Devoir de mémoire

Dans le cadre des 30 ans de l’attentat de l’École polytechnique de Montréal, le RéQEF initie, via son Chantier de recherche sur l’antiféminisme, une série d’activités et de projets qui auront lieu au cours des prochaines semaines.

Portée par plusieurs universités et milieux de pratique, la programmation  se veut porteuse de réflexions nouvelles sur les violences contre les femmes et sur la place de celles-ci dans les métiers traditionnellement masculin, tout en soulignant que 14 femmes sont mortes au nom de l’antiféminisme le 6 décembre 1989.

Ces activités pluridisciplinaires rassembleront des chercheures, artistes, étudiantes et actrices des milieux communautaires autour de la commémoration de la tragédie.

Se souvenir en image, en parole, ou en chanson, pour qu’elles ne sombrent pas dans l’oubli :

Geneviève Bergeron
Hélène Colgan
Nathalie Croteau
Barbara Daigneault
Anne-Marie Edward
Maud Haviernick
Barbara Klucznik-Widajewicz
Maryse Laganière
Maryse Leclair
Anne-Marie Lemay
Sonia Pelletier
Michèle Richard
Annie St-Arneault
Annie Turcotte

Repérez ce logo sur nos différents événements :


Pour plus d’informations, adressez-vous à cette adresse : devoirmemoire1989@gmail.com

 

Notre programmation

  • 1er novembre 2019 [concours terminé] : Concours littéraire « Se rappeler de Polytechnique 89 », organisé par le Réseau Perspectives Féministes de l’Université de Montréal, pour une œuvre littéraire qui sera affichée et exposée à l’Université de Montréal.

  • 8 novembre 2019 : Appel de croquis « Murale commémorative des 30 ans de la tuerie de l’École Polytechnique », organisé par l’association Féministes en mouvement de l’Université Laval et l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité de l’Université Laval.
  • 28 novembre 2019 – 12h30-14h : Lecture publique de témoignages et animation : « Cantate à la mémoire de la tuerie de Polytechnique » organisée par l’IREF et animée par Les Brutes.
    Évènement Facebook
  • 2 au 6 décembre 2019 : Exposition « Les Scientifines – 30 portraits », organisé par l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité, ces 30 portraits mettent en valeur des scientifiques canadiennes qui ont marqué l’histoire des sciences. Il ont été réalisés par de jeunes filles de 11 à 17 ans de l’organisme Les Scientifines.
    Évènement Facebook
  • 5 décembre 2019 – 17h30 à 19h : Table ronde « La Violence comme arme de peur » organisée par l’IREF.
    Évènement Facebook

* Plus d’événements à venir! *


Activité dont le RéQEF est partenaire

▷ Une marche, deux parcours | À la mémoire des femmes de Polytechnique
Dans le cadre des 30 ans de la tragédie de l’École polytechnique, Julie Ravary-Pilon (études littéraires, UQAM), Thérèse St-Gelais (histoire de l’art, UQAM) et Ersy Contogouris (histoire de l’art, U. de M.)  et Louise Vigneault organisent une marche avec deux parcours. Cet évènement vise à souligner que les initiatives et les contributions de ces 14 femmes, même interrompues, contribuent à l’histoire de Montréal.
Page Facebook

  • 16 novembre 2019 – 13h à 19h : Parcours Centre-Ville
    Thérèse St-Gelais(histoire de l’art, UQAM), Rachel Chagnon (sciences juridiques, UQAM), Diane Lamoureux (science politique, U. Laval),  Camille Robert (histoire, UQAM) et L’Euguélionne, librairie féministe prendront part au parcours Centre-Ville
    Évènement Facebook
  • 30 nombre 2019 – 12h30 à 18h : Parcours Parc-Extension & Côte-des-Neiges
    Évènement Facebook 

Graphisme : Dominique Mousseau