Blogue

4e éditions des Ateliers méthodologiques du RéQEF : Travailler les archives féministes et LGBTQ

métho histoires féministes

DATE

vendredi 11 mars 2022 de 15:00 à 17:00

LIEU

En ligne

Le 11 mars 2022, à 15h avait lieu la quatrième édition des Ateliers méthodologiques du RéQEF intitulée « Travailler les archives féministes et LGBTQ » sur Zoom, co-organisée par le RéQEF et Antoine Damiens (postdoctorant au Département d’études cinématographiques de l’Université de York et boursier du RéQEF 2020-2021).  Cet atelier était précédé de la Table ronde « Écrire l’histoire du cinéma féministe et LGBT au Québec », qui a eu lieu le 7 mars 2022, de 13h à 14h30, via Zoom.

Graphisme : Florence Simard

Cette 4e édition sera animée par Antoine Damiens (études cinématographiques, U. York). L’atelier s’adresse aux étudiant·e·s des cycles supérieurs dont les projets de recherche portent sur l’histoire des communautés féministes et/ ou LGBTQ+. Il vise principalement à répondre à des questions concrètes de méthodologie sur le travail d’archive au sein des communautés minoritaires.
Vous aviez jusqu’au vendredi 4 mars 2022 pour vous inscrire par courriel à camessarde.reqef@gmail.com. Les étudiant·e·s qui le désirent sont la bienvenues à acheminer leurs questions à l’avance.

Cet atelier se veut un espace d’échange convivial avec l’animateur et les participant·e·s présent·e·s. Il est attendu que les participant·e·s abordent le type d’enquête et de méthodes de leur projet, les difficultés rencontrées dans l’organisation de leur terrain et qu’iels formulent d’avance des questions à aborder lors de l’atelier. Peu importe leur stade d’avancement (d’embryonnaire à très avancé), les interventions seront accueillies de manières bienveillantes et dans le but d’outiller davantage les étudiant·e·s.