Blogue

Le cœur à l’ouvrage

Le RéQEF est fier de soutenir un projet entièrement géré par des membres étudiantes du réseau. Initié par Carole Boulebsol (sciences humaines, UdeM) et Catherine Rousseau (santé des populations, uOttawa) et avec la participation des membres étudiantes Juliette Chevet (sexologie, UQAM), Océane Corbin (communication, UQAM), Pascale D’Angoisse (communication, uOttawa), Véronica Gomes (sociologie, UQAM) et Lydia Risi (études des populations, INRS), le cœur à l’ouvrage (CAO) propose un espace de partage et de mobilisation par et pour des étudiantes visant le co-développement de pratiques en recherche qualitative féministe portant sur les violences basées sur le genre.

L’objectif du collectif est de provoquer des discussions réflexives entre étudiantes afin d’aborder les défis de posture (positionnalité épistémologique), de procédures (méthodologiques et éthiques) et les impacts (santé mentale, bien-être, politisation) rencontrés lors de projets de recherche qualitatifs et féministes portant sur les violences basées sur le genre. Le CAO s’est rassemblé pour des rencontres officielles de co-développement de pratiques en recherche qualitative féministe à six reprises, auxquelles se sont ajoutées plusieurs rencontres ad hoc plus courtes. Les rencontres de travail ont été tenues dans trois universités (UQAM, uOttawa, INRS) et en ligne.

 

En termes de retombées, le CAO a été présenté et discuté lors de cinq activités de communication à l’oral, rejoignant différents publics :

  • Conférence, université d’été : Boulebsol, C. et Rousseau, C. (2024/06/19). Enjeux de bien-être quand on travaille en recherche ou en intervention féministe auprès de victimes de violence: partages, constats et boîtes à outils. Conférencières dans le cadre de l’Université d’été de SAS-Femmes, Université de Montréal, Canada.

  • Balado : Chevet, J. et Risi, L. (2024/05/16). Le cœur à l’ouvrage – entrevue avec Lydia Risi. La science des liens – Épisode 5 La recherche. CHOQ.

  • Conférence scientifique : Rousseau, C. (2024/05/15). La recherche qualitative portant sur la violence basée sur le genre : défis et leviers dans la mobilisation des émotions vécues comme chercheuse féministe. Communication scientifique au colloque Entre recherches et actions : dialogues féministes, interdisciplinaires, intersectoriels et intersectionnels sur les violences faites aux filles, aux femmes et à leurs enfants, organisé par SAS-Femmes et FemAnVi dans le cadre de l’ACFAS, Université d’Ottawa, Ottawa (Canada).

  • Conférence / journée de travail : Boulebsol, C. (2024/05/01). La communauté de pratique étudiante. Journée de réflexion : Étudier les sujets sensibles en contexte de polarisations, RéQEF, Unesco, INRS

  • Conférence webinaire : Boulebsol, C. (2023/12). Partage réflexif sur des expériences de recherche qualitative dans une perspective féministe : défis et leviers d’une pratique engagée. Conférence dans le cadre de la communauté de pratiques en recherche qualitative de l’École de santé publique de l’Université de Montréal [en ligne]

 

Notons aussi l’article « Le Cœur à l’ouvrage : un espace de sollicitude pour l’exercice méthodologique » paru dans le magazine de l’Acfas le 17 octobre 2024 ainsi que le chapitre intitulé « Le cœur à l’ouvrage : un groupe à soi pour penser et vivre ses émotions comme chercheuse féministe de la relève » rédigé collectivement pour un ouvrage sur les émotions en recherche [soumis et en évaluation] ainsi que l’amorce d’autres outils de mobilisation et de transferts de connaissances (recueil de poésie, zine, guide).

Pour contacter le CAO : Espace.releve@gmail.com

De gauche à droite : Pascale Dangoisse, Océane Corbin, Juliette Chevet, Véronica Gomes, Carole Boulebsol, Lydia Risi et Catherine Rousseau
Crédit photo : Lydia Risi

Membres

Catherine Rousseau

Membres étudiantes

Doctorat, Santé des populations, Université d'Ottawa

Juliette Chevet

Membres étudiantes

Doctorat, Sexologie, Université du Québec à Montréal

Océane Corbin

Membres étudiantes

Maitrise, Communications, Université du Québec à Montréal

Lydia Risi

Membres étudiantes

Doctorat, Études des populations, Institut national de la recherche scientifique