosophie, UdeM), Geneviève Rail (Institut Simone-De Beauvoir) et Mélissa Thériault (philosophie & arts, UQTR) étaient discutantes.
Capsule 1 : Maude Massicotte – Un pas à la fois pour une société inclusive
Capsule 2 : Dominique Masson – Intersectionnalité et capacitisme : enjeux pour la recherche féministe
Capsule 3 : Sonia Alimi – Le capacitisme à l’intersection du sexisme, racisme et colonialisme
Capsule 4 : Isabelle Boisvert – Les agressions sexuelles et les violences obs- tétricales
Capsule 5 : Rose-Anne Gosselin – L’impact de la violence sur la santé mentale des femmes autochtones
Capsule 6 : Karine-Myrgianie Jean-François – Capacitisme : L’oubliée de l’intersectionnalité
Capsule 7 : Linda Gauthier – Profession Activiste
Capsule 8 : Véronique Leduc – Déconstruire l’audisme et le capacitisme
Capsules web du Forum aliénation parentale
Le forum intitulé « L’aliénation parentale : une menace pour les femmes et les féministes » a eu lieu le 26 avril 2018 à l’UQAM. Présenté par le Collectif de recherche FemAnVi, le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM le forum à rassemblé différentes conférences qui ont fait le point sur le concept d’aliénation parentale et ses manifestations en Europe et au Québec, tout en établissant des liens avec l’antiféminisme.
Ce forum a réuni des chercheur-es de la France, de la Belgique et du Québec, ainsi que des intervenantes en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.
Capsule 1 : Ouverture
Capsule 2 : Qui est Richard Gardner, inventeur du concept d’Aliénation parentale ? – Mélissa Blais
Capsule 3 : Panel: L’aliénation parentale comme stratégie d’occultation de la violence masculine
Capsule 4 : Aliénation parentale au Québec : analyse documentaire – Simon Lapierre et Patrick Ladouceur
Capsule 5 : Invoquer le droit des enfants pour défendre les droits des pères en Belgique – Marie Denis
Capsule 6 : La jurisprudence au Québec : influence de l’antiféminisme – Manon Monastesse
Capsule 7 : Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Pringent
Conférence de Chamindra Weerawardhana
Jeudi le 22 février 2018, se déroulait la conférence de Chamindra Weerawardhana, spécialiste des apports théoriques transféministes, intitulée « Solidarités transféministes dans un contexte international peu solidaire » à l’UQAM. Notre invitée internationale a livré une prestation aussi généreuse qu’inspirante. L’événement a bénéficié d’une diffusion en simultanée via Facebook en direct.
Panel : « Genre et égalité à l’école: enjeux pratiques »
La présidence est assurée par Geneviève Pagé (professeure en science politique, UQAM), responsable du Chantier Pédagogie au RéQEF.
Bien que revendiquée comme un espace d’égalité, l’école, au Québec comme en France, est traversée par des rapports sociaux producteurs d’inégalités. En repérer les manifestations, en identifier les effets et en comprendre les mécanismes, fait partie des préalables nécessaires à leur remise en question. Cependant, cela ne va pas de soi quand les rôles sociaux de sexe sont perçus comme des évidences sinon légitimés par la nature ou encore quand l’égalité entre les sexes est prise pour acquise. Les regards croisés de Nicole Mosconi, Hélène Charron et Joëlle Magar à partir de leurs travaux respectifs sur les pratiques éducatives, actualiseront la problématique. Elle sera ensuite enrichie par les apports et les interrogations des participants et participantes qui seront invité.es à échanger sur la base de leurs propres expériences. La synthèse finale a pour ambition d’engager des pistes de réflexion et d’action pertinentes au regard du principe de l’égalité.Cette activité adopte une formule participative qui, mobilisant les interactions avec l’assemblée, permet la problématisation des questions.
Le panel réunit donc trois spécialistes de renom, au Québec et outre-Atlantique :
Nicole Mosconi, professeure émérite en sciences de l’éducation à Paris Ouest-Nanterre La Défense, spécialiste de l’étude de la mixité dans le système scolaire et du rapport au savoir.
