Le cinquième séminaire des membres du RéQEF* « Du care au code : pédagogies féministes face à l’IA » avait lieu le lundi 10 novembre 2025, de 8 h 45 à 13 h 30, au local D-R200, à l'UQAM. → Ce séminaire s’adressait aux professeur·es et chargé·es de cours du RéQEF uniquement. L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) (surtout générative) a un impact certain sur les modes d’enseignement universitaire, les évaluations proposées et les types de relations nouées entre personnes enseignantes et personnes étudiantes. Dans ce contexte, comment préserver et mettre en œuvre les acquis précieux de la pédagogie féministe ? Ce séminaire poursuit un... En savoir plus →
Le quatrième séminaire des membres du RéQEF* intitulé « Genre, urbanisme féministe et villes » aura lieu le jeudi 27 mars 2025, de 8 h à 13 h, au DS 4470, à l'UQAM, et en ligne. Pour ce séminaire, l'inscription est obligatoire. L’espace urbain est le produit notamment de la relation entre masculinités et féminités (et non pas seulement entre hommes et femmes), ce qui suppose l’examen des espaces physiques mais aussi symboliques et politiques que les femmes occupent dans la ville. On peut penser que les femmes et les hommes, compte tenu de leurs positions respectives, reproduisent et même... En savoir plus →
Le troisième séminaire des membres du RéQEF* intitulé « (Ré)actions antiféministes. Convergences, ruptures et continuités » avait lieu le vendredi 31 janvier 2025, de 9 h 30 à 15 h, à l'UQAM, et en ligne via Zoom. Ce séminaire visait à discuter de l’état des lieux des différentes formes d’antiféminisme(s) et à rendre compte des études sur l’antiféminisme en privilégiant les travaux qui mobilisent le cas québécois mais aussi des comparaisons possibles avec celui-ci. Ce séminaire s’intéressait plus particulièrement à la double articulation des manifestations en ligne et hors-ligne d’antiféminisme et des hybridités qui émergent avec d’autres formes de mobilisations... En savoir plus →
Le deuxième séminaire des membres du RéQEF* intitulé « Menstru·elles : le cycle entre santé, médecine, religion et féminisme » avait lieu le lundi 7 octobre 2024, en format hybride (Zoom et présentiel), de 9 h à 14 h. Il a pour objectif de mieux faire connaître les travaux de membres du RéQEF et d’offrir une occasion d’échanges sur les pratiques menstruelles et les enchevêtrements avec les milieux médical, spirituel et féministe. Le séminaire d’une demi-journée comprend une première partie de présentations suivies de périodes de questions. La deuxième partie, pour les personnes en présentiel, au campus de l'Université Laval,... En savoir plus →
Le premier Séminaire des membres du RéQEF* intitulé « Enjeux de mobilité des femmes en situation de handicap à Montréal » proposé par notre groupe membre la Table des Groupes de Femmes de Montréal (TGFM) avait lieu le mercredi 24 avril 2024, de 13 h à 15 h, en ligne. C'était l'occasion de découvrir le projet de Recherche-Action consacré aux enjeux de mobilité des femmes en situation de handicap à Montréal. Avec la contribution d'une dizaine d'expertes du vécu, des femmes en situation de handicap vivant et/ou travaillant sur l’île de Montréal, ce projet cherchait à identifier les obstacles à... En savoir plus →
Le RéQEF est fier de vous inviter à la première édition des « Ateliers méthodologiques du RéQEF », en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’Islam en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO). Cette première édition des Ateliers méthodologiques sera animée par Emmanuelle Bouilly, postdoctorante (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient de l’Université Laval et boursière du RéQEF). Francine Descarries (professeure, Département de sociologie, UQAM, directrice scientifique du RéQEF) et Marie- Nathalie Leblanc (professeure, Département de sociologie, UQAM, directrice de la Chaire ICAO) participeront à titre de discutantes. (suite…)
