Blogue

Du care au code : pédagogies féministes face à l’IA

séminaire des membre du RéQEF : Du care au code : pédagogie féministes face à l'IA

DATE

lundi 10 novembre 2025 de 08:45 à 13:30

LIEU

En personne
Salle D-R200, UQAM

Le cinquième séminaire des membres du RéQEF* « Du care au code : pédagogies féministes face à l’IA » avait lieu le lundi 10 novembre 2025, de 8 h 45 à 13 h 30, au local D-R200, à l’UQAM.

→ Ce séminaire s’adressait aux professeur·es et chargé·es de cours du RéQEF uniquement. 

L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) (surtout générative) a un impact certain sur les modes d’enseignement universitaire, les évaluations proposées et les types de relations nouées entre personnes enseignantes et personnes étudiantes. Dans ce contexte, comment préserver et mettre en œuvre les acquis précieux de la pédagogie féministe ?

Ce séminaire poursuit un double-objectif, qui se reflète dans la manière dont il a été organisé. Une première partie est consacrée à la présentation (courte) de spécialistes de l’IA et de la pédagogie ainsi que des principes fondamentaux de la pédagogie féministe et d’éléments mis en œuvre actuellement qui semblent fonctionner. Elle sera suivie par un travail en atelier de discussion, où les participant·es devront choisir un contexte d’enseignement spécifique parmi trois, chacun associé à un atelier qui aura lieu en parallèle : enseignement en grand groupe au premier cycle (+ de 75 personnes format magistral); enseignement en groupe plus restreint (- de 75 personnes format magistral); enseignement aux cycles supérieurs (format séminaire). Ces ateliers ont pour objectif d’échanger sur les stratégies mises en œuvre par les participant·es afin d’allier pédagogie féministe et IA, d’évoquer les essais et erreurs afin d’amorcer la co-construction d’outils qui pourront être partagés en plénière, à la fin.

Programme

8 h 45 – Accueil et mot de bienvenue de la direction du RéQEF

9 h à 10 h 30 – Panel d’ouverture avec Régis Barondeau, Liza Petiteau, Isabelle Colet et Geneviève Pagé (science politique, UQAM)

10 h 30 à 12 h – Ateliers pratiques sur les enseignements

  • Enseignement en grand groupe au premier cycle (+ de 75 personnes format magistral)
  • Enseignement en groupe plus restreint (- de 75 personnes format magistral)
  • Enseignement aux cycles supérieurs (format séminaire)

12 h à 13 h 30 – Retour en plénière et lunch
Un repas sera offert sur place à toutes les personnes qui participent au séminaire.

 

Remboursement des frais de déplacement pour les membres du RéQEF
La mission du RéQEF étant de contribuer au renforcement des capacités de recherche dans le champ des études féministes, de genre et sur les femmes sur l’ensemble du territoire québécois, nous offrons de rembourser les frais de déplacement pour nos membres. Pour en faire la demande, merci d’écrire à Véronica Gomes (veronica.reqef@gmail.com).

*Initiés par le RéQEF, les séminaires des membres ont pour objectif de mettre en lumière les travaux de ses membres, de favoriser les échanges intellectuels stimulants et de renforcer notre réseau pour le développement de nouvelles connaissances féministes.

Graphisme : Anaelle Tringle

Participantes