Axes de recherche

En appui à sa volonté de soutien au développement de la recherche féministe et à son rayonnement, la programmation du RéQEF est articulée autour de trois principaux axes.

Axe 1 : Sexe, Genre, Discrimination et Représentation

Il regroupe les membres et les projets qui portent sur les représentations
des genres et les discriminations dans différents contextes, que ce soit dans les médias, les arts, la littérature, le curriculum ou les lieux de pouvoir. Sont également regroupés sous cet axe les travaux sur le sexe et le genre, ainsi que les recherches sur les multiples formes à travers lesquelles se manifeste la discrimination.

Axe 2 : Mémoires et Pratiques féministes

Il regroupe les chercheur·e·s et les travaux qui s’inscrivent dans une perspective historique et ayant cette volonté de consigner les différentes actions et interventions des femmes, qui sont mises en lien avec les analyses des actions et des interventions en faveur de l’égalité qui se déploient sur le terrain.

Axe 3 : Identité, Diversité et Intersectionnalité

Il regroupe les membres et les projets qui portent sur les questions liées aux identités et aux multiples formes à travers lesquelles elles sont exprimées, ainsi que les travaux sur la diversité dans toute la complexité que recèle ce concept et les analyses de l’intersectionnalité comme pratique et comme méthodologie.

Sur le plan scientifique, le RéQEF encourage ses membres à revisiter les interprétations féministes de l’égalité, des rapports de sexe et de l’identité en vue de :

  • développer des modèles d’interprétation et d’analyse inédits et holistes pour rendre compte des identités multiples et entrecroisées des femmes;
  • imaginer le changement et développer des stratégies innovantes pour atteindre l’égalité des sexes et une plus grande justice sociale.
  • Fournir une synthèse sur le développement du mouvement des femmes au Québec; rendre compte de la pertinence sociale de la pensée féministe et des jalons historiques et transmettre une mémoire sur la vie des femmes de même que sur leurs contributions artistiques, intellectuelles et sociopolitiques.
Ligne bleu pâle