Conjointement avec La Chaire de recherche sur l’Islam en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO), le Réseau québécois en études féministes présente le séminaire « Penser la mobilisation collective dans une perspective féministe et décentrée ? Regards critiques à partir du contexte ouest-africain » qui aura lieu le 21 septembre 2018, dès 10h, à l'UQAM (salle A-5020). À partir de sa recherche doctorale sur la mobilisation des mères de migrants subsahariens disparus, Emmanuelle Bouilly (science politique, ULaval) proposera une réflexion théorique sur les frontières analytiques entre mobilisation, contestation et protestation, elle ouvrira le débat sur la manière dont peuvent dialoguer les études de genre, les... En savoir plus →
Le 5 avril 2017, sur l'initiative de notre membre Thérèse St-Gelais (Histoire de l'art, UQAM) et Magda Fahrni (histoire, UQAM), le séminaire avec Françoise Thébaud intitulé « Entre parcours intellectuel et récit de vie : histoire des femmes et du genre » avait lieu à l'UQAM. Cette activité a fait salle comble avec près de 50 inscriptions! À la suite du séminaire, Thérèse St-Gelais a eu la grande générosité de convier les participant-es à une sortie au MACM pour les guider dans l'exposition de Teresa Margolles. (suite…)
Le 8 mars 2017, entre 12h à 18h, le RéQEF et le Service des bibliothèques de l'UQAM organisent conjointement une journée contributive Wikipédia Art + Féminisme. (suite…)
Initiative de nos membres Myriam Gervais (études féministes, McGill) et Caroline Caron (sciences sociales, UQO) avec Sandra Weber (U.Concordia), le séminaire intitulé « Recherche féministe participative et justice épistémique: mission possible? Défis, enjeux éthiques et leçons apprises sur le terrain » aura lieu le 6 avril 2017, de 9h30 à 15h, à la Thomson House (3650 rue McTavish, Salle de bal). (suite…)
Le 3 février 2017 à 13h30, le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) offrait un atelier sur Wikipédia qui, selon une approche technoféministe, visait à développer l'autonomie des participant.es, ainsi que leur sens critique et leur plaisir à consulter et à contribuer à cette encyclopédie en ligne. (suite…)
Le séminaire intitulé «Traduction féministe et postcoloniale de la Bible : réalisme ou utopie ?», organisé par notre membre Anne Létourneau (chercheure postdoctorale, Temple University), a eu lieu le 15 novembre 2016 à l'UQAM. (suite…)
Les 18 et 19 mai 2016 se déroulait un séminaire international sur les études de genre et le développement régional à l'Université du Québec en Outaouais, à Gatineau. (suite…)
L'atelier sur la co-construction des connaissances avait pour objectifs de : 1) discuter sur la co-production des connaissances comme pratique d’interface entre chercheures et intervenantes féministes, 2) porter un regard réflexif sur des expérimentations et des pratiques en ce sens et 3) aborder la question du financement pour ce type de recherche. (suite…)
Pour souligner son 10e anniversaire, l'ORÉGAND, en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et l'Université du Québec en Outaouais (UQO), a invité les intervenantes de groupes de femmes et les chercheures de toutes les régions du Québec à participer à un webinaire (un séminaire en ligne) le 3 décembre 2013 intitulé « Démocratie locale : quelles avancées pour les femmes ? » (suite…)
Le RéQEF a organisé un atelier intitulé « The Working Language of Women's Studies : A Hegemonic Relationship » lors de la conférence annuelle Women's and Gender Studies et Recherches Féministes qui a lieu à l'Université de Victoria en Colombie-Britannique du 1er au 4 juin 2013. (suite…)
Le séminaire « L'épistémologie féministe perturbatrice de l'enseignement et de la recherche », organisé conjointement par le RéQEF et le CSU, a eu lieu le 22 avril 2013. Cette activité s’adressait aux doctorant.e.s ainsi qu’aux étudiant.e.s en master/maîtrise qui souhaitaient partager leur réflexion et questionnement sur les implications du féminisme dans le développement et la diffusion de la connaissance sociologique et de la science politique. Cette journée a été l’occasion de discuter des objets de recherche, de cadres d’analyse et de méthodes de recherche autour de présentations étudiantes. (suite…)