Blogue

Colloque « Expériences, luttes et enjeux féministes dans le travail »

DATE

vendredi 25 avril 2025 de 09:00 à 16:30

LIEU

Format hybride
Agora du Cœur des sciences
175 Av. du Président-Kennedy
Montréal QC, H2X 3P2 CA

Le vendredi 25 avril 2025 aura lieu le colloque annuel du RéQEF intitulé « Expériences, luttes et enjeux féministes dans le travail », de 9 h à 16 h 30, à l’Agora (CO-R500) du Cœur des sciences de l’ UQAM (175 Av. du Président-Kennedy, Montréal, QC, H2X 3P2). Inscription requise.

Ce colloque se veut une vitrine de la recherche féministe sur les enjeux contemporains du travail et de l’égalité de genre. Il s’adresse aux chercheur·e·s, étudiant·e·s, intervenant·e·s et acteur·rice·s du monde du travail désireux·ses de mieux comprendre les défis structurels rencontrés par les femmes dans divers secteurs professionnels.

À travers des panels thématiques et des discussions engagées, seront abordées des questions essentielles telles que la maternité, les inégalités de genre dans les entreprises, la place des femmes dans les métiers non traditionnels ou encore les enjeux rencontrés en milieu universitaire et professionnel.

En inscrivant ces réflexions dans une approche féministe, le colloque permettra de mettre en lumière les expériences vécues, les résistances et les stratégies développées par les femmes pour transformer le monde du travail et en faire un espace plus juste et inclusif.

S’inscrivant dans l’Axe de recherche 2 du RéQEF: « Axe 2 : Mémoires et Pratiques féministes », ce colloque sera l’occasion d’échanger sur les pratiques, d’apprendre des initiatives existantes et de construire des solidarités autour d’enjeux essentiels pour la recherche féministe.

 

Programme | Inscription requise

8h30 | Accueil

9h | Mot d’ouverture : Marie-Andrée Roy (sciences des religions, UQAM et co-directrice du RéQEF)

9h15 à 10h45 | Panel 1 : Genre, travail et précarité : enjeux de protection et inégalités structurelles

  • Féminisme et management: état et enjeux de la recherche francophone
    Nancy Aumais (management, ESG-UQAM) 
  • De la législation aux pratiques : l’évolution de la protection de la maternité dans le monde du travail.
    Anne Renée Gravel (sciences de l’administration, TÉLUQ)
  • Du travail non libre aux luttes quotidiennes : le cas des travailleuses domestiques migrantes non arabes à Beyrouth 
    Nargess Mustapha
    (militante antiraciste et organisatrice communautaire )

Animation : Jennifer Beeman (Comité Consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre)

 

10h45 à 11h : Pause

11h à 12h30 | Panel 2 : Repenser le travail : les femmes dans des métiers traditionnellement masculins

  • Présence des femmes et autres groupes historiquement marginalisés dans métiers traditionnellement masculins: quelles pratiques porteuses pour un changement de culture organisationnelle?
    Sophie Brière (management, ULaval)
  • Un regard multidisciplinaire sur la situation de femmes œuvrant en ingénierie au Québec dans des domaines où elles sont largement minoritaires
    Diane Gagné (relations industrielles, UQTR)
  • Travailler la nuit comme DJs, productrices et chercheures : comment naviguer dans l’industrie de la musique électronique au Québec en tant que femme?
    Coline Sénac (sciences humaines, lettres et communication, TÉLUQ) et Amélie Gaudreau-Sauvé (administration, ESG-UQAM)

Animation :  Francine Descarries (sociologie, UQAM)

12h30 à 14h : Dîner-réseautage sur place

*Un repas sera offert sur place à toutes les personnes qui participent ou assistent au colloque. Si vous avez des allergies alimentaires, chaque personne sera responsable de consommer ses propres aliments.

**Si vous deviez vous désister, nous vous demandons de bien vouloir nous aviser dans les meilleurs délais. Votre collaboration nous permettra de mener à bien les ressources que nous allons engager pour vous.

14h à 15h30 | Panel 3 : Dialogue sur les enjeux de genre dans la carrière universitaire

  •  Au-delà du plancher collant et du plafond de verre, se cache-t-il un placard gris ? Regards intersectionnels sur le vieillissement du corps professoral
    Valérie Lederer (relations industrielles, UQO)
  • Obstacles systémiques et stratégies de résistance pour les chercheur-e-s noir-e-s et racisé-e-s en recherche partenariale au Québec
    Félicia Cá (Relais-femmes) et Saaz Taher (postdoctorante, Université de Toronto Scarborough)
  • S’unir pour tenir: le Cœur à l’ouvrage comme espace de résistance et de solidarité en contexte universitaire
    Juliette Chevet (sexologie, UQAM), Océane Corbin (communication, UQAM), Véronica Gomes (sociologie, UQAM), Lydia Risi (études des populations, INRS), Catherine Rousseau (santé des populations, uOttawa)

Animation : Carole Boulebsol (travail social, UQO)

15h30 à 15h45 : Pause

15h45 à 16h15 | Période d’échange 

Animation : Mylène Fauvel (travail social et sociologie, McGill et Paris-Nanterre) et Laurence Hamel-Roy (humanities, Concordia)

16h15 | Mot de la fin : Chantal Maillé (Institut Simone-de Beauvoir, Université Concordia et co-directrice du RéQEF)

➤ Pour assister en ligne : https://uqam.zoom.us/j/86275814308
➤ Pour vous inscrire, cliquez ici
Événement Facebook 

Remboursement des frais de déplacement pour membres étudiant·e·s
La mission du RéQEF étant de contribuer au renforcement des capacités de recherche dans le champ des études féministes, de genre et sur les femmes sur l’ensemble du territoire québécois, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous réserverons 10 places au colloque à des étudiant·e·s membres qui habitent hors de la région métropolitaine de Montréal et qui voudraient assister à cet événement. Nous offrons ainsi de rembourser leurs frais de déplacement jusqu’à concurrence de 100 $ et nous espérons que cette initiative du RéQEF permettra de rejoindre ses étudiant·e·s en régions. Merci d’écrire à Véronica Gomes (veronica.reqef@gmail.com) si vous souhaitez obtenir l’une de ces 10 places. Les 10 premières inscriptions seront celles qui seront retenues.

Comment se rendre

Stationnement