Religions, Féminismes et Genres

Le chantier RFG constitue un espace spécifique, au sein des études féministes québécoises, qui s’intéresse aux études féministes et de genre des manifestations du religieux, telles qu’elles sont consignées dans les discours et les pratiques passés et actuels.

Chantier de recherche « Religions, Féminismes et Genres »

Le chantier RFG constitue un espace spécifique, au sein des études féministes québécoises, qui s’intéresse aux études féministes et de genre des manifestations du religieux, telles qu’elles sont consignées dans les discours et les pratiques passés et actuels. Il a pour but d’inscrire en réseau des expertises issues des sciences des religions, de la théologie, de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire afin de stimuler des  collaborations interdisciplinaires et interuniversitaires et favoriser le développement de nouveaux savoirs dans ce champ d’études. En plus de l’étude des phénomènes religieux contemporains, le chantier RFG inclut les travaux historiques et philologiques, sur des périodes et des productions culturelles anciennes, notamment les littératures sacrées et les représentations artistiques au fondement des traditions religieuses et spirituelles. Il encourage également l’étude des féminismes religieux dans leur spécificité et leurs liens historiques avec le mouvement des femmes dit « séculier », y compris leurs apports aux mouvements transnationaux.

Membres

Mise sur pied : automne 2021

Voyez les activités

Fers de lance de notre programmation scientifique, les Chantiers constituent une composante permanente de la programmation du RéQEF. Ils ont été conçus de manière à favoriser le regroupement de membres autour d’intérêts communs et d’une programmation concertée dans une logique interrégionale et interuniversitaire. Plusieurs Chantiers mobilisent actuellement près d’une quarantaine de membres, universitaires et des milieux de pratique. 

Réalisations

Le Chantier en était à sa deuxième année d’activités. L’année 2022-2023 a été

marquée par le lancement de deux infolettres, dont une à l’automne 2022 et une autre à l’hiver 2023. Ces infolettres contenaient des informations à propos des projets ainsi que des activités passées et à venir du Chantier.

Les 19 et 20 octobre 2022, Béatrice de Gasquet, sociologue française, donnait un séminaire fermé, sur invitation seulement, et une conférence en collaboration avec la Société québécoise pour l’étude de la religion (SQÉR). A eu lieu, le 21 octobre 2022, une classe magistrale sous le thème « Le fait religieux sous l’angle des études féministes et de genres ». Cet événement s’inscrivait dans le sillage des objectifs du Chantier de faciliter le réseautage et de permettre la rencontre des doctorant·e·s en sciences humaines et sociales, dont le sujet de recherche porte sur les thèmes suivants : religions, féminismes et/ou genres. Quatre doctorant·e·s, des répondant·e·s ainsi qu’une douzaine de personnes sont venues assister à cet événement. Soulignons la participation des doctorant·e·s Modou Pouye, Marie-Ève Larivière, Ariane Bédard-Provencher et Valérie Irtanucci Douillard, ainsi que des professeures-répondantes Denise Couture, Roxanne Marcotte, Catherine Foisy et Béatrice de Gasquet.

Le 26 octobre 2022, Isabelle Lemelin a co-organisé et animé, en compagnie d’Annine Parent, d’Anne-Marie Ricard et de Marie-Andrée Roy, l’événement « 40e anniversaire du réseau Femmes et Ministères ». En avril 2023 a pris fin l’appel de textes « Interpréter, créer et subvertir les textes religieux » de la revue Recherches féministes. Le numéro est prévu pour 2024. Le Chantier a proposé une session thématique lors du Congrès biennal de la SQÉR qui a eu lieu les 27 et 28 avril 2023. Organisée par les membres du Chantier Valentina Gaddi, Marie-Ève Larivière et Anne Létourneau, cette session thématique intitulée « Le hors champ des études féministes de la religion: des héritages oubliés aux sujets inexplorés » a permis la participation des membres suivant·e·s  : Florence Pasche-Guignard, Valérie Irtanucci-Douillard, Sahar Zoghi Gharamaleki, Alexandra Stankovich et Saaz Taher. Du 2 au 5 mai 2023 a eu lieu le colloque international «Vêtir, faire et briser les corps  : regards interdisciplinaires sur la matérialité vestimentaire » organisé par Anne Létourneau, Laura Pycok-Kassar et Liza Petiteau. Cet événement s’est tenu à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. L’année 2022-2023 s’est terminée avec la tenue de la journée d’échange et de réseautage, avec la participation de la sociologue de la religion, Céline Béraud, de l’École des Hautes Études en sciences sociales.

