Blogue

Ateliers d’autodéfense intellectuelle pour autrices féministes

Atelier d'autodéfence intellectuelle pour autrices féministes

DATE

Du 22 septembre 2022 au 20 avril 2023

LIEU

En personne
UdeM, BAnQ et Concordia

Le RéQEF et le Service des bibliothèques de l’UQAM, ont co-organisé une série d’Ateliers d’autodéfense intellectuelle pour autrices féministes, qui s’échelonnait sur les session d’automne 2022 et d’hiver 2023. Les ateliers entendaient outiller les milieux de la recherche féministe, en particulier les étudiant·e·s de cycles supérieurs, quant aux questions de publication scientifique, de droit d’auteur·trice, de plagiat et d’appropriation d’idées ou de données. En créant un espace d’échange, cette série d’ateliers visait entre autres à comprendre les modalités de réutilisation d’idées ou de données scientifiques dans le cadre de recherches féministes à caractère scientifique. Une attention particulière était portée à l’égard des enjeux d’auteurité, de travail collaboratif et de plagiat touchant les personnes autochtones, noires, racisées, LGBTQ2SA+, en situation de handicap et marginalisées.

Noémie Poirier Monfette, Édith Robert et Mélanie Roy du Service des bibliothèques de l’UQAM ont rédigé un Guide d’autodéfense intellectuelle. Il s’agit d’un outil d’accompagnement aux ateliers d’autodéfense intellectuelle pour autrices féministes organisés par le RéQEF en 2022-2023.

Ce guide a été créé dans l’objectif d’outiller les étudiant·e·s des cycles supérieurs sur certains aspects de la recherche et de la publication scientifique. Il offre des réponses et identifie des ressources sur les enjeux du travail collaboratif et les questions concernant le droit d’auteur, le plagiat ou la co-auteurité. Il vise ainsi à prévenir les conflits pouvant survenir au sein des équipes de travail et à apporter une meilleure compréhension des droits et responsabilités de chacun·e dans un cadre collaboratif.

Il est possible de le consulter, en cliquant ici.

Atelier #3 : Injustices épistémiques et appropriation intellectuelle

Véronique Hébert (doctorat en études et pratiques des arts, UQAM), Anastasie Amboulé Abath (sciences de l’éducation, UQAC) et Ryoa Chung (philosophie, UdeM) participaient au troisième atelier intitulé « Injustices épistémiques et appropriation intellectuelle ». Animé par Saaz Taher (CRÉ / CREF, CRC-IAE, UQTR), celui-ci visait à expliquer les enjeux d’injustices épistémiques et d’appropriation des savoirs en milieu académique; ainsi qu’à créer un espace de partage propice au développement de «tactiques» dans le but d’outiller les personnes autochtones, noires et/ou racisées faisant de la recherche féministe.

L’atelier aura lieu le jeudi 20 avril 2023, de 13 h à 16 h, au local ER-672 de l’édifice ER, du Campus Sir-George-Williams, Université Concordia, 2155 Rue Guy, Montréal (H3H 2L9).

Atelier #2 : Travail collaboratif et propriété intellectuelle

Donné par Anne-Marie Gingras (science politique, UQAM), Cynthia Lisée (Service des bibliothèques UQAM), Édith Robert (Service des bibliothèques UQAM), Josée-Anne Riverin (SAC-UQAM) et Rachel Chagnon (sciences juridiques, UQAM), à l’animation, le deuxième atelier intitulé « Travail collaboratif et propriété intellectuelle » abordait les rapports de pouvoir étudiant·e·s/ professeur·e·s/ milieux de pratique et les enjeux éthiques que soulèvent le travail collaboratif. Par le biais d’études de cas, elles discuteront des savoirs marginalisés, de la distribution des ressources matérielles et humaines en recherche ainsi que des pratiques bienveillantes et solidaires en recherches partenariales et en co-construction des savoirs.  Celui-ci avait lieu le jeudi 20 octobre 2022, à la Salle de réception R.515 de la Grande Bibliothèque, avec interprétariat LSQ-français du SIVET.

Atelier #1 : Notions essentielles en droit d’autrice

Donné par Valérie Bouchard (sciences juridiques, UQAM), Sonya Morales (Bureau du droit d’auteur de l’U.Laval) et Rachel Chagnon (sciences juridiques, UQAM) à l’animation, le premier atelier intitulé « Notions essentielles en droit d’autrice » tentait de démystifier les concepts autour du droit d’auteur.trice, de la propriété intellectuelle, du plagiat et autoplagiat et d’y adresser une critique féministe. Celui-ci avait lieu le jeudi 22 septembre 2022, à la Salle C-3061 du Pavillon Lionel-Groulx, de l’Université de Montréal.

Graphisme : Florence Simard

En lien avec les ateliers, il est possible de consulter l’outil « Pour un partenariat de recherche féministe réussi » produit en 2021 par Relais-femmes. Cet outil vise à soutenir les partenariats en recherche féministe et a été rédigé par Berthe LacharitéÈve-Marie Lampron (SAC-UQAM), Julie Raby (Relais-femmes), Josiane Maheu (Relais-femmes) et Nancy Guberman.