Le projet « Connaissez-vous les Antennes du RéQEF ? » vise à promouvoir les différentes Antennes qui composent le réseau. Considérant l’importante participation des membres, dont celles à l’extérieur de la région de Montréal, nous souhaitions, avec ce projet, faire rayonner les activités, publications et événements de tou·te·s les membres du RéQEF. Nous vous invitons à suivre avec intérêt cette campagne de visibilisation, qui s’ancre dans les priorités du renouvellement du RéQEF, et qui s’échelonnera au cours des prochains mois. Il sera possible de le faire en consultant notre site web ainsi que nos pages Facebook et Instagram. Cette campagne comprend 11... En savoir plus →
Ayant pour objectif de promouvoir la recherche féministe sur la violence, le Pôle violence du RéQEF a lancé ses capsules infographiques qui synthétisent quelques-uns des éléments-clés d’une approche féministe de la violence, en présentant plus particulièrement le concept de continuum et en déconstruisant l’argument de la symétrie des violences. La violence est un des enjeux au cœur des mouvements féministes et la recherche sur le sujet est aujourd’hui encore d’une importance majeure. (suite…)
En ces temps de confinement liés à la COVID-19, le RéQEF vous offre des suggestions de lectures, d'écoute et de visionnements féministes à découvrir ou redécouvrir. Graphisme : Jade Langevin (suite…)
Dirigé par Yolande Cohen (histoire, UQAM) et Magda Fahrni (histoire, UdeM), ces 24 biographies sont le fruit du travail minutieux de Christine Chevalier-Caron (histoire, UQAM) et de Sophie Doucet, docteure en histoire. Les auteures nous font découvrir 24 femmes qui ont vécu au Québec entre le début du XIXe siècle et la fin du XXe siècle. (suite…)
Quand les experts masculins sont surreprésentés dans des conférences ou des médias, cela contribue à perpétuer des inégalités de genre et un biais négatif envers les expertes femmes, particulièrement celles issues de la diversité. Fidèle à sa mission de promouvoir les études féministes et dans l’effort de contribuer à favoriser la visibilité des femmes scientifiques et expertes, le RéQEF lance son guide des 10 bonnes pratiques pour favoriser la représentation des femmes expertes dans les conférences et les médias. Cet outil est téléchargeable gratuitement en cliquant sur l'image ci-bas. Un guide à consulter, à imprimer et à partager grandement ! Graphisme :... En savoir plus →
Afin de souligner le 25e anniversaire de l'attentat de l'École polytechnique de Montréal et la campagne annuelle des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes, le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) a présenté une table ronde sur le thème « Féminicide, mémoire et reconnaissance » le 5 décembre 2014 à l'UQAM, en collaboration avec l’Institut de recherche et d'études féministes (IREF). En voici un bref compte-rendu.
Le RéQEF est fier d'avoir rendu possible la publication des Actes du Colloque étudiant féministe tenu les 27 et 28 avril 2012 à l'Université Laval, à Québec. Lancés officiellement le 6 mai dans le cadre du congrès de l'Acfas, les textes sont tous accessibles en ligne!
La traite à des fins d’exploitation sexuelle désigne le recrutement, le transport et le transfert – à l’intérieur ou à l’extérieur d’un pays, par des moyens légaux ou illégaux – ainsi que l’hébergement ou l’accueil de personnes, principalement des femmes et des enfants, dans le but de les exploiter sexuellement. Le présent rapport s’applique à documenter et comprendre ce phénomène au Québec en plaçant la parole et l’expérience de femmes dans l’industrie du sexe au cœur de l’analyse. (suite…)
Anne Pasquier de la Table des groupes de femmes de Montréal et Berthe Lacharité, membre du Conseil scientifique du RéQEF et coordinatrice de projets au Relais-femmes, ont participé à l’atelier « Composer avec la complexité des rapports sociaux dans la vie des femmes : conceptions, usages et effets de l'intersectionnalité » à l’occasion du 6e Congrès international des recherches féministes francophones, tenu à Lausanne, Suisse, du 29 août au 2 septembre 2012. Télécharger le texte de leurs présentations.