Représentations

Chantier de recherche « Représentations littéraires, artistiques et médiatiques »

Fers de lance de notre programmation scientifique, les Chantiers constituent une composante permanente de la programmation du RéQEF. Ils ont été conçus de manière à favoriser le regroupement de membres autour d’intérêts communs et d’une programmation concertée dans une logique interrégionale et interuniversitaire. Six Chantiers mobilisent actuellement près d’une quarantaine de membres, universitaires et des milieux de pratique.

Membre responsable : Anne-Martine Parent (arts et lettres, UQAC)
Autres participantes :

Lors de l’assemblée générale annuelle de 2017, Anne-Martine Parent a été nommée responsable du chantier. Prenant ainsi le relais d’Isabelle Boisclair, dont le travail pour la première phase du chantier était déterminant. Nous félicitons Anne-Martine Parent qui a obtenu une subvention de 66 741$ du CRSH (2017-2019) pour le projet Le sexe à l’écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées auquel Julie Lavigne et Martine Delvaux collaborent. Le projet a par ailleurs fait l’objet d’un atelier et d’une table ronde dans le cadre de l’Acfas 2018.

Ajoutons  à cela que l’ouvrage collectif « Nelly Arcan. Trajectoires fulgurantes » est paru en 2017 aux Éditions du remue-ménage. Il est dirigé par Isabelle Boisclair et inclus les textes d’Isabelle Côté, Nicole Côté et Martine Delvaux. Les membres du chantier ont organisé un colloque intitulé « Utopies sexuelles dans la littérature, les arts et les productions médiatiques » dans le cadre du CIRFF 2018. Deux journées d’étude « Le sexe à l’écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées »  ont également eu lieu à l’UQAM, les 14 et 15 mai 2019. Un numéro de la revue Recherches Féministes intitulé « Femmes et pouvoir de séduction » est paru à l’été 2019.