Représentations

Chantier de recherche « Représentations littéraires, artistiques et médiatiques »

Fers de lance de notre programmation scientifique, les Chantiers constituent une composante permanente de la programmation du RéQEF. Ils ont été conçus de manière à favoriser le regroupement de membres autour d’intérêts communs et d’une programmation concertée dans une logique interrégionale et interuniversitaire. Six Chantiers mobilisent actuellement près d’une quarantaine de membres, universitaires et des milieux de pratique.

Membre responsable : Julie Lavigne (UQAM)
Autres participantes : Chiara Piazzesi (UQAM), Martine Delvaux (UQAM), Isabelle Boisclair (UdeS), Alanna Thain (McGill), Thérèse St-Gelais (UQAM), Nicole Côté (UdeS), Stéfany Boisvert (UQAM), Lori Saint-Martin (UQAM) et Anne Martine Parent (UQAC)
Mise sur pied : 2014

Description : 
Le chantier vise à rassembler des professeures chercheures autour du thème commun dela représentation des
sexualités, envisagées comme motif privilégié de l’étude des rapports sociaux de sexe, dans une perspective féministe, afin de présenter une demande de subvention FRQSC-équipe à l’automne 2015. La recherche proposée portera sur l’étude des sexualités dans les représentations littéraires, artistiques et médiatiques contemporaines. Dès cet automne, l’équipe élabore une proposition de colloque qui se tiendra dans le cadre du 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie.

Projets en cours :

Cycle de conférences :
1er séminaire : Stimulations extrinsèques et sexualité féminine, qui a eu lieu le 12 novembre 2021, en ligne.
2e séminaire : Ton bonheur, mon malheur : performance du genre et hétéronormativité, qui a eu lieu le 10 décembre 2021, en ligne.

  • BASS, Lilas, Isabelle BOISCLAIR et Catherine PARENT (dir.) (2022), Nelly Arcan. Regards transatlantiques, Presse Sorbonne Nouvelle, coll. « Fiction – Non-Fiction XXI ». *AVEC POSSIBLES TEXTES DE LORI SAINT MARTIN ET NICOLE CÔTÉ
  • BOISCLAIR, Isabelle et Francesca CAIAZZO (dir.) (2022), « Écritures(s) des sexualités », Genre, Sexualité & Société
  • BOISCLAIR, Isabelle (2021), « Avoir peur des hommes, les détester », Liberté, automne.

2021-2022

En 2021-2022, les membres du Chantier ont travaillé conjointement à de nombreuses reprises. Tout d’abord, ayant bénéficié d’un financement durant l’année 2020-2021, le Chantier a travaillé à la création d’une activité fédératrice permettant de regrouper les membres. Organisé dans l’objectif de présenter les recherches en cours ainsi que celles des étudiant·e·s, le cycle de cinq séminaires, intitulé « Genres et Sexualités » et tenu en ligne sur Zoom, a permis de tisser des liens de réseautage entre les étudiant·e·s et les professeur·e·s. Le premier séminaire « Stimulations extrinsèques et sexualité féminine » s’est déroulé le 12 novembre 2021, réunissant plus d’une dizaine de personnes. Catherine Lavoie Mongrain et Bénédicte Taillefet ont présenté leurs recherches portant sur les pratiques du sugar dating et de la lecture érotique chez les femmes. Le 10 décembre 2021, le séminaire « Ton bonheur, mon malheur : performance du genre et hétéronormativité » a accueilli Julie Gauthier et Marie-Pier Lamontagne, dont les recherches portaient sur la performance de genre et l’impératif du bonheur ainsi que la littérature queer francophone et ses affects. S’est ensuite suivi le troisième séminaire « Walking The Tightrope : Women and the Paradoxes of Beauty », le 8 avril 2022. Chiara Piazzesi y a présenté le noyau théorique de son prochain livre. Le quatrième séminaire a permis de présenter le projet collectif de Julie Ravary-Pilon et d’Ersy Contogouris intitulé « Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec ». Finalement, pour conclure ce cycle, le séminaire ayant pour thème « Représentations télévisuelles de la violence sexuelle » a réuni trois étudiantes, dont Ève Leclair, Catherine Dépault et Amélie Cousineau.

