Plusieurs de nos membres participaient au 87e Congrès de l’ACFAS qui avait lieu du 27 au 31 mai 2019 à l’Université du Québec en Outaouais
Colloque RéQEF
Colloque 12 – Le genre des STIM : enjeux et pistes d’action
mardi 28 mai 2019 de 9h00 à 15h30
Pavillon Alexandre-Taché (local F0129-0130)
Évènement Facebook
- Francine Descarries(directrice du RéQEF) responsable de ce colloque.
- Laurence Clennett-Sirois(science de l’éducation, UQO) fera la communication « Équité, diversité et inclusion en sciences. naturelles et génie : leçons apprises et pistes d’action au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ».
- Diane Gagné(ressources humaines, UQTR) y fera la communication «De femmes « opérateurs » à technicienne en pétrochimie : qu’est-ce qui achoppe? ».
Colloque 432 – Penser, observer et « travailler » le care : propositions et défis pour l’analyse des rapports de pouvoir – soutenu par le RéQEF
jeudi 30 mai 2019 de 8h45 – 16h00
Pavillon Lucien-Brault (local B-1004)
Évènement Facebook
- Isabelle Courcy (sociologie, UQAM) est coresponsable de ce colloque et animera la première période.
- Anne Renée Gravel(administration, TéLUQ) est coresponsable de ce colloque et animera la deuxième période.
- Louise Boivin(relations industrielles, UQO) est coresponsable de ce colloque, fera la communication « Représentation collective et qualification du travail dans les services d’aide à domicile au Québec et en Outaouais : comparaison entre secteur public, chèque emploi-service, économie sociale et agences privées » et animera le panel « Travail de « care » et personnes proches aidantes » avec la participation d’Isabelle Courcy (sociologie, UQAM) et Anne-Renée Gravel (administration, TéLUQ).
- Marie-Hélène Verville (relations industrielles,UQO) y fera le communication « Un cadre d’analyse féministe pour étudier le rapport entre travail de care et qualité des soins ».
- Isabelle Marchand (travail social, UQO) fera la communication « Penser la citoyenneté et la participation sociale des femmes âgées à l’aune du travail du care : enjeux et perspectives ».
Activités de nos membres
- Jessica Riel (relations industrielles, UQO) est coresponsable de ce colloque et fera les communications « Intégrer le sexe et le genre en santé au travail et en santé environnementale : des opportunités à saisir aux défis à relever » et « Le transfert de connaissances en santé et sécurité du travail dans des milieux à prédominance masculine : état des connaissances sur les défis rencontrés par des formatrices ».
Colloque 104 – Enjeux de la recherche en santé et bien-être en milieu rural
mercredi 29 mai 2019
- Diane-Gabrielle Tremblay(économie et gestion,TÉLUQ) y fera la communication « Enjeux de la recherche partenariale-collaborative ; quelques grands constats et questions ».
301 – Arts, littérature et société
mardi 28 mai 2019
- Charlotte Comtois (études françaises, UdeS) y fera la communication « Le sujet féminin moderne dans La chair décevante de Jovette Bernier : temporalité de la crise ».
Colloque 301 – Recherches sur le genre, les médias et la communication : enjeux méthodologiques contemporains
lundi 27 mai 2019
- Josette Brun(information et communication, U.Laval) est responsable de ce colloque.
- Marilou Tanguay(UQAM) y fera une communication « Faire l’étude des quotidiens généralistes au prisme du genre au Québec (1950-1980): apports et méthodologie ».
- Denyse Baillargeon(histoire, UdeM) présentera la table ronde « Légitimité des objets de recherche ».
- Anne-Sophie Gobeil (communication politique, U.Laval) y fera la communication « Interviewer des professionnelles de l’information : une démarche délicate et des malaises éloquents ».
Colloque 315 – Le dialogue : fondements, pratiques, conditions de possibilité – Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec
mardi 28 mai 2019
- Coline Sénac (philosophie, UQAM) est coresponsable de ce colloque.
- Anne-Julie Beaudin (histoire de l’art, UQAM) y fera la communication « La reculturation : le cas des artistes adopté-e-s transraciaux ».
- André Duhamel (philosophie, U. Sherbrooke) y fera la communication « Vulnérabilité et solidarité ».
jeudi 30 mai 2019
- André Duhamel (philosophie, U. Sherbrooke) y fera la communication « Au cœur du dialogue, l’éthique de la réceptivité ».
Colloque 403 – Gestion des organisations
jeudi 30 mai 2019
- Shanie Roy (sciences juridiques, UQAM) y fera la communication « Les enjeux en santé et en sécurité du travail dans les organismes communautaires du Québec ».
