Le vendredi 12 mai 2023 avait lieu le colloque annuel du RéQEF intitulé « Résiste ! Décolonisation, territoires et femmes », de 9 h à 16 h, à la Salle de la reconnaissance (D-R200) du pavillon Athanase-David, de l’UQAM*. Ce colloque s’inscrivait dans l’Axe 3 « Identité, Diversité et Intersectionnalité ». Il était possible d’assister au colloque en ligne et en temps réel.
Panel 1 : Territoires en luttes
- Marjolaine Étienne (présidente, Femmes autochtones du Québec)
Femmes autochtones et territoire : une relation étroite - Laura Fontaine (militante innue de Maliotenam et étudiante en études autochtones)
La protection du territoire en tant qu’expression de l’identité culturelle et spirituelle des Innus - Marylen Serna (dirigeante paysanne et leader du mouvement social colombien)
Défendre les territoires et construire la paix : deux stratégies contre la guerre – via Zoom
Animé par Leila Celis (sociologie, UQAM)
Panel 2 : Perspectives féministes décoloniales
- Danielle Coenga-Oliveira (science politique, UQAM)
Sueli Carneiro, Lélia Gonzalez et Conceição Evaristo : féministes afro-brésiliennes et le mot-action décolonial - Rose Ndengue (histoire, Université York)
Perspectives féministes noires décoloniales au Cameroun. Une analyse du nationalisme féminin des années 1950. - Sonia Alimi (sociologie, UQAM)
Corps et mémoires : pratiques de résistance féministes antiraciste et décoloniales des Françaises d’origines nord-africaines
Animé par Véronica Gomes (sociologie, UQAM)
Panel 3 : Manifestations de colonialité contemporaine : le cas d’Haïti
- Sabine Lamour (sciences humaines, Université d’État d’Haïti) et Célia Romulus (études féministes et de genre, uOttawa)
Impérialisme, recolonisation et expropriation des terres des femmes : Le cas de la ferme école Délicia Jean en Haïti - Denyse Côté (travail social, UQO)
Interventions néo-coloniales en matière de violence faites aux femmes en Haïti - Tania Pierre-Charles (santé et société, UQAM)
Colonialité et Politique de Santé reproductive en Haïti – via Zoom
Animé par Jade St-George (coopération internationale, ULaval)
Les commentaires sont fermés.