Le 3 novembre 2014, L’ORÉGAND, le Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM et le RéQEF, ont organisé conjointement la classe magistrale en études féministes intitulée « Femmes et territoires » à l’Université du Québec en Outaouais, au campus St-Jérôme.
Cet événement visait à favoriser les échanges sur les rapports des femmes aux enjeux territoriaux et ce, à partir de travaux de recherche d’étudiant.e.s à la maîtrise ou au doctorat des universités québécoises et canadiennes et de commentaires de professeur.e.s.
Le programme de la classe :
Benoît Frate (Doctorat en droit, Université d’Ottawa) « Les droits de la personne urbanisés : le citadin face à l’architecture légale de la ville »
Commentaires: Catherine Trudelle (Chaire de recherché du Canada sur les conflits socioterritoriaux et la gouvernance locale)
Frédérique Roy-Trempe (Doctorat en Études urbaines, Université du Québec à Montréal) « L’exercice du droit à la ville des femmes et des hommes et l’influence des aménagements urbains: une étude de cas montréalaise. »
Commentaires: Sophie Louargant (Géographie et aménagements du territoire; Université Pierre-Mendès France (Grenoble 2; PACTE-Territoire)
Mélissa Côté-Douyon (Faculté de l’aménagement Urbanisme, Université de Montréal) « Vie urbaine des jeunes femmes hanoïennes »
Commentaires: Sylvie Paré (Département des études urbaines et touristiques, UQAM)
Marianne Carle Marsan (Maîtrise en urbanisme, UQAM) « Luttes de Brésiliennes pour le Droit à la ville. L’expérience des femmes de l’occupation Manoel Congo, à Rio de Janeiro au Brésil. »
Commentaires: Caroline Andrew (Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa)
Les commentaires sont fermés.