LABORATOIRE
VIRTUEL DU RéQEF
NOUVELLES
Le cœur à l’ouvrageNOUVELLES
Coconstruction en recherche partenariale | Perspectives féministesNOUVELLES
Guide des communications, de la logistique et du soutien financierNOUVELLES
Une bâtisseuse remarquable | Francine Descarries et le féminisme québécoisNOUVELLES
Guide d'autodéfense intellectuelleNOUVELLES
Bibliographie sur l'antiféminismeNoémie Poirier Monfette, Édith Robert et Mélanie Roy du Service des bibliothèques de l’UQAM ont rédigé un Guide d’autodéfense intellectuelle. Il s’agit d’un outil d’accompagnement aux ateliers d’autodéfense intellectuelle pour autrices féministes organisés par le RéQEF en 2022-2023.
Ce guide a été créé dans l’objectif d’outiller les étudiant·e·s des cycles supérieurs sur certains aspects de la recherche et de la publication scientifique. Il offre des réponses et identifie des ressources sur les enjeux du travail collaboratif et les questions concernant le droit d’auteur, le plagiat ou la co-auteurité. Il vise ainsi à prévenir les conflits pouvant survenir au sein des équipes de travail et à apporter une meilleure compréhension des droits et responsabilités de chacun·e dans un cadre collaboratif.
Concocté par l’équipe de travail du Réseau québécois en études féministes, le Guide des communications, de la logistique et du soutien financier est à l’usage des membres du RéQEF, plus particulièrement du membrariat des Antennes, des Chantiers et des Pôles de recherche. Ce document a pour objectif d’outiller les membres pour la conception d’événements scientifiques, en les renseignant sur les stratégies de communication et de bonnes pratiques pour assurer l’accessibilité ainsi que par rapport à la gestion financière de leurs projets.
EN SAVOIR PLUSLe Cœur à l’ouvrage (CAO) est un projet entièrement géré par des membres étudiantes du réseau. Le CAO propose un espace de partage et de mobilisation inclusif et anti-oppressif, visant le co-développement de pratiques en recherche qualitative féministe portant sur les violences basées sur le genre. Imaginé comme un lieu d’expérimentations, d’échanges et de soutien mutuel, ce collectif est conçu par et pour les étudiant·es aux études supérieures.
EN SAVOIR PLUSLe Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Conseil du statut de la femme se sont alliés afin de produire la Ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec. Celle-ci est un outil web à vocation culturelle et éducative qui met en lumière la contribution des femmes et des féministes à l’évolution de la société québécoise de 1600 à nos jours.
Partant du constat que les luttes des femmes pour l’égalité et la justice sociale de même que leur contribution demeurent largement méconnues et trop souvent occultées, la Ligne du temps a pour objectif de soutenir la transmission et la valorisation d’une mémoire de la vie des femmes au Québec. Elle propose un survol historique centré sur les femmes et les militantes ainsi que sur les événements, les lois, les productions artistiques et intellectuelles, les mobilisations et les pratiques des groupes qui ont marqué le cours de l’histoire et modelé la société québécoise.
Vous trouverez ici compilées des contributions marquantes de Francine Descarries en format libre accès. Tous ces chapitres de livres, articles scientifiques, ouvrages et rapports de recherches démontrent à quel point sa contribution et ses collaborations ont été importantes pour la sociologie féministe au Québec.
EN SAVOIR PLUSLe Portail BibilioFEM vise à recenser et rendre disponible les références bibliographiques utilisées dans les recherches et études féministes.
Fruit d’une étroite collaboration entre l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (IREF), le Service des bibliothèques de l’UQAM, le Service aux collectivités de l’UQAM le projet est soutenu par l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG).
Pour le moment, plus de 1400 ressources bibliographiques féministes (juin 2023) y sont intégrées. Non-exhaustif ce portail vise à être alimenté à court, moyen et long terme, par toute personne désireuse d’y contribuer. Bonne découverte! Voyez le site de l'IREF
- Trouver des expertEs sur un sujet spécifique ou général, parmi les multiples champs d’expertise dans le domaine des études féministes, de genre et sur les femmes;
- Identifier les expertEs et les ressources professorales associées à une discipline, un département ou une institution en particulier;
- Repérer l’expertise des membres du Réseau québécois en études féministes (RéQEF);
- Trouver les coordonnées des enseignantEs, des chercheurEs et des praticiennes des milieux.