Colloque 405 – Violences faites aux femmes : recherches et pratiques féministes
lundi 27 mai 2019
- Marie-Marthe Cousineau(criminologie, UdeM) coresponsable de ce colloque et y fera trois communications « L’évolution de l’autonomie relationnelle des femmes victimes de violence conjugale », « Réfléchir collectivement aux intersections entre le VIH et les violences exercées par un partenaire intime vécues chez les femmes : quelles actions privilégier ? » et « Analyse thématique des effets du programme Les couloirs de la violence amoureuse ».
- Simon Lapierre(service social, U. Ottawa) coresponsable de ce colloque et y fera la communication « Violence conjugale : le point de vue des enfants, des adolescentes et des adolescents sur les services reçus ».
- Isabelle Côté(service social, U. Laurentienne) et Simon Lapierre(Université d’Ottawa) y feront la communication « Le traitement des situations de violence conjugale dans les expertises psychosociales et psycholégales en matière de garde d’enfant et de droit d’accès au Québec »
- Sylvie Levesque(sexologie, UQAM) y fera la communication « Manifestations et dynamique de la violence conjugale en période de périnatalité : ce que les victimes nous apprennent. Résultats préliminaires ».
mardi 28 mai 2019
- Nérita Douvi (sciences sociales appliquées, UQO) y fera la communication « Le phénomène du repassage des seins et ses motivations ».
- Kharoll-Ann Souffrant (travail social, McGil) y fera la communication « Le respect de la dignité des femmes dévoilant une agression sexuelle : perspectives d’intervenantes sociales et communautaires montréalaises ».
- Laurence Ingenito(sociologie, UQAM) y fera la communication « Rendre justice aux victimes de violences à caractère sexuel par-delà le système de justice pénale : quelques éléments pour discuter d’une lutte féministe ».
- Isabelle Côté(travail social, U. Laurentienne) y fera la communication « Démarche partenariale visant la production et la diffusion d’un outil de prévention de la violence sexuelle dans une communauté de jeu de rôle au Québec ».
- Odile Boisclair (L’R des centres de femmes du Québec) y fera la communication « Lutter contre les violences envers les femmes : les pratiques féministes des centres de femmes de L’R ».
- Geneviève Pagé (science politique, UQAM) y fera la communication « La justice reproductive, ou comment transformer les revendications libérales promouvant « le choix » en revendications pour la justice ».
- Marlihan Lopez (FFQ) y fera la communication « La fragilité de la féminité blanche face au stéréotype de l’Angry Black Woman : Violences vécues par les femmes noires dans les milieux non mixtes féministes ».
- Jade Almeida (sociologie, UdeM) y fera la communication « La fragilité de la féminité blanche face au stéréotype de l’Angry Black Woman : Violences vécues par les femmes noires dans les milieux non mixtes féministes»
Colloque 420 – L’organisation communautaire en travail social : perspectives et objets actuels
vendredi 31 mai 2019
- Annabelle Berthiaume(travail social, McGill) est coresponsable de ce colloque et y fera les communications « L’organisation communautaire en travail social au Québec : quelques zones d’ombre dans l’état des connaissances » et « Mobilisation des communautés : au nom de qui ou de quoi? ».
- Denyse Côté (travail social, UQO) y fera la communication « L’organisation communautaire Peut-elle se construire sur l’exclusion ? Le cas du modèle québécois ».
- Marion Leboucher(science politique, UdeM) y fera la communication « Entre professionnalité et militantisme : comparaison des carrières et pratiques d’intervention auprès des femmes en France et au Québec ».
- Anna Kruzynski (affaires publiques et communautaires, U. Concordia) y fera la communication « Communs, agencement et pouvoir : trois exemples-phares à Pointe-Saint-Charles»
Colloque 424 – Genre, féminismes et développement
vendredi 31 mai 2019
- Charmain Levy(sciences sociales,UQO) est coresponsable de ce colloque et y fera la communication « Genre, mouvements des femmes et changements sociopolitiques dans les Suds : le cas du Brésil ».
- Marie-Neige Laperrière(administration,UQO) animera le panel « Enjeux et perspective en genre, santé et territoire ».
- Isabelle Auclair(management,U.Laval) y fera la communication « Violences de genre et stratégies de résistance ».
- Denyse Côté(travail social, UQO) y fera la communication « Territoire, développement et rapports sociaux de sexes : une trilogie à géométrie variable ».
Colloque 435 – Mise en lumière d’enjeux émergents dans le champ de la proche aidance, de la naissance à la fin de vie
vendredi 31 mai 2019
- Isabelle Courcy(sociologie, UQAM) y feront la communication « Être proche-aidant.e et parent d’un enfant autiste : des statuts mutuellement exclusifs ? ».
- Line Chamberland(sexologie, UQAM) y fera la communication « Aîné.e.s LGBT et proche aidance ».
