Blogue

12e classe magistrale du RéQEF : « Étudier les masculinités : dialogues et perspectives de recherche »

DATE

lundi 28 octobre 2024 de 09:30 à 17:30

LIEU

En personne
UQAM

Cette 12ème classe magistrale du RéQEF porte sur les enjeux théoriques et méthodologiques de l’usage du concept de « masculinités » en sciences humaines et sociales.

Cette journée vise à explorer les multiples dimensions des masculinités, en mettant en lumière les réflexions contemporaines sur ce que signifie être un homme dans des contextes sociaux et historiques variés (au travail, dans la société ou en ligne) ainsi que la manière dont sont mobilisés les différents discours contemporains sur la masculinité.

À travers une table ronde où seront convié.e.s trois chercheur.se.s spécialisé.e.s sur ces questions, il s’agira de rendre compte des complexités inhérentes à l’étude des masculinités, mais également des apports de ce concept dans l’étude des rapports sociaux de domination.

D’où vient le concept de « masculinité » et que recouvre-t-il ? Comment étudier empiriquement ce phénomène sans en essentialiser les contours ? Quels défis épistémologiques et méthodologiques pose cette notion ?

Cette discussion pluridisciplinaire sera l’occasion de mettre en lumière la diversité des approches théoriques et empiriques de la notion de masculinités, allant des représentations médiatiques des hommes à l’analyse des rôles de genre dans différents contextes culturels, professionnels et sociaux, et d’aiguiller les étudiant·es travaillant sur les masculinités, sur les enjeux de l’usage de ce concept dans leurs travaux.

 

Horaire de la journée
9 h 30 : Accueil
10 h : Table-ronde (entrée libre) – local R-3570

Animation : Marion Flécher, Maitresse de conférences en Sociologie (Université-Paris Nanterre)

Invité·e·s :

  • Francis Dupuis-Déri (science politique,UQAM) spécialisé sur les mouvements masculinistes
  • Haude Rivoal, chercheuse en sociologie du travail et spécialiste des masculinités, autrice de La fabrique des masculinités au travail (éditions La Dispute)
  • Marc Jahjah, Maitre de conférences à l’Université de Nantes, spécialisé dans l’analyse des masculinités au prisme des rapport sociaux de race et de sexualité.

12 h : Lunch pour les intervenant·e·s
13 h 30 – 17 h 30 : Présentation et discussion des travaux des étudiant·e·s

Attention : ces échanges ne seront pas ouverts au public

Discussion : Francis Dupuis-Déri, Haude Rivoal, Marc Jajah

  • Vincent Bélanger, étudiant au doctorat en science politique : « Radicalisation d’extrême droite chez les anciens combattants des Forces armées canadiennes : Analyse comparée de genre du rôle de la masculinité militarisée. »
  • Rachelle Guitard, étudiante au doctorat en administration : « Les masculinités qui cadrent la discussion sur le travail »
  • Samuel Chourot-Ferland,étudiant à la maitrise en science politique : « Repenser la masculinité à travers le féminisme de 3e vague et la sociologie : perspectives queer, crip, féminismes noirs et sociologie du genre ».
  • Margie D’Anjou, étudiante au doctorat en administration : « Posthumanisme et masculinités dissidentes : l’imploication des hommes dans la sphère domestique et le travail non rémunéré »
  • Océane Corbin, étudiante à la maitrise en communication sociale et publique : « La construction de la misogynie et de l’antiféminisme sur le forum is: une analyse de discours critique et féministe »
  • Lola Boucher, étudiante à la maitrise en science politique : “ Coachs en séduction sur les réseaux sociaux : l’omniprésence d’un discours antiféministe ».

 

Le comité organisateur est composé de :
Nancy Aumais (management, UQAM)
Francis Dupuis-Déri
(science politique,UQAM)
Marion Flécher
, Maitresse de conférences en Sociologie (Université-Paris Nanterre)

Membres