Les membres ont également permis de faire rayonner la recherche du Chantier. Anne Létourneau, Laura Pycok-Kassar et Ersy Contogouris ont prononcé la conférence « Le regard comme source de désir, de honte et de pouvoir  : Suzanne, Bethsabée et Méduse » à l’Université de Montréal lors du cycle de conférences «Regarder en féministeS » du Réseau Perspectives féministes, alors que Valentina Gaddi et Valérie Irtanucci-Douillard se sont prononcées lors d’une discussion intitulée «Des femmes juives aux antipodes ? Quelques réflexions à partir d’une havruta académique » dans le cadre des conférences du Collectif Judéité(s). Soulignons que Justine Manuel sera la responsable du prochain numéro de Religiologiques, revue du Département des sciences des religions de l’UQAM dirigée par Roxanne Marcotte. Sous le thème «Discours et pouvoir dans et sur les religions », la publication est prévue pour le printemps 2024. Valérie Irtanucci-Douillard, Laurence Darsigny-Trépanier et Nathalie Tremblay ont dirigé la publication des actes du colloque Anita Caron de l’association étudiante des cycles supérieurs en sciences de religions. Le colloque était sous le thème «Bien présentes… mais trop souvent invisibles. Approches féministes du religieux ». Le lancement du livre À l’origine des femmes martyres de la membre Isabelle Lemelin avec la collaboration de Marie-Andrée Roy a eu lieu le 21 février 2023.

Pour ses activités à venir, le Chantier prévoit une classe magistrale à l’automne 2024 ainsi que la publication de deux nouvelles infolettres. Une partie de ses activités sera consacrée à la mise en forme du nouveau numéro de la revue Recherches féministes. Le Chantier prévoit proposer une session thématique lors d’un congrès d’envergure.

L’année 2021-2022 a permis la création du Chantier portant sur les religions, les féminismes et les genres. Les objectifs de ce dernier se centralisent autour de trois points : favoriser le regroupement; faciliter le réseautage; organiser des classes magistrales. Une dizaine de rencontres ont été organisées avec le comité exécutif du Chantier et quatre réunions ont réuni les membres du Chantier. Mentionnons que pour sa première année, le Chantier a participé à de nombreuses activités et a contribué à la visibilité de ses membres sur les médias sociaux.

Le Chantier et ses membres ont participé à la 89e édition du Congrès de l’ACFAS lors du colloque « Nouvelles avenues en recherche féministe » organisé par le RéQEF. Notons la participation de Marie-Andrée Roy à l’animation et à la présidence de la table ronde « Nouvelles avenues en recherche féministe sur le religieux » ainsi que celles de Denise Couture et de Roxanne D. Marcotte, pour ne nommer que celles-là. À ce même événement, Florence Pasche Guignard et Marie-Noëlle Tremblay ont organisé le colloque 459 « Femmes hors normes : religions et sociétés ».

Dans le cadre du cours de 2e et 3e cycles « Religions et sexualités », offert par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et du Département des sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal, Florence Pasche Guignard a organisé une série de conférences gratuites sur Zoom. De janvier à avril 2022, ces activités ont permis à des membres du Chantier d’intervenir. Patrick Snyder a offert une conférence intitulée « Sexe et genre : discours essentialistes et constructivistes dans le catholicisme et le “mouvement de la Déesse” » tandis qu’Anne Létourneau a présenté « Cartographie du travail du sexe dans la Bible hébraïque : de Rahab à la Jérusalem personnifiée d’Ezéchiel 16 ».

Les membres du chantier ont également publié des articles et ont participé à la recherche dans leur domaine. Une bibliographie « Religions-féminismes », contenant plus de 100 références relatives au sujet du Chantier, a été publiée. Soulignons également la diffusion de l’appel de textes « Interpréter, créer et subvertir les textes religieux » de la revue Recherches Féministes qui invite les chercheur.euse.s à soumettre des articles scientifiques.

Afin de contribuer à la visibilité de ses membres et au réseautage, le Chantier a diffusé deux infolettres et a favorisé la valorisation des travaux et des communications de ses membres sur les médiaux sociaux suivants : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Plusieurs personnes suivent les publications et interagissent avec celles-ci.

En termes de réalisations futures, le Chantier envisage la parution de sa troisième infolettre en septembre 2022 ainsi que la tenue de sa première classe magistrale le 21 octobre 2022, sous le thème « Le fait religieux sous l’angle des études féministes et de genres ». Cet événement, s’inscrivant dans le sillage des objectifs du Chantier de faciliter le réseautage, permettra la rencontre des doctorant.e.s en sciences humaines et sociales, dont le sujet de recherche porte sur les thèmes suivants : religions, féminismes et/ou genres. Le Chantier soutiendra également le projet de diffusion de fiches électroniques « Femmes et religions ». Destinées au public, aux groupes de femmes, aux militantes féministes ainsi qu’aux milieux communautaires et éducatifs, ces fiches devront être mises à jour et porteront sur différentes religions. Notons aussi que le Chantier doit voir à l’édition électronique de l’ensemble du corpus. Une collaboration avec la Société québécoise pour l’étude de la religion (SQER) est également prévue avec la venue d’une sociologue française, Béatrice de Gasquet, spécialiste des questions de genres et de religions. Un séminaire, sur invitation seulement, sera organisé le mercredi 19 octobre 2022 et portera sur l’œuvre de la sociologue. Une conférence de la sociologue sera prononcée le lendemain, c’est-à-dire le jeudi 20 octobre 2022. Un projet d’activité de traduction en anglais et en français est également prévu par le Chantier. Il aura pour objectif de traduire les travaux des membres en langue anglaise et les travaux majeurs dans le domaine des études féministes de la religion qui n’ont pas encore été traduits en français. En avril 2023, à Montréal, le Chantier organisera une session thématique sur le thème « Féminismes, genre et religions » lors du prochain congrès de la Société québécoise d’étude de la religion.