Représentations

Chantier de recherche « Représentations littéraires, artistiques et médiatiques »

Fers de lance de notre programmation scientifique, les Chantiers constituent une composante permanente de la programmation du RéQEF. Ils ont été conçus de manière à favoriser le regroupement de membres autour d’intérêts communs et d’une programmation concertée dans une logique interrégionale et interuniversitaire. Six Chantiers mobilisent actuellement près d’une quarantaine de membres, universitaires et des milieux de pratique.

Membre responsable : Julie Lavigne (UQAM)
Autres participantes : Chiara Piazzesi (UQAM), Martine Delvaux (UQAM), Isabelle Boisclair (UdeS), Alanna Thain (McGill), Thérèse St-Gelais (UQAM), Nicole Côté (UdeS), Stéfany Boisvert (UQAM), Lori Saint-Martin (UQAM) et Anne Martine Parent (UQAC)
Mise sur pied : 2014

Description : 
Le chantier vise à rassembler des professeures chercheures autour du thème commun dela représentation des
sexualités, envisagées comme motif privilégié de l’étude des rapports sociaux de sexe, dans une perspective féministe, afin de présenter une demande de subvention FRQSC-équipe à l’automne 2015. La recherche proposée portera sur l’étude des sexualités dans les représentations littéraires, artistiques et médiatiques contemporaines. Dès cet automne, l’équipe élabore une proposition de colloque qui se tiendra dans le cadre du 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie.

Projets en cours :

Notre cycle de conférences commence début octobre. Nous aurons 3 rencontres par sessions tous les premiers vendredis du mois.

BASS, Lilas, Isabelle BOISCLAIR et Catherine PARENT (dir.) (2022), Nelly Arcan. Regards transatlantiques, Presse Sorbonne Nouvelle, coll. « Fiction – Non-Fiction XXI ». *AVEC POSSIBLES TEXTES DE LORI SAINT-MARTIN ET NICOLE CÔTÉ

BOISCLAIR, Isabelle et Francesca CAIAZZO (dir.) (2022), « Écritures(s) des sexualités », Genre, Sexualité & Société

BOISCLAIR, Isabelle (2021), « Avoir peur des hommes, les détester », Liberté, automne.

2020-2021
Nous avons fait et reçu une demande financière pour organiser un cycle de séminaire en ligne afin d’offrir une occasion aux étudiant.e.s de présenter leur recherche, nous permettre aussi de présenter des recherches en cours et réseauter entre étudiant.e.s et professeur.e.s sur nos objets d’étude et apports théoriques. Le cycle devait commencer ce printemps, mais nous avons pris un peu de retard dans l’organisation, le cycle commencera cette automne.

2019-2020
Bien que nous ne nous soyons pas rencontrées en dehors de la dernière assemblée générale, les collaborations continuent entre nous. Il n’y a pas de projet qui nous rassemble toutes, mais certains projets émanent du fait que ce chantier existe. Nous devons faire le point cet automne lors d’une rencontre zoom.

2018-2019
Les membres du chantier sont très actives en recherche et on peut observer plusieurs collaborations entre elles. Nous avons essayé à deux reprises d’obtenir du financement pour monter une équipe de recherche, malheureusement sans succès. Nous devons maintenant décider si nous essayons à nouveau d’obtenir du financement afin que nos activités soient davantage structurées.

2017-2018
Lors de l’assemblée générale annuelle de 2017, Anne-Martine Parent a été nommée responsable du chantier. Prenant ainsi le relais d’Isabelle Boisclair, dont le travail pour la première phase du chantier était déterminant. Nous félicitons Anne-Martine Parent qui a obtenu une subvention de 66 741$ du CRSH (2017-2019) pour le projet Le sexe à l’écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées auquel Julie Lavigne et Martine Delvaux collaborent. Le projet a par ailleurs fait l’objet d’un atelier et d’une table ronde dans le cadre de l’Acfas 2018.

Ajoutons  à cela que l’ouvrage collectif « Nelly Arcan. Trajectoires fulgurantes » est paru en 2017 aux Éditions du remue-ménage. Il est dirigé par Isabelle Boisclair et inclus les textes d’Isabelle Côté, Nicole Côté et Martine Delvaux. Les membres du chantier ont organisé un colloque intitulé « Utopies sexuelles dans la littérature, les arts et les productions médiatiques » dans le cadre du CIRFF 2018. Deux journées d’étude « Le sexe à l’écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées »  ont également eu lieu à l’UQAM, les 14 et 15 mai 2019. Un numéro de la revue Recherches Féministes intitulé « Femmes et pouvoir de séduction » est paru à l’été 2019.