Hélène Charron, directrice de la recherche au Conseil du statut de la femme et auteure de l’Avis – L’égalité entre les sexes en milieu scolaire
Joëlle Magar (formatrice en éducation et chercheuse doctorale spécialiste de la (re)production des inégalités dans les milieux scolaires français et québécois).
Lancement du nouveau site web du RéQEF
C’est lors du 85e Congrès de l’ACFAS qui avait lieu à l’Université McGill que le RéQEF lançait son nouveau site web ainsi que ses nouveaux outils : expert@et Répercours.
La phase 1 du répertoire des ressources professorales et en recherche a été lancée en 2013 mais a cette année fait l’objet d’une actualisation. Il est ainsi passé de 250 ressources à plus de 300. Nous l’avons rebaptisé : il s’appelle désormais expert@ et nous vous invitons à placer un lien sur votre site ou page institutionnel-le (plus d’information suivront à cet égard). Le site web du RéQEF a également fait peau neuve, grâce, toujours, à la précieuse collaboration du CDEACF. Nous en profitons pour remercier l’équipe du CDEACF, en particulier Michèle Spieler, Sharon Hackett et Alex Casaubon. Merci également à la graphiste Annie St-Amand et, enfin, à l’équipe du RéQEF, en particulier Stéphanie Benoit Huneault, et aussi Esther Paquette. Enfin, nous avons lancé RéperCours, un tout nouvel outil particulièrement destiné aux personnes désireuses de trouver un cours ou choisir une formation universitaire.Les présentations de Stéphanie Benoît-Huneault (adjointe aux projets spéciaux) et de Francine Descarries (directrice scientifique du RéQEF) furent diffusée en direct via la page Facebook du RéQEF. Vous pouvez les voir ici et ici, ainsi qu’en apprendre plus sur la toute nouvelle Banque de cours du RéQEF qui répertorie près de 500 cours en études féministes, de genre et sur les femmes dans 8 secteurs d’étude regroupant plus de 50 programmes d’étude.
Partie 1
Partie 2
Symposium sur les pratiques et les enjeux associés à l’enseignement en ligne, 1er octobre 2015
Le 1er octobre 215, le Réseau québécois en études féministes a tenu un symposium axé sur les préoccupations associées à l’enseignement universitaire en ligne dans un contexte universitaire. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les environnements numériques d’apprentissage (ENA) permettent différents modes d’enseignement en ligne, variant d’une formule en temps réel (synchrone), favorisant l’autonomie en terme de temps (asynchrone) ou encore une formule mixte.0:16 Claude Lessard – président du Conseil supérieur de l’éducation. Constats et positions du Conseil supérieur de l’éducation sur la formation à distance
20:22 France Henri – professeure honoraire à la Téluq, experte en conception, production et diffusion de cours dans le domaine de la technologie éducative. De la formation en présence à la formation à distance. En quoi le métier d’enseignant est-il transformé?
42:47 Hélène Lee-Gosselin – professeure à la faculté de management de l’Université Laval, titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés et praticienne de l’enseignement en ligne. Enseignement à distance : Bilan de mes expérimentations dans deux cours
1:03:00 Karen Herland – chargée de cours à distance en études sur la sexualité à l’Université Concordia. « Tout ce que je veux, c’est un ‘A’ facile »
Colloque « Femmes, rapports de sexe et génocide des Tutsi (Rwanda 1994-2014) », 4 avril 2014
Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) présente le Colloque « Femmes, rapports de sexe et génocide des Tutsi (Rwanda 1994-2014) » :
« Investir une histoire traumatique: apports, dangers et enjeux » par Berthe Kayitesi, doctorante en science de l’éducation à l’Université d’Ottawa.
« Et au-delà du Parlement? Impact des lois progressistes sur la vie des femmes veuves rescapées du génocide » par Sandra Gasana, candidate à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal.
« Rwanda 1994 – Violences sexuelles et construction sociale de l’Ennemi » par Sandrine Ricci, doctorante en sociologie, chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et coordonnatrice du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).