Le 25 novembre 2022, les membres du RéQEF présent·e·s à l’Assemblée générale annuelle ont voté à l’unanimité l'adoption du Principe de Joyce. Présenté par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la Nation Atikamekw : « Le Principe de Joyce vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des... En savoir plus →
L’équipe du RéQEF est très heureuse de vous annoncer une décision positive du FRQSC, et ainsi, un renouvellement du RéQEF pour les 7 prochaines années! Cette réussite démontre bien toute la pertinence de notre réseau et reconnait de belle manière le travail de ses membres et collaboratrices qui oeuvrent remarquablement dans le champ des études féministes. (suite…)
Montréal, le 14 mai 2018 – Le RéQEF tient à exprimer l’appui solidaire de ses membres au Syndicat des professeur·e·s de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPPUQTR). Il déplore les sérieuses conséquences tant pour les étudiant·e·s et les professeur·e·s que pour l’ensemble de la communauté universitaire du décret de lock-out émis par l’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il fait appel aux responsables de l’administration de l’UQTR pour mettre un terme au lockout et pour négocier avec le SPPUQTR une entente respectueuse du travail des professeur·e·s et de leur contribution à la vie académique et au développement de... En savoir plus →
Le 28 octobre 2016, les membres du RéQEF présent-es à l'Assemblée générale annuelle ont voté à l'unanimité cette résolution de soutien à la campagne de boycott-désinvestissement-sanctions (BDS) : (suite…)
Le 28 octobre 2016, les membres du RéQEF présent-es à l'Assemblée générale annuelle ont voté à l'unanimité la résolution sur les violences sexuelles suivante.
Le comité exécutif du Réseau québécois en études féministes expriment leur solidarité à Homa Hoodfar
Lire le communiqué du RÉQEF.
Montréal. 27 février 2015 -- Une équipe indépendante entreprend un projet de recherche intitulé « Violences sexuelles en milieu universitaire», sous la direction de Manon Bergeron, professeure au département de sexologie de l’UQAM et membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Il s’appuie sur l’expertise des co-chercheures Martine Hébert, également professeure au département de sexologie et responsable de l’équipe ÉVISSA, et Sandrine Ricci, doctorante en sociologie et chargée de cours à l’UQAM. (suite…)
Montréal, le 26 septembre 2014 - Le RÉQEF appuie les démarches des organisations de femmes autochtones concernant les femmes autochtones assassinées ou portées disparues, particulièrement leur demande concernant la mise en place d'une commission d'enquête. (suite…)
Montréal, le 9 septembre 2014 - Nous avons été troublé.e.s par un récent communiqué du Syndicat des employés et employées de l'UQAM (SEUQAM), lequel révélait que l'employeur demande au syndicat de renoncer à sa plainte en matière d'équité salariale. Nous comprenons que les deux parties sont en processus de négociation et c'est pourquoi nous nous permettons de leur rappeler que l'équité salariale est une obligation légale obtenue de hautes luttes par les groupes de femmes et les féministes de différents milieux. (suite…)
Montréal, le 17 janvier 2014 — L'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM, le Réseau québécois en études féministes et le Service aux collectivités de l'UQAM sont fiers d'annoncer que l'UQAM accueillera le 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie du 24 au 28 août 2015. Sous le thème Penser Créer Agir, l'événement réunira, pour une semaine de conférences, d'échanges et de discussions, 350 participantes et déléguées provenant de divers milieux de la recherche féministe de l'espace francophone mondial. (suite…)
Lire le communiqué du RÉQEF.
Les membres du RéQEF réunies en Assemblée générale le 7 mai 2013 ont unanimement décidé de soutenir la pétition des féministes françaises réunies sous la bannière du CLASCHES (Collectif de Lutte Anti-sexiste contre le Harcèlement Sexuel dans l'Enseignement Supérieur). (suite…)