Ensuite, parmi les activités du Chantier, notons le colloque « Espaces — Sexualités – Pouvoirs. Représentations littéraires, artistiques et médiatiques » , coorganisé par Isabelle Boisclair, Nicole Côté, Lori Saint-Martin et Charlotte Comtois, et accueilli au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Les membres du Chantier, Stéfany Boisvert, Olivier Lapointe et Gabrielle Tremblay, ont organisé les journées d’étude « Les humanités numériques dans le monde francophone : repenser l’étude de la culture populaire et médiatique », avec la participation de Stéfany Boisvert, C. Boisvert, Julie Lavigne et Sabrina Maiorano. Lori Saint-Martin et Thérèse Saint-Gelais ont également participé au colloque « Imaginaire et création au prisme des écoféminismes contemporains : littérature, théâtre, arts visuels » qui s’est tenu à l’UQAM le 2 décembre 2021.

Finalement, le dossier du numéro 279 de la revue Spirale a été dirigé par Clark Pignedoli et Thérèse Saint-Gelais. Intitulé « Paul B. Preciado. Le plaisir-savoir », il comprenait des textes de Thérèse Saint-Gelais — « Lorenza Bottner : Requiem pour la norme » — et d’Isabelle Boisclair — « Queeriser l’université. (Re)penser l’université avec Woolf, Preciado et Ahmed ». Julie Ravary-Pilon ainsi qu’Ersy Contogouris ont écrit l’ouvrage à paraître Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec : diversité, divergence et confluence aux Presses de l’Université de Montréal, dans lequel figura des contributions de Julie Lavigne, Chiara Piazzesi, Martin Blais, Catherine Lavoie Mongrain et Anne Martine Parent.

En termes de financement externe, le Chantier a pu contribuer, grâce au soutien financer obtenu, aux projets suivants : Représentation de la sexualité des femmes dans les objets culturels contemporains : évolution des femmes dans les scripts sexuels de la chercheuse Julie Lavigne et Douleurs rebelles. Création littéraire, #douleurchronique et résistance féministe de Martine Delvaux. L’équipe de recherche en études queer au Québec (ÉRÉQQ), sous la direction de Domenico Beneventi, a également reçu un soutien financier.

Pour ses réalisations futures, le Chantier souhaiterait prolonger le cycle de séminaire.

2020-2021
Nous avons fait et reçu une demande financière pour organiser un cycle de séminaire en ligne afin d’offrir une occasion aux étudiant.e.s de présenter leur recherche, nous permettre aussi de présenter des recherches en cours et réseauter entre étudiant.e.s et professeur.e.s sur nos objets d’étude et apports théoriques. Le cycle devait commencer ce printemps, mais nous avons pris un peu de retard dans l’organisation, le cycle commencera cette automne.

2019-2020
Bien que nous ne nous soyons pas rencontrées en dehors de la dernière assemblée générale, les collaborations continuent entre nous. Il n’y a pas de projet qui nous rassemble toutes, mais certains projets émanent du fait que ce chantier existe. Nous devons faire le point cet automne lors d’une rencontre zoom.

2018-2019
Les membres du chantier sont très actives en recherche et on peut observer plusieurs collaborations entre elles. Nous avons essayé à deux reprises d’obtenir du financement pour monter une équipe de recherche, malheureusement sans succès. Nous devons maintenant décider si nous essayons à nouveau d’obtenir du financement afin que nos activités soient davantage structurées.

2017-2018
Lors de l’assemblée générale annuelle de 2017, Anne-Martine Parent a été nommée responsable du chantier. Prenant ainsi le relais d’Isabelle Boisclair, dont le travail pour la première phase du chantier était déterminant. Nous félicitons Anne-Martine Parent qui a obtenu une subvention de 66 741$ du CRSH (2017-2019) pour le projet Le sexe à l’écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées auquel Julie Lavigne et Martine Delvaux collaborent. Le projet a par ailleurs fait l’objet d’un atelier et d’une table ronde dans le cadre de l’Acfas 2018.

Ajoutons  à cela que l’ouvrage collectif « Nelly Arcan. Trajectoires fulgurantes » est paru en 2017 aux Éditions du remue-ménage. Il est dirigé par Isabelle Boisclair et inclus les textes d’Isabelle Côté, Nicole Côté et Martine Delvaux. Les membres du chantier ont organisé un colloque intitulé « Utopies sexuelles dans la littérature, les arts et les productions médiatiques » dans le cadre du CIRFF 2018. Deux journées d’étude « Le sexe à l’écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées »  ont également eu lieu à l’UQAM, les 14 et 15 mai 2019. Un numéro de la revue Recherches Féministes intitulé « Femmes et pouvoir de séduction » est paru à l’été 2019.

Pour suivre le compte Facebook