Se souvenir en paroles et en chanson : 6 décembre 2019
Le 6 décembre 1989, à 17h12, le tueur de l’École polytechnique de Montréal débute son carnage. 30 ans plus tard, le 6 décembre 2019, à l’heure où débute l’irréparable, nous avons fait barrage à la haine des femmes et des féministes en chantant en chœur « Il y a longtemps que l’on sait », écrite spécifiquement pour l’occasion.
Pour chanter en simultané, deux points de rendez-vous ont été proposés : l’un physique, à Montréal, à la librairie L’Euguélionne, à 17h00. L’autre en ligne, sur la page Facebook du Réseau québécois en études féministes, à 17h00 également.
La cantate « Il y a longtemps que l’on sait » sur l’air de À la claire fontaine est interprétée par Caroline Désy (IREF, UQAM), Ève-Marie Lampron (SAC, UQAM) et Mélissa Blais (IREF, UQAM). Les paroles quant à elles ont été composées par Mélissa Blais, Carole Boulebsol (sciences humaines appliquées, UdeM) et Francine Descarries (sociologie, UQAM). Cette cantate s’ancre dans le calendrier des activités de « Devoir de mémoire » que vous pouvez consulter ici.
PDF des paroles de la chanson
Les commentaires sont fermés.