Surveillez régulièrement la chaîne du RéQEF pour l’ajout de nouvelles vidéos ou mieux, abonnez-vous!
Le RéQEF en vedette à l’émission Quoi de neuf chercheurs?, 12 septembre 2016
Le RéQEF était en vedette dans un des reportages de Quoi de neuf chercheurs?, diffusé le lundi 12 septembre 2016 à 20 h au Canal Savoir!
Dans cet épisode, Francine Descarries (sociologie, UQAM) nous présente le RéQEF, puis Catherine Des Rivières-Pigeon (sociologie, UQAM) et Isabelle Courcy (sociologie, UQAM) nous parlent de leurs travaux sur les troubles du spectre de l’autisme.
Le segment est disponible sur le site du Canal Savoir.
Liste YouTube RéQEF-ORÉGAND, depuis 2013

Diffusion sur le site de l’IREF de capsules vidéo mettant en vedette des étudiantes membres du RéQEF, 28 novembre 2013
L’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) diffuse des entretiens vidéo avec trois étudiantes membres du RéQEF: Isabelle Courcy, Stéphanie Mayer et Rosemarie Fournier-Guillemette. Elles y évoquent leurs parcours académiques en études féministes, de même que l’impact qu’aura eu une bourse de l’IREF sur leurs études ou dans leur vie personnelle.
Conférences d’Angela McRobbie : « Questions de mode à Berlin : le travail indépendant des jeunes femmes et la nouvelle entreprise sociale », 1 novembre 2013, et « Unpacking the Politics of the Creative Economy: Hipsters as the Flaneurs of Neoliberal Times », 31 octobre 2013
Le RéQEF est fier d’avoir contribué à la venue de la professeure Angela McRobbie (Goldsmiths University of London), qui a donné deux conférences publiques à l’Université Concordia lors de son passage.


Vidéos du MAGE, depuis 2011
Le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire Marché du travail et genre (MaGe)rediffuse sur son site les enregistrements (audio et/ou vidéo) des événements qu’il organise.
Christine Delphy – « Le mythe de l’égalité-déjà-là : un poison ! », 11 octobre 2007
La conférence de la sociologue française Christine Delphy intitulée « Le mythe de l’égalité-déjà-là : un poison ! » s’est tenue à guichets fermés le jeudi 11 octobre 2007 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque (Montréal). Elle était organisée par l’ARIR, Alliance de recherche entre l’institut de recherches et d’études féministes et Relais-Femmes (UQAM), et servait d’amorce à un séminaire de l’équipe du projet de recherche « Discours et interventions féministes : un inventaire des lieux ».
« Ce séminaire […] nous paraissait une excellente occasion d’inviter Christine Delphy, une théoricienne qui nous a accompagnées depuis les débuts », explique Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, actuellement directrice du RéQEF, anciennement directrice scientifique de l’ARIR et également directrice de la thèse de doctorat soutenue à l’UQAM par Christine Delphy.
L’événement était simultanément webdiffusé grâce à une collaboration avec la TÉLUQ et fut diffusé sur les ondes du Canal Savoir en 2007 et 2008. De plus, à l’initiative de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, une cinquantaine d’étudiantes, collègues et militantes réunies dans un auditorium de l’Université Laval (Québec) avaient pu adresser des questions en direct à Christine Delphy.
