Noémie Poirier Monfette, Édith Robert et Mélanie Roy du Service des bibliothèques de l’UQAM ont rédigé un Guide d’autodéfense intellectuelle. Il s’agit d’un outil d’accompagnement aux ateliers d’autodéfense intellectuelle pour autrices féministes organisés par le RéQEF en 2022-2023.
Ce guide a été créé dans l’objectif d’outiller les étudiant·e·s des cycles supérieurs sur certains aspects de la recherche et de la publication scientifique. Il offre des réponses et identifie des ressources sur les enjeux du travail collaboratif et les questions concernant le droit d’auteur, le plagiat ou la co-auteurité. Il vise ainsi à prévenir les conflits pouvant survenir au sein des équipes de travail et à apporter une meilleure compréhension des droits et responsabilités de chacun·e dans un cadre collaboratif.
Les Ateliers d’autodéfense intellectuelle pour autrices féministes, co-organisés par le RéQEF et le Service des bibliothèques de l’UQAM, s’échelonnaient sur les session d’automne 2022 et d’hiver 2023. Les ateliers entendaient outiller les milieux de la recherche féministe, en particulier les étudiant·e·s de cycles supérieurs, quant aux questions de publication scientifique, de droit d’auteur·trice, de plagiat et d’appropriation d’idées ou de données.
Il est possible de le consulter, en cliquant ici.
Graphisme : Florence Simard
Les commentaires sont fermés.