Colloque 438 – Couples, enfants et projets familiaux : de l’imaginaire à la réalité
mardi 28 mai 2019
- Chantal Bayard(sciences sociales, INRS) est coresponsable de ce colloque et animera le panel « Couples, enfants et projets familiaux : de l’imaginaire à la réalité ».
- Sylvie Lévesque(sexologie, UQAM) y fera la communication « La sexualité idéalisée et vécue durant la période de transition à la parentalité: et si diminution ne rimait pas avec insatisfaction ? ».
Colloque 447 – Le dispositif d’aide sociale en contexte néolibéral : entre gestion de la main-d’œuvre et gestion de la pauvreté
mardi 28 mai 2019
- Catherine Charron (sociologie, UdeM) est coresponsable et y fera la communication « « On se lève les manches pis on va aider le monde à s’en sortir, même ceux qui veulent pas » : contexte et paradoxes de l’activation à l’échelle de la « bureaucratie de guichet » au Québec ».
- Lucie Lamarche (sciences juridiques, UQAM) y fera la communication « La fiscalisation des mesures de lutte contre la pauvreté au Québec sonne-t-elle le glas des dispositifs d’aide de dernier recours ? ».
Colloque 455 – 1er colloque sur le Régime québécois d’assurance parentale : sa clientèle, ses retombées
mardi le 28 mai 2019
- Diane-Gabrielle Tremblay(économie et gestion, TÉLUQ) y fera la communication « Conciliation emploi-famille et congé parental au Québec : quels enjeux? quels effets? ».
Colloque 458 – Intersections des parcours d’immigration et des identités LGBTQ
mercredi 29 mai 2019
- Line Chamberland (UQAM) et Marianne Chbat (UQO) sont coresponsables de ce colloque.
- Marianne Chbat(UQO) animera « Santé publique, prévention des ITSS et HARSAH racisé ».
- Jade Almeida(sociologie, UdeM) participera au panel « Les défis quant aux contributions à la recherche des milieux universitaires, communautaires et institutionnels auprès des personnes LGBTQ migrantes, ethnicisées et racisées ».
jeudi 30 mai 2019
- Mylene de Repentigny-Corbeil(communication, UQAM) y fera la communication « Intersectionnalité et interculturalité : les discriminations perçues et vécues par les membres de la communauté LGBTQ+ d’origine marocaine à Montréal ».
- Line Chamberland (UQAM) y fera les communications « Racisme, sexisme, homophobie, quelle carte tu veux ? » et « Possibilités et contraintes pour se réaliser comme hommes gais en contexte post-migratoire au Québec ». Analyse des parcours de vie d’immigrants LGBTQ à Montréal ». De plus, elle animera le panel « Intégration, appartenance et identification : réfléxions sur les parcours différenciés des personnes LGBTQ+ racisées en contexte postmigratoire » ainsi que le panel « Les parcours d’immigration et de refuge des personnes LGBTQ+ : perspectives internationales et nationales».
501 – Enseignement, fiction et histoire. Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines
lundi 27 mai 2019
- Marie-Hélène Brunet (histoire, U. Ottawa) y fera la communication « Usage du roman historique pour réfléchir aux constructions genrées ».
Colloque Colloque 510 – L’inconfort provoqué en classe d’histoire par l’enseignement des rapports de pouvoir : l’anticiper pour mieux l’accueillir
lundi 27 mai 2019
- Marie-Hélène Brunet (histoire, U. Ottawa) est responsable de ce colloque. Elle y fera également la communication « La dimension éthique en histoire selon des futur∙e∙s enseignant∙e∙s en Ontario »
- Ève-Marie Lampron(histoire, UQAM) y fera la communication « Intégration de savoirs sur les femmes racialisées, autochtones et des Suds globaux dans les cours d’histoire des féminismes : quand l’inconfort pousse à l’action ».
- Audrey Rousseau (sciences sociales, UQO) est coresponsable de ce colloque.
Colloque 626 – Gouverner la marge : regards croisés sur les enjeux sociojuridiques de la vulnérabilité
lundi 27 mai 2019
- Kevin Lavoie (sciences humaines appliquées, UdeM) y fera la communication « Un processus sous influences : lorsque la faculté à consentir des femmes porteuses et des donneuses d’ovules est mise à l’épreuve ».
Colloque 631 – Penser les « origines » dans les familles contemporaines : comparaison France-Québec et perspectives internationales
mardi 28 mai 2019
- Isabel Côté (travail social, UQO) et Kevin Lavoie (sciences humaines appliquées, UdeM) sont coresponsables de ce colloque et y feront la communication «
« Tu étais dans la bedaine de matante » : mise en récit des origines et liens familiaux en contexte de gestation pour autrui au Canada ».
Les commentaires sont fermés.